Cette définition est au cœur du plan de réussite de Mastera, le secteur de la formation continue du Cégep de Jonquière. En misant sur la cohérence dans et entre les programmes de formation, l’équipe de direction souhaitait :

  • mettre fin au travail en silo des conseillers et conseillères pédagogiques (CP) et des personnes enseignantes;
  • offrir des parcours de formation adaptés et harmonisés;
  • faciliter l’accueil de personnes étudiantes aux profils diversifiés.

Mastera, c’est 87 personnes chargées de cours (plus de 212 charges de cours), 29 spécialistes en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), 83 contrats pour des formations sur mesure aux individus et aux entreprises.

Annuellement, environ 150 personnes obtiennent une attestation d’études collégiales (AEC) par la complétion d’un des vingt programmes offerts en ligne, en présentiel ou en RAC.

Pour en savoir plus sur Mastera et les formations offertes :  https://mastera.qc.ca/formations.html

Portrait d’un accompagnement organisationnel cohérent

Accompagner les personnes étudiantes dès leur arrivée et tout au long de leur parcours

Les personnes inscrites dans un programme d’AEC ont quitté le milieu d’éducation depuis minimalement un an. Âgées entre 20 et 70 ans, elles arrivent à Mastera avec des profils apprenants et des bagages de vie diversifiés. Pour permettre à chacun et chacune de trouver sa place, la personne CP attitrée au programme les rencontre individuellement dès leur arrivée.

Cette rencontre initiale vise à :

  • créer le lien de confiance avec la personne CP et le milieu;
  • identifier les barrières possibles (difficultés d’apprentissage, conciliation travail-famille-retour à l’école, littératie numérique, etc.);
  • offrir de l’information sur les ressources disponibles pour soutenir la réussite, qu’elles soient internes ou externes au Cégep, par exemple :
    • des cours de mise à niveau dans les domaines des langues, de la mathématique, de la science et de la technologie sont offerts grâce à une entente avec le centre de services scolaires.

La personne CP demeure disponible pour accompagner les étudiantes et étudiants tout au long de leur formation. Également, au tiers de chaque bloc de cours (session), la personne CP rencontre les personnes étudiantes d’un même programme pour échanger sur leur expérience apprenante. Un questionnaire individuel portant sur leur vécu leur est aussi envoyé. De ces consultations, des thématiques, des enjeux ou des défis sont rapportés par les CP aux personnes enseignantes afin qu’elles puissent identifier de manière collaborative des solutions aux problématiques présentées. Ainsi, Mastera accompagne aussi son personnel professionnel et enseignant par la mise en place d’activités de développement professionnel.

Accompagner le développement des compétences professionnelles des conseillers et conseillères pédagogiques et des personnes enseignantes

Afin de tisser des liens entre la recherche et la pratique, Mme Nancy Gagnon, directrice de la formation continue en 2021-2022 a permis à l’équipe de Mastera de s’impliquer dans le projet Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative. Initié par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et Association pour la recherche au collégial, ce projet invite les établissements à élaborer une « stratégie institutionnelle d’exploitation et de valorisation de la recherche collégiale en s’appuyant sur un modèle exhaustif, qui met de l’avant la cohérence systémique » (CTREQ, s.d.). Ainsi une première communauté de pratique (CoP) a été créée. Cette CoPregroupe les CP intervenant dans tous les programmes d’AEC offerts, elle est encadrée par l’équipe de direction qui participe aux discussions en posture apprenante, plutôt que d’autorité.

De cette première initiative de CoP CP, ont découlé :

  • des CoP programmes avec les personnes enseignantes, animées par leur personne CP attitrée;
  • un groupe de codéveloppement pour les CP, axé sur les problématiques émergentes liées à des cas particuliers, animé par la direction.

Activités de développement professionnel

Cette approche organisationnelle est basée sur le cadre de cohérence de Fullan et Quinn (2018). Ce cadre propose que l’instauration d’une compréhension commune de la nature du travail à accomplir dépend d’« une interaction délibérée entre les membres de l’organisation, en travaillant dans un but commun, en déterminant et en consolidant ce qui fonctionne, et en donnant un sens au travail au fil du temps » (CTREQ, 2021). Par l’application de ce cadre, plusieurs secteurs de Mastera (service en orientation, bibliothèque, etc.) ont été impliqués dans l’instauration d’une culture de la réussite et dans le développement de compétences professionnelles.

Des retombées multiples

L’ensemble des CP et plus de 93 % des personnes enseignantes participent aux activités de développement professionnel proposées par Mastera. Ce taux de participation remarquable a permis à l’équipe de direction de constater chez leur personnel :

  • une augmentation du climat de confiance et de la collaboration entre le personnel enseignant, les CP et la direction;
  • une meilleure rétention du personnel enseignant qui se sent soutenu, heureux et privilégié de pouvoir participer aux CoP;
  • l’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle des CP et des personnes enseignantes qui se manifeste notamment par :
    • une plus grande mobilisation dans des actions porteuses de sens, de cohérence et de pertinence
    • l’enrichissement des connaissances grâce aux échanges sur les pratiques et à l’apport des données de recherche
  • une amélioration de la structure des programmes.

Pour Sylvie Michaud, directrice par intérim de Mastera – formation continue, ces réussites s’expliquent notamment par les conditions suivantes :

  • l’adéquation des activités de développement professionnel avec les valeurs institutionnelles;
  • l’utilisation du cadre de référence de Fullan et Quinn pour élaborer le plan de réussite et adopter une stratégie qui favorise l’engagement de toutes et de tous;
  • le leadership de l’équipe de direction pour la mise en priorité des activités de développement professionnel;
  • et surtout, l’authenticité, l’humilité, la flexibilité et le respect de chaque personne participante.

Comme « tout est dans tout », Mme Michaud note par le fait même l’observation d’une meilleure rétention des personnes étudiantes pendant leur parcours de formation. En 2020-2021, un taux de diplomation à 55 % et en 2023-2024 à 64 %.

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L’écriture de cette pratique inspirante s’appuie sur une entrevue réalisée le 27 juin 2024 avec Sylvie Michaud, directrice par intérim de Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière. Mme Michaud a approuvé le contenu de ce texte.

Références

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et Association pour la recherche au collégial. (s.d.).  Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative​. https://www.ctreq.qc.ca/projets/comment-tirer-le-meilleur-des-resultats-de-la-recherche-collegiale-%e2%80%8b-afin-dameliorer-la-reussite-educative%e2%80%8b/

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et Association pour la recherche au collégial. (2021). Tirer le meilleur…, n 2. https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2021/05/Tirer-le-meilleur-bulletin-no-2-mai-2021.pdf

Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015a). Communauté de pratique. SACO – Stratégies de transfert et d’utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. http://www.saco.uqam.ca/activite/communaute-de-pratique

Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015b). Groupe de codéveloppement. SACO – Stratégies de transfert et d’utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. http://www.saco.uqam.ca/activite/groupe-de-codeveloppement

Fullan, M. et Quinn, J. (2018). La cohérence. Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation. Presses de l’Université du Québec.

Mastera. (s.d.). À propos. Mastera formation continue Cégep de Jonquière https://mastera.qc.ca/a-propos.html