Une équipe de recherche britannique et australienne s’est interrogée sur la façon dont les personnes étudiantes et le personnel des universités perçoivent leur campus.

Les résultats présentés dans leur article témoignent d’une diversité d’expériences façonnées par les usages, les trajets et l’architecture des campus.

Le campus :  un espace en évolution

Pour les auteurs et autrices de l’article, la pandémie, la popularité de l’enseignement à distance ou encore l’internationalisation ont modifié la façon dont sont perçus les campus. Ces derniers ne sont pas limités à des terrains et des bâtiments : ils englobent une foule d’espaces dans lesquels les activités d’étude et d’apprentissage se déroulent.

Vers une conceptualisation holistique des campus

Afin de mieux appréhender comment ces lieux sont perçus, l’équipe de recherche s’est concentrée sur les expériences d’un petit échantillon de personnes qui fréquentent les campus d’une université australienne et d’une université britannique.

Ces expériences ont été documentées par le biais de cinq groupes de discussion auxquels ont pris part quatre personnes étudiantes et six membres du personnel. En plus de discuter de leur expérience sur le campus, les participantes et participants étaient invités à dessiner une carte du campus, puis à la décrire.

Un lieu aux usages définis

Les témoignages recueillis font ressortir des distinctions entre les espaces en fonction des usages :

  • Les espaces essentiels, qui sont associés aux activités et responsabilités principales (ex. bibliothèques, espaces de rencontres)
  • Les espaces utilisés occasionnellement pour des activités formelles (ex. amphithéâtres)
  • Les espaces de loisir, dédiés aux activités informelles (ex. espaces extérieurs, cafétérias)
  • Les espaces « non significatifs », qui ne font pas partie de la routine des personnes interrogées.

Les deux premiers espaces façonnent fortement la fréquentation du campus : les activités sociales (espaces de loisir) se déroulent à proximité de ceux-ci et les espaces qui ne tombent pas dans ces premières catégories apparaissent non significatifs aux yeux des participants et participantes.

Un lieu pour expérimenter et façonner son identité

Outre les descriptions fonctionnelles des lieux fréquentés sur le campus, les participantes et participants évoquent des aspects plus émotionnels associés à leur environnement.

Les espaces les plus fréquentés par les personnes participantes sont associés à du confort, de la familiarité, du plaisir. Un sentiment d’appartenance est évoqué en lien avec certains espaces et les personnes qui les fréquentent. Le campus offre aussi un refuge, notamment pour des personnes qui vivent des difficultés dans leur logis.

Les participantes et participants s’attendent à ce que l’aménagement du campus soit propice aux rencontres, au travail collaboratif et individuel, mais aussi qu’il offre un environnement académique dynamique et enrichissant.

Un lieu distinctif

Les répondantes et répondants témoignent de leur attachement à certaines caractéristiques architecturales et esthétiques de leur campus.

Dans le cas des deux universités étudiées, des éléments iconiques (arches, style gothique) sont soulignés par les personnes participantes comme contributives à leur attachement envers leur université et leur fierté de la fréquenter. Certaines personnes disent même avoir été influencées par ces éléments architecturaux dans leur choix d’université.

Un lieu aux frontières indéfinies

En discutant avec les participantes et participants de leurs trajets, l’équipe de recherche a constaté que les frontières perçues du campus sont plus ou moins définies en fonction des routines. Par exemple, certaines personnes incluent des lieux externes à leur représentation du campus (ex. un café à proximité) puisqu’ils font partie de leurs habitudes.

Le manque de logements abordables à proximité affecte également la perception du campus et les activités auxquelles les étudiantes et étudiants prennent part. En effet, les personnes habitant loin du campus sont moins enclines à le fréquenter pour des activités non académiques.

En bref : une diversité d’usages et d’expériences

Pour l’équipe de recherche, cette exploration des perceptions du campus par des personnes étudiantes et du personnel montre à quel point, malgré des points d’ancrage communs, les expériences personnelles façonnent l’utilisation des espaces et l’attachement au campus.

Ces perceptions rappellent qu’il est nécessaire d’offrir une variété de lieux permettant de répondre à différents besoins qui évoluent au long du parcours d’étude.

Référence

Thompson, J., Mahat, M., Tregloan, K., Rivera-Yevenes, C., Lomer, S., Cockayne, H. et Zhang, A. Y. (2025). Exploring the meaning of campus through lived experiences of students, staff, and visitors. Higher Education Research & Development, 44(1). https://doi.org/10.1080/07294360.2024.2430297