Webinar | Behind the Scenes of Continuing Education: Characteristics and Challenges for the Success of Adults (Content available in French only)
Hybrid
- 14 May, 2024
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Accessibilité financière aux études : quelles conditions pour la réussite étudiante ?
Le 14 mai 2024, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur a tenu un colloque lors du 91e Congrès de l’Acfas. Le colloque était offert en formule hybride : en ligne et en présentiel à l’Université d’Ottawa.
Au Québec, le modèle d’accessibilité aux études a été mis en place dans les années 1960 et continue à ce jour d’avoir des effets positifs sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur de plusieurs groupes de la population étudiante en réduisant les barrières financières et les inégalités des chances (Bouchard St-Amant, 2020; Colas et al., 2021).
Or, le contexte inflationniste des dernières années a des impacts significatifs, mais aussi inégaux sur les populations étudiantes. L’accessibilité financière aux études tout comme la persévérance et la réussite sont compromises par des enjeux liés notamment à l’insécurité alimentaire, au logement étudiant, à l’endettement et à la rémunération étudiante.
Trois séances thématiques ont composé le colloque :
- Programmes de soutien financier et endettement chez les populations étudiantes
- Parcours et rapports non traditionnels aux études : réalités et défis financiers
- (In)sécurité alimentaire et logement étudiant
Documents de présentation
Programmes de soutien financier et endettement chez les populations étudiantes
L’accessibilité financière et les programmes de soutien financier en enseignement supérieur : sommes-nous toujours au diapason des besoins des populations étudiantes ? – Présentation de Yan Martel (Université du Québec à Trois-Rivières)
Étudiantes et étudiants internationaux du Québec : exploration qualitative du défi financier – Présentation de Zina Kharchi (Université du Québec à Trois-Rivières) et Simon Coulombe (Université Laval)
Existe-t-il une différence de facteurs influençant l’endettement à la consommation selon le nombre d’heures consacrées à un travail rémunéré ? – Présentation de Jacinthe Cloutier (Université Laval)
Regard étudiant sur les programmes de soutien financier et l’endettement des populations étudiantes au Québec – Présentation de Laurence Mallette-Léonard (Fédération étudiante collégiale du Québec, FECQ) et Etienne Paré (Union étudiante du Québec, UEQ)
Parcours et rapports non traditionnels aux études : réalités et défis financiers
Dire les tensions matérielles et financières dans une perspective féministe : quand les apprenantes portent, vivent et subissent la charge financière – Présentation de Claire Moreau (Université de Sherbrooke) et Die Mbaye (Université de Sherbrooke)
La reconnaissance des acquis à l’université et l’admissibilité à l’aide financière aux personnes étudiantes – Présentation de Daniel Laurin (Bureau de coopération interuniversitaire, BCI)
Regard étudiant sur les réalités et défis financiers des étudiantes et étudiants aux parcours et aux rapports non traditionnels aux études – Présentation d’Etienne Paré (Union étudiante du Québec, UEQ) et Laurence Mallette-Léonard (Fédération étudiante collégiale du Québec, FECQ)
(In)sécurité alimentaire et logement étudiant
Le bien-être alimentaire des étudiants au collégial : données préliminaires – Présentation de François Régimbal (Cégep du Vieux Montréal), Éric Richard (Cégep du Vieux Montréal), Aude Fournier (Cégep de Victoriaville) et Élodie Rouillard-Gagnon (Cégep du Vieux Montréal)
Défis et innovations en logement étudiant au Québec – Présentation de Nicholas Revington (Institut national de la recherche scientifique)
Démystifier les défis du logement étudiant en 2024 : l’expertise de l’UTILE au service de l’accessibilité aux études – Présentation de Élise Tanguay (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant, UTILE)
Regard étudiant sur l’(in)sécurité alimentaire et le logement étudiant – Présentation de Laurence Mallette-Léonard (Fédération étudiante collégiale du Québec, FECQ) et Etienne Paré (Union étudiante du Québec, UEQ)
L’équipe de l’ORES et les participants et partipantes au colloque
De gauche à droite : Aude Fournier (Cégep de Victoriaville), Etienne Paré (Union étudiante du Québec), Catherine Charron (ORES), Julie Gagné (ORES), François Régimbal (Cégep du Vieux Montréal), Yan Martel (UQTR), Nick Revington (INRS), Karine Vieux-Fort (ORES), Die Mbaye (Université de Sherbrooke), Eric Richard (Cégep du Vieux Montréal), Claire Moreau (Université de Sherbrooke) Laurence Mallette-Léonard (Fédération étudiante collégiale du Québec), Jacinthe Cloutier (Université Laval) et Daniel Laurin (BCI). Absentes sur la photo : Élise Tanguay (UTILE) et Zina Kharchi (UQTR)
Références
Bouchard St-Amant, P. A. (2020). A literature review on financial student aid. Rapport préparé pour Statutory and Grants & Contributions Evaluation, Employment and Social Development Canada (ESDC).
Colas, M., Findeisen, S. et Sachs, D. (2021). Optimal Need-Based Financial Aid. Journal of Political Economy, 129(2), 492‑533. https://econpapers.repec.org/article/ucpjpolec/doi_3a10.1086_2f711952.htm
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