Selon une récente étude portugaise, les établissements qui souhaitent favoriser la littératie en santé des étudiantes et étudiants devraient miser sur une diversité de méthodes de transmission de l’information.

Pourquoi s’intéresser à la littératie en santé des étudiantes et étudiants ?

L’arrivée aux études supérieures représente un moment charnière dans la vie. Ce moment de transition vers l’âge adulte s’accompagne d’une responsabilisation quant à sa propre santé. Il s’agit donc d’une période propice pour développer la littératie en santé, d’autant plus que la littératie en santé des individus se répercute favorablement sur la santé des populations.  

Qu’est-ce que la littératie en santé ?

La littératie en santé réfère aux connaissances et aux compétences nécessaires pour accéder à de l’information sur la santé, la comprendre, l’évaluer et l’appliquer. Elle permet de prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé, de prévention de maladies et de promotion de la santé. (Sørensen et al., 2012 dans Rosário et al. 2024).

Constatant que le niveau de littératie en santé des étudiantes et étudiants est faible, les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine.

L’équipe de recherche a donc voulu identifier, grâce à une revue systématique, les gains en santé attribuables à ce type d’intervention et documenter les caractéristiques des interventions les plus efficaces. Neuf études, parues entre 2017 et 2021, ont été retenues aux fins d’analyse. Ces études portaient sur des programmes ou des interventions dont les retombées ont été évaluées.

Des interventions aux formats variés

Les études analysées portaient sur des initiatives dont les objectifs étaient variés, allant de la diffusion d’informations au sujet des services offerts à la promotion de saines habitudes de vie, en passant par des interventions visant la gestion de symptômes (de stress ou d’anxiété par exemple).  

La transmission d’informations empruntait divers canaux, notamment des sites Internet, des dépliants, des applications pour téléphone ou des interventions en personne.

L’importance de varier les méthodes de transmission de l’information 

Malgré la diversité des interventions évaluées dans les 9 études recensées, l’équipe de recherche décèle certains points communs à celles qui semblent les plus efficaces.

Les interventions qui combinaient plusieurs méthodes (exercices, soutien par les pairs, rétroactions de personnes-ressources) ont présenté de meilleurs résultats que celles reposant uniquement sur une transmission d’informations textuelles (ex. par un site Web ou une application).

De plus, les interventions cognitives et comportementales (mettant l’accent sur la façon de penser et d’agir) dans lesquelles la technologie était utilisée afin de faciliter les interactions et la rétroaction avec les pairs ou une personne formatrice ont été les plus efficaces.

Faciliter l’accès à une information crédible

Bien que la transmission d’informations textuelles ne soit pas la façon la plus efficace de développer la littératie en santé des étudiantes et étudiants, les établissements devraient tout de même faciliter l’accès à une information crédible.

En effet, une des études a révélé que le moyen le plus populaire d’accéder à l’information était Internet, mais que les personnes qui privilégient ce moyen présentent les niveaux les plus bas de connaissance en matière de santé. Cela serait attribuable à la qualité variable de l’information trouvée. Ainsi, l’équipe de recherche fait valoir la pertinence pour les établissements d’outiller les étudiantes et étudiants pour évaluer la qualité des informations en ligne, mais aussi pour comprendre ces informations et les utiliser.

Des interventions bénéfiques

L’ensemble des études analysées a montré que les interventions en santé mentale avaient un impact, à divers degrés, sur la santé des étudiantes et étudiantes.

Pour l’équipe de recherche, il ne fait donc pas de doute que ces interventions ont leur place dans le milieu académique.

« En promouvant et en soutenant les interventions visant à accroître la littératie en santé, les établissements d’enseignement supérieur préparent les étudiantes et les étudiants à répondre à leurs besoins en matière de santé et renforcent leur capacité à adopter de saines habitudes de vie et à recourir aux services de santé, et ce, toute leur vie. »

(Rosário et al., 2024, p.19. [traduction libre])

Référence

Rosário, J., Raposo, B., Santos, E., Dias, S. et Pedro, A. R. (2024). Efficacy of health literacy interventions aimed to improve health gains of higher education students—a systematic review. BMC Public Health, 24(1). https://doi.org/10.1186/s12889-024-18358-4