The Rencontres internationales de la réussite étudiante : Parcours et transitions (in French only)
In-Person
- 8 June, 2023
Le Rendez-vous de la réussite 2023 a eu lieu dans le cadre du 42e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui s’est tenu du 7 au 9 juin 2023 à Rivière-du-Loup.
Afin de favoriser le développement d’une meilleure compréhension de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en tant que leviers pour la réussite des populations étudiantes collégiales, le Carrefour de la réussite au collégial et l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur se sont unis pour présenter le Rendez-vous de la réussite 2023.


L’EDI au cœur de la réussite étudiante : vers un cadre de référence commun et une responsabilité partagée
Dans la première partie du Rendez-vous de la réussite, des échanges proposés par Emilie Doutreloux se sont déroulés autour de la question : en quoi l’EDI est-il nécessaire à la réussite de toutes et tous? Ces échanges ont permis de développer un cadre de référence commun, tout en réfléchissant à son rapport personnel à ces notions et à sa responsabilité professionnelle comme membre du corps enseignant, du personnel professionnel ou de l’équipe de gestion.

L’EDI au cœur de la réussite étudiante : le milieu collégial en action
Suivant les échanges présentés dans la première partie, la seconde partie du Rendez-vous de la réussite a été l’occasion pour un panel composé de membres du corps enseignant et professionnel de présenter des pratiques inspirantes d’éducation inclusive au collégial. Cette activité a permis de comparer des exemples concrets d’actions ou d’outils favorisant une éducation inclusive et de cibler des pistes d’action pertinentes et à sa portée à mettre en place dans son milieu. L’atelier a permis de valoriser des initiatives en cours dans différents milieux et d’inspirer les personnes participantes à en initier dans leur établissement.
Personne experte

Emilie Doutreloux
Professor, Department of Foundations and Practices in Education, Faculty of Education,
Emilie Doutreloux holds the Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale and is a professor in the Department of Foundations and Practices in Education of the Faculty of Education at Université Laval. Prior to this, she worked for over 15 years in the Québec college network as a pedagogical counsellor, where she contributed to the development of the diversity, equity and inclusion niche with both teachers/professors and members of management.
Over the years, she has acquired expertise in issues of equality of opportunity, equity, discrimination and inclusion, which has led her to collaborate with a number of research centres, observatories, associations, ministries and higher education institutions. She currently sits on the Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial of the Conseil supérieur de l’éducation.
Panélistes

Claire Girard
Professeur·e de philosophie au Cégep de Sherbrooke
Claire Girard (pronoms : iel, elle) est professeur·e de philosophie au Cégep de Sherbrooke depuis 2021, après avoir débuté sa carrière à l’Institut Teccart en 2019. Iel détient une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal, durant laquelle iel s’est spécialisé·e en logique au sein d’un parcours axé sur la pédagogie au collégial. Dans sa pratique professionnelle, iel s’intéresse à développer une approche différenciée, particulièrement en ce qui concerne l’identité de genre et la communication inclusive. Son tutorat auprès de personnes neurodivergentes, réalisé tout au long de son parcours collégial et universitaire, a fortement influencé son approche axée sur la bienveillance. Au cœur de sa pratique réside la croyance que l’enseignant·e peut faire toute la différence dans le parcours d’un·e étudiant·e.

Sara Hashem
Conseillère pédagogique au Cégep Champlain Saint-Lambert
Sara Hashem est une éducatrice et chercheuse possédant une vaste expérience internationale en programmation éducative et en développement institutionnel. Elle occupe actuellement le poste de conseillère pédagogique pour le développement pédagogique et le perfectionnement professionnel au collège Champlain Saint-Lambert et elle enseigne au département d’études intégrées en éducation de l’Université McGill. Son travail académique vise à repousser les limites des connaissances académiques et à créer des expériences d’apprentissage qui relient la théorie et la pratique. Sara consacre ses efforts vocationnels au développement institutionnel, à la formation des enseignants, au perfectionnement professionnel et aux approches d’apprentissage accessibles (initiatives EDI) et ce, autant dans les écoles, les collèges, les universités, les musées que dans les organismes à but non lucratif. Elle est également récipiendaire de plusieurs prix académiques et professionnels pour ses contributions aux domaines de l’éducation et des musées.

Myriam Laabidi
Professeure de sociologie au Cégep de St-Laurent
D’origine marocaine née en France, Myriam Laabidi (elle/she) est une femme racisée et enseigne depuis 20 ans. Elle est professeure de sociologie au Cégep de Saint-Laurent depuis 2006 et est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’éducation dispensé par l’Université Laval à Québec. Ses études doctorales ont porté sur les compétences cognitives (et leurs transferts) développées par les jeunes qui appartiennent au mouvement hip-hop. Elle enseigne depuis 18 ans l’éducation interculturelle au niveau universitaire et collégial, en plus d’offrir des formations à diverses instances et groupes. C’est à titre de praticienne qu’elle est invitée à offrir son expertise en matière de pluralisme culturel et d’éducation anti-raciste. En plus des notions de base en éducation interculturelle, telles que la communication, la compréhension de la diversité comme normalité, le questionnement de sa positionnalité et les charges émotives, Myriam Laabidi pratique une pédagogie de la bienveillance et inclusive.

Gabriel Marcoux-Chabot
Professeur au département de français, langue et littérature du Cégep de Jonquière
Gabriel Marcoux-Chabot enseigne au département de français, langue et littérature du Cégep de Jonquière. Coresponsable avec Doris Hélène Guérin du projet Un cégep au cœur des mots, qui vise à dynamiser la vie littéraire du collège, il est l’instigateur d’une résidence d’écriture qui permet d’accueillir chaque année un auteur ou une autrice au sein de l’institution. Également écrivain, il a entre autres publié une réécriture de La Scouine d’Albert Laberge (La Peuplade, 2018) ainsi qu’un roman intitulé Tas-d’roches (Druide, 2015). Ce dernier titre a gagné en 2016 le Prix Ringuet et le Prix Rabelais de la francophonie.
Related Articles

Supporting Scientific Communication Skills at the École de technologie supérieure (Content is available in French only)

‘’Ensemble pendant les Fêtes ’’, a program that builds connections (content available in French only)

From welcoming students to the professional development of staff: Mastera offers support for the success of all (content available in French only)

Lifelong learning… in cafes! An initiative of Concordia University (content available in French only)

Accès-FEP and Voie d’accès: springboards to facilitate a return to school (content available in French only)

RAC for Indigenous Peoples at Cégep Marie-Victorin (content available in French only)

Aléa : A Simulation Game to Support the Development of Financial Literacy in Young Adults (content available in French only)

How do Doctoral Students Socialize as Researchers in Academic Writing Cafés?

Intergenerational Cohabitation in Senior Residences: a Project that Combines Residential Security and Enriching Human Experience (content available in French only)