Parutions
Que retenir des échecs et du décrochage ?
8 novembre 2023
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8 novembre 2023
L’Association québécoise de pédagogie collégiale a récemment fait paraître le nouveau numéro de sa revue Pédagogie collégiale. L’ORES attire l’attention sur deux articles offrant des pistes de réflexion au sujet de la réussite et de la persévérance.
Dans leur article, Olivia Le Bourdais et Isabelle Cabot s’intéressent aux causes des échecs dans le cours de méthodes quantitatives en sciences humaines. Plus d’une personne étudiante sur cinq échoue à ce cours, « une bête noire pour maints étudiants et étudiantes » (p.7).
Les résultats présentés découlent d’une enquête par questionnaire auquel ont répondu 126 personnes inscrites au cours de méthodes quantitatives, au Cégep de Saint-Jérôme. Les étudiantes et les étudiants devaient répondre à des questions portant sur leurs propres difficultés, sur leur perception des difficultés vécues par leurs pairs et sur leur motivation à suivre le cours. Le questionnaire permettait aussi d’explorer des pistes de solutions pour contribuer à leur réussite dans ce cours.
Constatant le désir des personnes étudiantes de bénéficier d’un soutien plus rapproché, les enseignantes proposent que les personnes enseignantes réalisent les laboratoires avec l’assistance d’un autre membre du personnel enseignant. Un projet en ce sens est actuellement en place au Cégep de Saint-Jérôme. De plus, Le Bourdais et Cabot se demandent si la création de groupes aux compétences plus homogènes – à l’instar des groupes de français ou d’anglais langue seconde – serait bénéfique pour tenir compte des difficultés en mathématique de certaines personnes, tout en maintenant la motivation de celles ayant plus de facilité dans cette matière.
Éric Richard et Joëlle Veilleux proposent des pistes d’intervention pour prévenir l’abandon des étudiantes et étudiants adultes au collégial, en tenant compte des mesures du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES).
L’article se base sur les données récoltées dans le cadre d’une enquête longitudinale menée de 2020 à 2023 auprès de 1015 personnes étudiantes adultes inscrites dans 25 collèges. Richard et Veilleux s’intéressent particulièrement au profil des 189 personnes répondantes ayant déclaré avoir abandonné leur parcours d’études collégiales au courant de l’enquête.
Parmi la variété de raisons expliquant l’abandon du projet d’études, près du tiers des personnes répondantes nomme la précarité financière. Le quart évoque les difficultés de conciliation travail-études-famille, le retour en emploi, le manque de motivation ou les problèmes de santé. Pour Richard et Veilleux, ces situations mettent en évidence le fait que les personnes étudiantes adultes vivent des difficultés qui leur sont propres et qui ne sont pas prises en compte dans le système scolaire actuel, « conçu essentiellement sur les bases d’une réalité étudiante plus jeune qui n’a pas à jongler avec les diverses obligations familiales, professionnelles ou communautaires. » (p.57)
En comparant les réponses des personnes ayant abandonné et de celles ayant poursuivi leurs études, Richard et Veilleux notent quelques aspects distinctifs :
Richard et Veilleux poursuivent en mettant en relief les résultats de leur enquête avec les mesures du PARES. Cette comparaison montre que plusieurs mesures de ce plan concordent avec les besoins et la réalité des étudiantes et étudiants adultes au collégial, offrant ainsi des leviers d’action pour favoriser la persévérance de ces personnes étudiantes.
Le Bourdais, O. et Cabot, I. (2023). Les échecs dans le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines : le point de vue étudiant. Pédagogie collégiale, 37(1). 6-15. https://www.calameo.com/aqpc/read/006737414118ea6564eb2
Richard, E. et Veilleux, J. (2023). Et si le PARES permettait de prévenir le décrochage des étudiantes et étudiants adultes au collégial. Pédagogie collégiale, 37(1). 52-61. https://www.calameo.com/aqpc/read/006737414118ea6564eb2
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