Le plus récent numéro la revue Pédagogie collégiale (été 2020) comporte un dossier thématique sur les compétences pédagogiques et le développement professionnel du corps professoral du réseau collégial.

Ce dossier, intitulé Être professeur au collégial en 2020, est le dernier dirigé par la rédactrice en chef Stéphanie Carle, qui réintégra son poste de conseillère pédagogique après six ans de services à l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Ce numéro estival vise à réfléchir à la pratique pédagogique, réflexion qui peut être menée en s’appuyant notamment sur un profil de compétences enseignantes, des lectures en pédagogie, des résultats de recherche en éducation ou des pratiques inspirantes d’ici et d’ailleurs.

Selon la rédactrice en chef, cette démarche d’introspection peut permettre de déployer un mode de fonctionnement et des stratégies pédagogiques en adéquation avec les objectifs scolaires, et surtout avec le bienêtre du corps professoral et de la population étudiante.

Des résultats de recherche pour réfléchir à sa pratique pédagogique

Dans un premier article, Stéphanie Carle s’intéresse au développement de l’expertise pédagogique à partir des connaissances et de compétences dans les domaines de la pédagogie et de la didactique. Elle explique pourquoi les professeur.e.s du collégial devraient s’intéresser aux données récentes en éducation et partage quelques ressources.

De l’expert disciplinaire au professeur du collégial

La professeure de l’Université de Sherbrooke Christelle Lison présente dans ce deuxième article la démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) adaptée pour le contexte collégial, en illustrant ses étapes à travers le cheminement d’un professeur rencontré au terme de sa formation. Les retombées sur le développement professionnel sont présentées afin d’inspirer d’autres professeur.e.s du réseau collégial, notamment à évaluer la portée d’une pratique pédagogique sur l’apprentissage.

Évaluer la formation en développement professionnel au-delà de la simple appréciation

Dans ce troisième article, Angela Mastracci et Claudine Gélinas-Faucher résument un processus d’évaluation, soit le modèle à quatre niveaux de Kirkpatrick, qui peut servir de base pour évaluer des formations ou des mesures d’aide pour la population étudiante. Sont présentés des résultats sur les réelles perspectives de développement professionnel avec la réalisation d’un projet SoTL.

Un outil de professionnalisation évolutif

Les conseillères pédagogiques Emilie Doutreloux, Karina Lapointe et Julie Vaudrin-Charrette présentent dans cet article un outil évolutif permettant de situer les pratiques pédagogiques dans un continuum de développement professionnel : le profil de compétences enseignantes, développé au Cégep de l’Outaouais. Après avoir pointé quelques possibilités d’utilisation de l’outil, les auteures expliquent les assises théoriques et les cadres de référence qui les ont guidées lors de l’élaboration du profil de compétences.

Lire pour se développer professionnellement

La professeure Catherine A. Castonguay présente dans cet article trois révélations pédagogiques qui sont survenues au cours de ses propres lectures. Ces coups de cœur sont illustrés par les changements qu’ils lui ont inspirés dans sa pratique. Elle conclut avec quelques suggestions pour intégrer des habitudes de lecture sur la pédagogie à la routine de travail et, ainsi, se garder à jour professionnellement et améliorer son enseignement.

S’inspirer de la Finlande pour améliorer ses stratégies pédagogiques

Dans ce dernier article du dossier, la professeure Anne-Marie Lafortune présente ses principaux constats à propos du modèle pédagogique finlandais qui tournent autour des concepts d’autonomie, de choix et de communauté d’apprentissage. Elle expose aussi quelques exemples de modes de fonctionnement et d’activités dans le but d’alimenter la réflexion sur les pratiques pédagogiques collégiales au Québec.

Consulter le numéro d’été 2020 de la revue Pédagogie collégiale