L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a récemment fait paraître la septième édition de son rapport triennal « Trends Shaping Education ».

Ce rapport explore les mutations qui influencent le paysage social, économique et politique des pays de l’OCDE et qui auront un impact sur leurs systèmes éducatifs. Le rapport est divisé en 4 chapitres portant sur :

  • les effets des conflits globaux et la coopération internationale
  • les changements dans le marché de l’emploi et l’évolution des technologies
  • l’expression citoyenne et la participation démocratique
  • le bien-être physique et psychologique

L’ORES propose un aperçu des enjeux évoqués dans le rapport et résume les principaux défis qu’ils sous-tendent pour les milieux de l’éducation.

Conflits globaux et coopération

Le début des années 2020 est marqué par des tensions géopolitiques découlant de la crise climatique, de l’accroissement des flux migratoires, des enjeux de sécurité énergétique ou encore des bouleversements dans le marché du travail. Ces tensions exercent une pression sur les finances publiques, dans un contexte où plusieurs pays augmentent les budgets consacrés à la défense et la sécurité, au détriment d’autres secteurs dont l’éducation.

Défis pour les systèmes éducatifs :

  • Souligner le rôle de l’éducation dans la promotion de la paix, de la solidarité et de la coopération.
  • Développer la résilience et l’adaptabilité des personnes apprenantes.

Emploi et compétences

Le rapport examine la transformation des marchés du travail sous l’effet des avancées technologiques et des impératifs associés à la crise climatique. On y anticipe des bouleversements qui redéfinissent les compétences nécessaires à la résolution de problèmes environnementaux et sociaux. Une inadéquation entre les compétences des individus et les besoins du marché du travail risque également d’accroître les inégalités.

Défi pour les systèmes éducatifs :

  • Assurer l’adéquation entre les compétences développées en contexte éducatif, notamment grâce à la formation continue, et celles nécessaires dans le monde du travail.

Expression citoyenne et participation démocratique

L’OCDE relève une baisse de la participation électorale chez les jeunes, interprétée comme une désaffection à l’égard des processus démocratiques traditionnels. Cela ne signifie pas pour autant un désintérêt politique, comme le montre l’ampleur des mouvements sociaux tels que « #MeToo » et « Black Lives Matter » qui, en faisant entendre des voix marginalisées, lèvent le voile sur des rapports de pouvoir fortement ancrés dans les sociétés.

En parallèle, la montée du populisme, de la polarisation, de la désinformation et le recul de la liberté de presse inquiètent et rappellent l’importance de développer le sens critique chez les individus.

Défis pour les systèmes éducatifs :

  • Renforcer la pensée critique, notamment en enseignant un usage éclairé du numérique.
  • Encourager la participation citoyenne en développant, chez les personnes apprenantes, la capacité à s’exprimer et à aborder des questions qui les préoccupent.

Bien-être physique et psychologique

Ce dernier chapitre du rapport de l’OCDE met l’accent sur les liens entre la santé physique et mentale et l’environnement social dans lequel les individus évoluent. Il rappelle l’interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale, soulignant l’importance des actions coordonnées en faveur de la santé publique.

La santé mentale est une préoccupation majeure, tout comme la croissance de nouvelles formes de dépendance, notamment à l’égard des médias numériques.

Défis pour les systèmes éducatifs :

  • Détecter et atténuer les problèmes de santé qui peuvent entraver la progression académique.
  • Favoriser la résilience et offrir un soutien en santé mentale pour les personnes apprenantes.

Trois thèmes transversaux : l’IA, les inégalités et les changements climatiques

À travers chaque mutation explorée, l’OCDE met l’accent sur les impacts associés aux changements technologiques, à la croissance des inégalités et à la crise climatique :

  • Les technologies bouleversent le monde du travail et le paysage éducatif, nécessitant le développement de nouvelles compétences numériques et engendrant des iniquités d’accès.
  • Les systèmes éducatifs jouent un rôle déterminant dans la réponse à la crise climatique, que ce soit en matière de compétences à développer chez les personnes apprenantes ou de leadership à assumer pour encourager des actions coordonnées à l’échelle locale et internationale.
  • La croissance des inégalités affaiblit la cohésion sociale et favorise la montée du populisme. L’éducation constitue un rempart pour réduire les inégalités de revenu et favoriser l’égalité des genres, bien que son accès demeure inégalitaire.

Référence

OCDE. (2025). Trends Shaping Education 2025. https://doi.org/10.1787/ee6587fd-en