Les adultes qui effectuent un retour aux études sont dans une période de transition toute particulière. Si la plupart ont accumulé des années d’expérience professionnelle et développé des compétences transférables en contexte académique, certaines personnes peuvent aussi appréhender les exigences universitaires et douter de leurs capacités. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui ne détiennent aucun diplôme d’études supérieures. 

Du travail aux études supérieures : une transition à faciliter

C’est précisément pour soutenir cette population que la faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal offre le programme ACCÈS-FEP depuis maintenant plus de 10 ans, et que l’Université du Québec en Outaouais (UQO) vient tout juste de mettre sur pied le parcours Voie d’accès. Ces cheminements tremplins partagent certaines caractéristiques : 

  • Ce sont des parcours crédités. 
  • Ils sont axés sur le développement de compétences de base à acquérir pour réussir des études universitaires, notamment en matière de littératie et de numératie scientifiques, de développement de la pensée critique, ou encore de compétences numériques.  
  • Ils visent des personnes qui ont complété leur secondaire mais qui ne détiennent pas de diplôme collégial, et qui cumulent au moins trois années d’expérience professionnelle.  
  • Ils offrent des modalités de formation souples, ajustées à la réalité des adultes qui doivent souvent combiner leurs études avec des responsabilités professionnelles et familiales.  
    • Les cours sont offerts de soir, et parfois en formule intensive la fin de semaine.  
    • Ces parcours peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel.  
    • Plusieurs cours sont offerts en ligne, bien qu’il existe un noyau de cours obligatoires en mode présentiel (un seul dans le cas de Voie d’accès, et deux pour ACCÈS-FEP), afin de favoriser le sentiment d’appartenance et les échanges entre pairs et avec la personne enseignante.  

Un accompagnement personnalisé est offert aux personnes inscrites, pour les aider à choisir le cheminement qui leur convient, selon leurs besoins et leurs intérêts.  

Ces deux initiatives ont aussi leurs couleurs propres : 

Crochet Programme comportant un minimum de 12 crédits 

  • 4 cours obligatoires  
    • Élaboration d’un projet de recherche 
    • Pratiques de résolution de problèmes 
    • Questions actuelles dans son domaine d’études 
    • Un cours au choix parmi sept cours de perfectionnement complémentaire 
  • Possibilité d’explorer une discipline en suivant jusqu’à 4 cours à option hors-programme (parmi les certificats ou microprogrammes de premier cycle offerts à la FEP). Ces cours peuvent ensuite être transférés et reconnus dans le certificat. 

Crochet Débouché : le programme donne accès à la trentaine de certificats et microprogrammes de premier cycle offerts à la FEP dans les domaines de la gestion, de la communication, de l’intervention ou de la santé. Les certificats peuvent être combinés pour composer un baccalauréat par cumul, y compris avec appellation1

Crochet Le programme compte environ 150 étudiantes et étudiants inscrits. Selon les données de la FEP, en 2021 :  

  • 92 % des personnes étudiantes et 96 % des personnes diplômées d’ACCÈS-FEP considèrent que « le programme les prépare bien ou les a bien préparées à la poursuite d’études universitaires »; 
  • 95,9 % des personnes ayant complété le programme ont poursuivi des études universitaires.  

Un processus d’amélioration constante 

Anne-Camille Batail, responsable d’ACCÈS-FEP et conseillère à la reconnaissance des acquis expérientiels, explique que ce programme d’accès aux études universitaires a évolué depuis sa toute première mouture en 2004. La démarche d’évaluation de programme permet de prendre le pouls de la population étudiante et d’identifier les améliorations à apporter. Au cours des dernières années, notamment, des efforts accrus ont été déployés afin de mieux faire connaître les services à la vie étudiante aux personnes inscrites à ACCÈS-FEP, et améliorer l’accessibilité à l’ensemble des ressources de soutien existantes (orientation scolaire et professionnelle, aide financière, aide à l’apprentissage, etc.). Des ateliers ont aussi été développés par les Services à la vie étudiante spécifiquement pour cette population adulte en transition vers les études supérieures (ex. « Stratégies pour réussir ses évaluations »). 

 « Le programme Accès-FEP répond aux besoins particuliers de la population adulte : démystifier l’université, se sentir soutenu, être outillé pour la suite du parcours universitaire. »

Anne-Camille Batail, responsable de programme ACCÈS-FEP

Pour en savoir plus :

Témoignage d’un ancien étudiant d’ACCÈS-FEP, Maxime Gaboriault-Bedard : https://fep.umontreal.ca/nouvelles/article/news/detail/News/maxime-gaboriault-bedard-la-fep-a-change-ma-vie/

Témoignage vidéo d’une ancienne étudiante d’ACCÈS-FEP, Isabelle Duquette : https://www.youtube.com/watch?v=mEmSAKZIRV0

Parcours comportant de 10 à 13 crédits  

  • 4 cours obligatoires
    • Littératie en contexte universitaire 
    • Exercer sa pensée critique 
    • Stratégies d’études et d’apprentissage 
    • Un cours au choix, dans un programme régulier de premier cycle 
  • Trois cours optionnels peuvent être suivis (1 crédit chacun), en fonction des besoins et du profil de la personne apprenante. Le cours « Portfolio », par exemple, permet aux adultes de se familiariser avec la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences et d’être accompagné dans le processus d’auto-identification de leurs propres compétences et connaissances, acquises au fil de leurs expériences de vie; 

Débouché : le parcours donne accès à tous les programmes de 1er cycle non contingentés de l’UQO. 

Une première cohorte expérimentera le parcours Voie d’accès en mode « projet pilote » à l’automne 2024.  

Tenir la promesse de l’accessibilité 

Pour Stéphanie Demers, doyenne des études à l’UQO et chercheuse en sciences de l’éducation, l’objectif de Voie d’Accès est de renforcer la motivation, le sentiment d’autoefficacité et le sentiment de compétence, trois vecteurs de réussite quel que soit l’âge de la personne apprenante. D’ailleurs, l’UQO a choisi d’ouvrir les cours de Voie d’accès aux personnes étudiantes déjà inscrites dans un programme régulier de 1er cycle, et qui éprouvent des difficultés dans la poursuite de leurs études. Une conseillère pédagogique attitrée offrira un accompagnement personnalisé à chacune des personnes inscrites à Voie d’accès ou référées par un autre département de l’UQO. 

L’écriture de cette pratique inspirante s’appuie sur des entrevues réalisées avec Anne-Camille Batail, responsable de programme ACCÈS-FEP à l’Université de Montréal, et Stéphanie Demers, doyenne des études à l’Université du Québec en Outaouais. 

Référence

Université de Montréal. (s. d.). Qu’est-ce qu’un BACCAP? Faculté des arts et des sciences – Université de Montréal. https://fas.umontreal.ca/etudes/baccalaureats-majeures-mineures/combinaisons-possibles-au-baccalaureat/baccap/