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Quelques repères pour comprendre le sentiment d’appartenance
11 juin 2024
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11 juin 2024
Pour mieux comprendre comment le sentiment d’appartenance se manifeste en enseignement supérieur, une équipe de recherche américaine et australienne a conduit une revue de la littérature des 20 dernières années sur le sujet.
L’équipe a analysé 33 articles provenant d’une douzaine de pays, parus dans le Journal of University Teaching and Learning Practice.
L’équipe explique qu’en contexte d’enseignement supérieur, le sentiment d’appartenance peut être appréhendé comme un phénomène aux multiples facettes qui inclut :
Ce sentiment se façonne à mesure que la personne étudiante avance dans son parcours et peut être influencé par des facteurs culturels et contextuels.
Des recherches ont démontré que le sentiment d’appartenance est un déterminant de la réussite académique et du bien-être psychologique.
Par son influence sur l’estime de soi, la résilience et le plaisir d’apprendre, le développement du sentiment d’appartenance entraîne des répercussions tangibles sur la rétention des personnes étudiantes, leur sentiment d’efficacité personnelle et leur engagement dans les activités académiques.
Les études analysées ont permis d’identifier 4 facteurs qui contribuent au développement du sentiment d’appartenance :
Trois catégories de barrières au sentiment d’appartenance sont relevées :
Près de la moitié des études recensées ont relevé des défis liés au développement du sentiment d’appartenance chez des populations étudiantes marginalisées (ex. étudiantes et étudiants internationaux, personnes LGBTQ+, personnes issues de milieux socioéconomiques défavorisés, étudiantes et étudiants de première génération). Ces études font valoir que les conceptions du sentiment d’appartenance qui mettent en valeur la culture dominante ont pour effet d’exclure les expériences ou les perspectives de certaines populations étudiantes. Pour l’équipe de recherche, ces études montrent qu’il est nécessaire d’adopter une conception du sentiment d’appartenance qui valorise la diversité et l’inclusion.
Enfin, l’équipe de recherche a identifié 5 catégories de stratégies visant à développer le sentiment d’appartenance chez les populations étudiantes.
Allen, K., Slaten, C., Hong, S., Lan, M., Craig, H., May, F. et Counted, V. (2024). Belonging in Higher Education: A Twenty-Year Systematic Review. Journal of University Teaching and Learning Practice, 21(5). https://doi.org/10.53761/s2he6n66
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