Malgré le fait que près d’une personne étudiante sur 3 se retrouve en situation d’échec pouvant mener à la signature d’un contrat, aucune étude récente ne permet de faire le portrait des étudiants et étudiantes sous contrat de réussite (ESC), ni de comprendre les causes de leurs échecs ou leurs besoins en matière de soutien.
L’équipe de recherche a donc souhaité :
- Documenter la réalité des ESC (leur portrait statistique, leur parcours, leurs besoins)
- Produire une typologie des mesures d’aide offertes dans les cégeps (les mesures offertes et leurs retombées)
- Développer et expérimenter un modèle d’intervention auprès des ESC
Les données présentées dans le rapport de recherche se basent principalement sur :
- L’analyse des règlements sur la réussite de 53 collèges
- 26 entrevues auprès des responsables des mesures d’aides proposées aux ESC dans les cégeps participants à l’étude
- Les banques de données partagées par les cégeps participants, par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) et par la fédération des cégeps
- Des entretiens menés auprès d’étudiants et d’étudiantes sous contrat de réussite