Le 14 mai 2024, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur tiendra le colloque 544 – Accessibilité financière aux études et conditions pour favoriser la réussite étudiante en enseignement supérieur : partage de savoirs scientifiques et expérientiels lors du 91e Congrès de l’Acfas qui aura lieu à l’Université d’Ottawa. 

Au Québec, le modèle d’accessibilité aux études a été mis en place dans les années 1960 et continue à ce jour d’avoir des effets positifs sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur de plusieurs groupes de la population étudiante en réduisant les barrières financières et les inégalités des chances (Bouchard St-Amant, 2020; Colas et al., 2021).  

Or, le contexte inflationniste des dernières années a des impacts significatifs, mais aussi inégaux sur les populations étudiantes. L’accessibilité financière aux études tout comme la persévérance et la réussite sont compromises par des enjeux liés notamment à l’insécurité alimentaire, au logement étudiant, à l’endettement et à la rémunération étudiante.  

Le colloque proposé par l’ORES souhaite aborder l’accessibilité financière aux études au regard des différentes conditions pour favoriser la réussite étudiante en éclairant des thèmes complémentaires provenant à la fois de savoirs scientifiques et expérientiels. Le dialogue entre les chercheuses et chercheurs ainsi que les praticiens et praticiennes est au cœur de ce colloque.

Trois séances thématiques composeront le colloque :

  • Programmes de soutien financier et endettement chez les populations étudiantes
  • Parcours et rapports non traditionnels aux études : réalités et défis financiers
  • (In)sécurité alimentaire et logement étudiant 

Références

Bouchard St-Amant, P. A. (2020). A literature review on financial student aid. Rapport préparé pour Statutory and Grants & Contributions Evaluation, Employment and Social Development Canada (ESDC).  

Colas, M., Findeisen, S. et Sachs, D. (2021). Optimal Need-Based Financial Aid. Journal of Political Economy, 129(2), 492‑533. https://econpapers.repec.org/article/ucpjpolec/doi_3a10.1086_2f711952.htm