Parutions
Transition interordre : de l’université au collégial
26 mai 2021
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26 mai 2021
Cette publication présente « la prévalence, la nature et les résultats » (Wall, p. 2) du parcours de titulaires de baccalauréats canadiens récents (2010 à 2018) qui ont obtenu des « titres scolaires du niveau collégial » après leur baccalauréat. L’étude de Wall s’appuie sur les données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Recensement de la population de 2016 (ibid.).
Les cheminements scolaires non traditionnels sont de plus en plus fréquents. Selon des études consultées par l’autrice, ces parcours sont souvent le fait d’un changement de carrière, d’une requalification ou d’une incapacité à se trouver un emploi dans le domaine d’étude du baccalauréat, soit le plus souvent les « arts libéraux ».
Cette étude novatrice, dans la mesure où elle s’appuie sur un large échantillon longitudinal à la grandeur du Canada. Précisément, l’étude se distingue par cinq aspects :
« 1. Environ 14 % des récents diplômé·es collégiaux détenaient déjà un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieur;
2. Dans la plupart des cas, les programmes collégiaux suivis par les titulaires d’un baccalauréat canadien ne remplaçaient pas le baccalauréat, mais offraient plutôt une application plus spécialisée et axée sur le marché du travail des compétences liées au domaine d’études du baccalauréat;
3. Les diplômé·es collégiaux détenant préalablement un baccalauréat étaient plus susceptibles que ceux qui n’en avaient pas d’étudier dans des programmes tels que la gestion des ressources humaines et services en ressources humaines et les spécialisations d’infirmiers autorisés, et moins susceptibles d’étudier dans les domaines des métiers ou des services de garde;
4. Les personnes détenant préalablement un baccalauréat canadien, et ayant obtenu un titre scolaire au niveau collégial à l’âge de 35 ans ou plus, étaient plus susceptibles que leurs homologues plus jeunes d’étudier dans des programmes semblables à ceux choisis par les diplômé·es collégiaux sans baccalauréat;
5. Les personnes détenant préalablement un baccalauréat canadien, et ayant obtenu un titre scolaire au niveau collégial avant l’âge de 35 ans, étaient quant à eux plus susceptibles d’étudier dans des domaines complémentaires rehaussant la valeur de leur baccalauréat;
6. Les diplômé·es collégiaux détenant préalablement un baccalauréat canadien occupaient souvent des emplois étroitement liés à leur domaine d’études collégiales. »
Wall, p. 1
Parmi les bachelier·ères en santé qui ont poursuivi leurs études au collégial, environ 40 % des diplômé·es possédaient un baccalauréat en sciences infirmières. Dans ce cas, le recours à une formation collégiale a ajouté une expertise aux diplômé·es.
Par ailleurs, un autre cas de figure de parcours du baccalauréat vers le collégial se révèle plutôt une « solution de rechange ». Des bachelier·ères qui ne réussissent pas à obtenir une accréditation professionnelle requise se dirigent vers une formation collégiale « de soutien » en lien avec le domaine du baccalauréat.
En somme, les diplômé·es collégiaux avec baccalauréat n’ont pas, dans l’ensemble, changé de domaine d’études en entamant des études collégiales post-baccalauréats. De plus, ils·elles ont réussi à s’intégrer dans le marché de l’emploi en travaillant dans un domaine lié à leurs études, tant universitaires que collégiales.
L’analyste principale précise que le fait d’ajouter un diplôme collégial à un titre de bachelier·ères ne discrédite en rien le second. Il ne s’agit pas pour les diplômé·es de remplacer une formation par une autre, mais d’ajouter une plus-value à un cursus scolaire qui devient promesse de meilleurs emplois. (Wall, p. 11)
Référence : Wall, K. (2021). Obtention d’un certificat ou d’un diplôme d’études collégiales après l’obtention d’un baccalauréat. Regards sur la société canadienne. Ottawa : Statistique Canada, 16 p.
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