Alors que les personnes en situation de handicap accèdent en plus grand nombre à l’enseignement supérieur, que sait-on de leur insertion socioprofessionnelle ?

Quels sont les défis et les forces de ces personnes en contexte professionnel ? À quels obstacles se butent-elles ? Quels sont les enjeux associés au dévoilement de leur condition ?

C’est par une étude de la portée qu’une équipe de l’Université Memorial de Terre-Neuve, de l’Université du Québec en Outaouais et de l’Université du Québec à Chicoutimi répond à ces questions. Le fruit de l’analyse de 35 articles issus de 14 pays est partagé dans un récent article paru dans la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.

Qu’entend-on par « situation de handicap » ?

L’équipe de recherche adopte le modèle social du handicap, qui « [met] de l’avant la notion d’interaction dynamique entre les incapacités de la personne et son environnement. » (Philion et al. 2024, par. 6)

Ainsi, la situation de handicap « dépend de la réponse de l’environnement, du fait que l’environnement est adapté ou non aux incapacités de la personne, facilite ou non la vie dans l’entreprise » (Le Roux et Marcellini, 2011 dans Philion et al. 2024, par.6)

Cette conception du handicap invite à être attentif aux barrières individuelles et organisationnelles et aux façons de les atténuer.

Défis et forces des personnes en situation de handicap en milieu d’emploi

Parmi les études recensées, 17 identifiaient des défis liés à certains troubles ou limitations.

Par exemple, certaines études relèvent les défis vécus par certaines personnes autistes sur le plan interpersonnel. D’autres identifient une exacerbation du stress vécu au moment de l’insertion professionnelle par des personnes ayant un trouble de santé mentale. On relève également les douleurs physiques associées à certains handicaps ou encore les difficultés de communication, de traitement de l’information écrite et d’organisation du temps vécues par des personnes ayant un trouble de l’attention.

Selon les études recensées, certaines caractéristiques des personnes en situation de handicap deviennent au contraire des forces sur le marché du travail, notamment la persévérance et la volonté de s’épanouir professionnellement dans un travail valorisé et significatif. Ces personnes développent également des stratégies (ex. gestion du stress, organisation du temps) pour surmonter leurs difficultés. De plus, des études mettent en lumière des forces plus spécifiquement associées à certains troubles neurodéveloppementaux, comme le souci du détail, le dévouement ou encore la mémoire de travail. Dans les domaines de la santé, par exemple, les compétences relationnelles de ces personnes sont appréciées par la patientèle.

Obstacles à l’insertion professionnelle

Quatre obstacles liés à l’insertion professionnelle sont identifiés dans les articles consultés :

  • Les obstacles liés à l’accessibilité physique et sensorielle. Il s’agit d’obstacles physiques qui empêchent de se rendre au travail, d’espaces de travail non accessibles ou non adaptés ou encore d’obstacles liés à la communication.
  • Les obstacles liés à la discrimination, aux préjugés, à la stigmatisation. Ces derniers ont des impacts sur les possibilités d’avancement de carrière (ex. accès limité à des promotions) ou sur les postes occupés (plus souvent à temps partiel ou sans lien avec les diplômes détenus).
  • Les obstacles institutionnels et organisationnels. Les paramètres de certaines politiques publiques peuvent contraindre des personnes en situation de handicap à privilégier des emplois à temps partiel – ou à refuser des opportunités professionnelles – pour éviter de perdre certaines prestations de sécurité sociale.
  • Obstacles d’accessibilité aux accommodements. Obtenir des accommodements de la part des employeurs est un défi pour plusieurs personnes en situation de handicap, notamment en raison des processus administratifs complexes ou d’une méconnaissance des accommodements offerts.

Enjeux associés au dévoilement

Selon les études analysées, la première raison pour ne pas divulguer une condition de handicap en contexte professionnel est la crainte des perceptions négatives. La seconde concerne le sentiment de ne pas avoir besoin d’accommodements.

À l’inverse, les personnes qui choisissent de divulguer leur situation de handicap le font pour montrer qu’elles ont les mêmes compétences et les mêmes capacités que leurs collègues. Leur divulgation témoigne de leur volonté d’être « acceptées et choisies telles qu’elles sont » (Keisel et al., 2019 dans Philion et al., 2024, par. 29). Il s’agit aussi d’une nécessité pour obtenir des accommodements.

Soutiens souhaités durant la transition

Près de la moitié des études recensées témoignent d’un manque de soutien des établissements d’enseignement supérieur en matière de transition vers le marché de l’emploi. Les services d’orientation professionnelle semblent peu adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.

Or, plusieurs études démontrent que le soutien à la carrière a un effet positif sur la transition vers l’emploi. Ces services permettent notamment d’assurer une meilleure convergence entre les compétences acquises durant les études et les exigences du marché du travail, et aident les personnes en situation de handicap à définir des attentes réalistes ou encore à développer leurs propres stratégies de développement professionnel.

Des changements à apporter dans le monde du travail

Dans l’ensemble, cette revue de littérature confirme que la discrimination et la stigmatisation affectent l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap et la décision de ces dernières de dévoiler ou non leur condition. Ce choix a une influence leur accès aux mesures d’accommodement.

Il ressort également que les établissements d’enseignement supérieur et les employeurs ont un rôle à jouer dans la transition de ces personnes diplômées. À cet égard, une meilleure concertation entre ces milieux serait souhaitable afin de mieux préparer les personnes en situation de handicap à intégrer le marché de l’emploi.

Référence

Philion, R., Schnobb, J., St-Pierre, I., Grenier, J., Bergeron-Leclerc, C., Le Tellier, A., St-Jacques, C., et Bouisset, S. (2024). L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap issues de l’enseignement postsecondaire : Une étude de la portée. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 40(2). https://doi.org/10.4000/130×1