Défis pour les systèmes éducatifs :
- Souligner le rôle de l’éducation dans la promotion de la paix, de la solidarité et de la coopération.
- Développer la résilience et l’adaptabilité des personnes apprenantes.
Parutions
18 février 2025
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a récemment fait paraître la septième édition de son rapport triennal « Trends Shaping Education ».
Ce rapport explore les mutations qui influencent le paysage social, économique et politique des pays de l’OCDE et qui auront un impact sur leurs systèmes éducatifs. Le rapport est divisé en 4 chapitres portant sur :
L’ORES propose un aperçu des enjeux évoqués dans le rapport et résume les principaux défis qu’ils sous-tendent pour les milieux de l’éducation.
Le début des années 2020 est marqué par des tensions géopolitiques découlant de la crise climatique, de l’accroissement des flux migratoires, des enjeux de sécurité énergétique ou encore des bouleversements dans le marché du travail. Ces tensions exercent une pression sur les finances publiques, dans un contexte où plusieurs pays augmentent les budgets consacrés à la défense et la sécurité, au détriment d’autres secteurs dont l’éducation.
Défis pour les systèmes éducatifs :
Le rapport examine la transformation des marchés du travail sous l’effet des avancées technologiques et des impératifs associés à la crise climatique. On y anticipe des bouleversements qui redéfinissent les compétences nécessaires à la résolution de problèmes environnementaux et sociaux. Une inadéquation entre les compétences des individus et les besoins du marché du travail risque également d’accroître les inégalités.
Défi pour les systèmes éducatifs :
L’OCDE relève une baisse de la participation électorale chez les jeunes, interprétée comme une désaffection à l’égard des processus démocratiques traditionnels. Cela ne signifie pas pour autant un désintérêt politique, comme le montre l’ampleur des mouvements sociaux tels que « #MeToo » et « Black Lives Matter » qui, en faisant entendre des voix marginalisées, lèvent le voile sur des rapports de pouvoir fortement ancrés dans les sociétés.
En parallèle, la montée du populisme, de la polarisation, de la désinformation et le recul de la liberté de presse inquiètent et rappellent l’importance de développer le sens critique chez les individus.
Défis pour les systèmes éducatifs :
Ce dernier chapitre du rapport de l’OCDE met l’accent sur les liens entre la santé physique et mentale et l’environnement social dans lequel les individus évoluent. Il rappelle l’interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale, soulignant l’importance des actions coordonnées en faveur de la santé publique.
La santé mentale est une préoccupation majeure, tout comme la croissance de nouvelles formes de dépendance, notamment à l’égard des médias numériques.
Défis pour les systèmes éducatifs :
À travers chaque mutation explorée, l’OCDE met l’accent sur les impacts associés aux changements technologiques, à la croissance des inégalités et à la crise climatique :
OCDE. (2025). Trends Shaping Education 2025. https://doi.org/10.1787/ee6587fd-en
Suggestions de lecture
La contribution de l’enseignement supérieur au bien public : un projet de recherche comparatif international
Personnaliser l’enseignement grâce à l’IA ?
Santé mentale étudiante : les leviers institutionnels
Études et travail : quelles motivations, quelle conciliation ?
Coup d’œil sur les tendances européennes en enseignement supérieur
Intelligence artificielle générative : qu’en disent les étudiantes et étudiants ?
Vers des sites Web plus accessibles pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap
L’avenir de l’enseignement supérieur : des adaptations nécessaires
Vers une prise en compte prudente et judicieuse de l’IA en enseignement supérieur