Icone. Idée. Type de pratique : Service d’aide à la communication scientifique

Icône. École. Niveau d’enseignement : Universitaire

Icône. Lieu. Lieu : École de technologie supérieure (ÉTS) 

L’École de technologie supérieure (ÉTS) offre depuis 2013 un service d’aide à la rédaction et à la publication d’articles scientifiques, le SARA. Ce service contribue au développement de compétences cruciales permettant aux étudiantes et aux étudiants de partager le fruit de leurs travaux, mais aussi de progresser dans leurs études et dans leur carrière. Le tout, en brisant l’isolement associé à la rédaction durant les études aux cycles supérieurs. 

Fondé par quatre membres du corps professoral, le SARA est maintenant une véritable communauté d’apprentissage qui rassemble des personnes étudiantes et enseignantes, des chercheurs et chercheuses et du personnel professionnel spécialisé dans la communication scientifique. 

D’un système d’évaluation par les pairs à une communauté d’apprentissage 

En 2013, quatre membres du corps professoral de l’ÉTS créent un site Web de ressources visant à familiariser les étudiantes et étudiants en génie avec le processus de publication d’articles scientifiques. À ce site s’ajoute, un an plus tard, une plateforme de révision par les pairs permettant aux personnes de soumettre leurs articles et de recevoir une rétroaction de la part d’étudiantes et d’étudiants plus expérimentés.  

La charge de travail importante associée à ce projet conduit, en 2016, ces personnes enseignantes à demander à la bibliothèque de reprendre le flambeau. L’implication de la bibliothèque marque alors un tournant : l’offre de service du SARA se diversifie en mettant l’accent sur les activités en personne. Le SARA devient ainsi une communauté d’apprentissage. 

Une « start-up » à la bibliothèque  

C’est ainsi qu’une variété de services et d’activités ont été développés au fil des ans pour couvrir un large éventail de besoins de formation liés à la communication scientifique, notamment : 

Prasun Lala, agent de recherche à la bibliothèque de l’ÉTS, décrit les débuts du SARA comme une « start-up » à la bibliothèque : une occasion de tester différentes activités pour cerner celles qui répondraient le mieux aux besoins des étudiantes et des étudiants. Ce foisonnement d’activités était guidé par l’intuition que le développement des compétences en communication scientifique passait par des activités de groupe et en personne.  

Des liens forts entre le SARA et la communauté de l’ÉTS permettent d’offrir une programmation variée, tenant notamment compte du calendrier d’événements de communication scientifiques de l’ÉTS. Par exemple, des groupes de rétroaction sont spécialement organisés pour les étudiantes et étudiants qui participent au Congrès annuel des étudiant-es chercheurs-euses de l’ÉTS, ou encore des ateliers sont organisés à l’occasion du concours Ma thèse en 180 secondes.  

L’implication essentielle des étudiantes et des étudiants 

Une bibliothécaire et un agent de recherche de la bibliothèque de l’ÉTS forment l’équipe du SARA. Les membres fondateurs du SARA continuent de s’impliquer ainsi que des personnes étudiantes qui assument différents rôles :  

Ce mode de fonctionnement, qui repose sur une contribution significative d’étudiantes et d’étudiants permet d’assurer un soutien durable : grâce à la communauté d’apprentissage ainsi créée, l’offre de service peut être diversifiée et le nombre de personnes en bénéficiant peut s’accroître, sans pour autant ajouter à la charge de travail du personnel du SARA. 

Un service apprécié au sein de l’ÉTS 

Entre 2020 et jusqu’à printemps 2023, le SARA a offert 635 heures d’activités et attiré 3259 participantes et participants. En comparaison, à ses débuts, le SARA attirait une trentaine de participantes et participants. 

Les sondages de satisfaction indiquent que ces activités sont appréciées par les étudiantes et les étudiantes qui les jugent bénéfiques. S’il est difficile de mesurer précisément les impacts du SARA sur le développement des compétences en communication scientifique, Prasun Lala relève que le SARA permet assurément de briser l’isolement et d’encourager les étudiantes et les étudiants à discuter de leur recherche : 

« Pour les étudiants, c’est difficile de ne pas être isolé. Si on est capable de leur donner une communauté, et de leur donner la chance de parler de leur recherche, c’est positif. »

– Prasun Lala 

L’écriture de cette pratique inspirante s’appuie sur une entrevue réalisée avec Prasun Lala, agent de recherche à la bibliothèque de l’ÉTS. Monsieur Lala et Catherine Forget, bibliothécaire à l’ÉTS, ont approuvé le contenu de ce texte.  

Lala, P., Langevin Harnois, F., El Boussaidi, G., Desrosiers, C. et Laporte, C. (2018). Providing sustainable scientific writing support for graduate engineering students by creating a local scientific learning community. Dans 2018 ASEE Annual Conference & Exposition, Salt Lake City, UT, 24-27 juin 2018. https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/16787/ 

Langevin Harnois, F., Harrison, J., Lala, P., El Boussaidi, G., Desrosiers, C. et Laporte, C. (2018). Promoting good scientific communication habits by leveraging the community of practice within a single research group. Dans 2018 ASEE Annual Conference & Exposition, Salt Lake City, UT, 24-27 juin 2018. https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/16788/ 

Lala, P., et Langevin-Harnois, F. (2020). Le Service d’aide à la rédaction d’articles (SARA): À l’École de technologie supérieure de Montréal, une communauté d’apprentissage pour favoriser la communication scientifique. I2D – Information, données & documents, 1(1), 39‑45. https://doi.org/10.3917/i2d.201.0039 

Trois articles parus dans le blogue Tribune CI :