Une équipe de recherche américaine invite à revoir les pratiques de rétroaction dans les domaines des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).

Grâce une expérience menée auprès d’étudiantes et d’étudiants dans un cours de mathématiques, l’équipe de recherche montre que la rétroaction positive contribue à accroître la motivation et le sentiment d’efficacité personnelle. Cette rétroaction pourrait par ailleurs être particulièrement bénéfique aux personnes étudiantes issues de groupes sous-représentés dans les domaines des STIM.

Qu’est-ce que la rétroaction positive ?

La rétroaction réfère à l’information fournie par la personne enseignante à une personne étudiante au sujet de sa performance dans la réalisation de tâches d’apprentissage (Hattie et Timperley, 2007 dans Park et al. 2024).

Dans le cadre de sa recherche, l’équipe s’est concentrée sur deux types de rétroaction : la rétroaction objective, qui informe sur la performance par des notes, et la rétroaction positive, qui fournit des commentaires positifs sur un travail. Elle a voulu vérifier si la rétroaction positive pouvait contribuer à accroître le sentiment d’efficacité personnelle et le sentiment d’appartenance des personnes étudiantes en STIM, en plus de les inciter à adopter de bonnes habitudes d’étude.

Quelles sont les pratiques de rétroaction des personnes enseignantes ?

L’équipe de recherche s’est d’abord intéressée aux normes en matière de rétroaction chez les personnes enseignantes. Un sondage a permis de comparer les habitudes déclarées d’enseignantes et d’enseignants de cours d’introduction en mathématiques et en anglais (n=205) dans des collèges américains. Des étudiantes et étudiants ont également été sondés (n=183) au sujet de leur perception quant à la rétroaction reçue dans ces disciplines.

Les deux sondages ont révélé une sous-utilisation de la rétroaction positive en mathématiques (comparativement à son utilisation en anglais). Les personnes enseignantes expliquent cette sous-utilisation par leur perception des normes départementales en matière de rétroaction.

De leur côté, les étudiants, et particulièrement les étudiantes, ont fait valoir qu’une rétroaction positive serait bénéfique pour accroître leur sentiment d’efficacité personnelle et leur motivation en classe.

Les effets de la rétroaction positive en mathématiques

L’équipe de recherche a ensuite conduit une expérience visant à comparer les effets de la rétroaction positive à ceux de la rétroaction objective des cours d’introduction en mathématiques.

Avec la participation de personnes enseignantes en mathématiques, l’équipe a constitué des groupes d’étudiantes et d’étudiants qui ont reçu un de ces deux types de rétroactions à la suite d’évaluations durant une session. Au total, 327 personnes ont uniquement reçu des rétroactions positives (une note chiffrée ainsi qu’un commentaire positif) et 330 personnes ont uniquement reçu des rétroactions objectives (une note chiffrée).

Les commentaires positifs étaient simples, et dépendaient des notes obtenues :

  • 90% à 100 % : Great job! [Excellent travail !]
  • 80 à 89% : Good job! [Bon travail !]
  • 70 à 79% : Good try! [Bien essayé !]
  • 60 à 69% Keep trying! [Continuez d’essayer !]

À l’origine, il était prévu que les rétroactions soient inscrites à la main sur les copies papier des évaluations. En raison de la pandémie de COVID-19, ces mentions, tout comme les notes d’examen, étaient plutôt disponibles sur une plateforme d’apprentissage en ligne.

Les effets de ces rétroactions distinctes ont été évalués par le biais de sondages menés au début et à la fin de la session, de même qu’après chacune des évaluations.

Ces sondages portaient sur la perception des étudiantes et étudiants au sujet de la rétroaction reçue, leur sentiment d’auto-efficacité en mathématiques, leur sentiment d’appartenance en cours, leurs habitudes d’études projetées pour ce cours et leur perception et intérêt envers les STIM.

Les résultats ont montré que les étudiantes et les étudiants ayant reçu des rétroactions positives :

  • Avaient davantage l’intention d’adopter de bonnes habitudes d’étude.
  • Déclaraient avoir un meilleur sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques.
  • Se sentaient davantage à leur place en cours.

Contrairement à ce qu’elle avait anticipé, l’équipe de recherche n’a pas noté de différences entre les hommes et les femmes quant aux effets de la rétroaction positive. En revanche, elle a noté une différence dans chez les personnes issues de minorités ethniques qui semblaient bénéficier davantage de ce type de rétroaction.

L’équipe de recherche relève donc que les pratiques de rétroaction qui prévalent dans les cours de mathématiques ne sont pas celles qui bénéficient le plus aux personnes étudiantes. Elle estime que des pratiques simples, telles que celles testées durant l’expérience pourraient aisément être adoptées par les personnes enseignantes.

Référence

Park, L. E., Ward, D. E., Moore-Russo, D., Rickard, B., Vessels, V. et Hundley, J. (2024). Positive Feedback as a Lever to Boost Students’ STEM Outcomes. Personality and Social Psychology Bulletin. https://doi.org/10.1177/01461672241265954