Parutions
Regard sur les interruptions de programme d’études collégiales
21 novembre 2024
Parutions
21 novembre 2024
Un rapport de recherche produit par une équipe de l’Université de Montréal et de l’Université Laval apporte un éclairage sur les situations qui précèdent, entourent et suivent les interruptions de programme d’études collégiales chez les jeunes adultes.
Ce rapport se base sur les données provenant de la première édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1) qui suit les enfants nés en 1997-1998 de mères habitant au Québec. Un sous-échantillon de 939 personnes ayant été inscrites au collégial entre 17 et 19 ans a permis de comparer deux sous-groupes : les personnes ayant vécu des interruptions de programme au collégial et celles ayant poursuivi leurs études sans interruption de programme.
Pour mieux comprendre le phénomène des interruptions de programme, les autrices et l’auteur du rapport se sont intéressés à trois moments clés :
Les indicateurs sélectionnés pour les deux premiers moments clés à l’étude découlent du modèle de Tinto (1975, 1993) qui identifie un ensemble de facteurs qui influencent la réussite éducative :
1. Avant le début des études :
D’après Tinto, ces caractéristiques et expériences personnelles antérieures influencent les aspirations, les objectifs et l’engagement envers le projet éducatif, ce qui affecte la progression académique.
2. Pendant les études :
Ces expériences durant les études façonnent les objectifs éducatifs et professionnels, l’engagement, la motivation académique et le sentiment d’adaptation, influençant ainsi la persévérance scolaire.
Les indicateurs associés à la période suivant la fréquentation des cégeps (25 ans) sont inspirés du modèle des « carrières durables » (De Vos, et al., 2020; Van der Heijden et al., 2020). Selon ce modèle, 3 dimensions fondamentales doivent être présentes pour soutenir l’orientation des jeunes vers une trajectoire de carrière durable :
Les résultats montrent que, comparativement aux personnes n’ayant vécu aucune interruption, les personnes ayant vécu une interruption de programmes en début de parcours collégial ont :
Durant la période de fréquentation du cégep, les personnes qui vivent des interruptions de programme sont plus susceptibles :
À 25 ans, les personnes ayant interrompu leur programme d’études collégiales avant l’âge de 19 ans sont moins susceptibles :
En somme, les résultats montrent que dès la fin du secondaire, des facteurs influencent le parcours collégial :
« [L]es résultats montrent qu’en moyenne, comparativement à leurs collègues dont le parcours académique au cégep est plus fluide, les expériences des personnes étudiantes qui vivent des interruptions de programme se distinguent à toutes les étapes de leur parcours. En effet, ces personnes arrivent au cégep avec un bagage différent, vivent des expériences différentes pendant les années de fréquentation du cégep, et se trouvent, à la mi-vingtaine, à des destinations différentes. » (p.19)
Cette situation montre qu’il est nécessaire de se doter d’approches interordres et intersectorielles pour agir avant l’entrée au cégep, et après la fin des études collégiales.
Dupéré, V., Courdi, C., Beauregard, N., Ahn, J. S., Archambault, I. et Larose, S. (2024).Situations précédant, entourant, et suivant les interruptions de programme d’études collégiales chez les jeunes adultes. Myriagone, 33 p. https://hdl.handle.net/1866/33934