Webinar | Behind the Scenes of Continuing Education: Characteristics and Challenges for the Success of Adults (Content available in French only)
Online
- 2 May, 2023
Ce webinaire a permis de montrer comment la responsabilité quant aux principes d’EDI peut être assumée par différentes personnes à l’intérieur des établissements collégiaux et universitaires. L’activité était destinée à toute personne qui s’intéresse aux questions de la place de l’EDI en enseignement supérieur, et plus particulièrement aux gestionnaires de ces établissements.
Si la présence de ressources humaines et financières dédiées à l’EDI est plus que souhaitable dans les établissements d’enseignement supérieur (Universités Canada, 2019), la responsabilité de promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion incombe néanmoins à toutes les parties prenantes des établissements collégiaux et universitaires.
« Cette vision institutionnelle et structurante permet d’engager la responsabilité de tous et de toutes — gestionnaires, corps enseignant et professoral, personnel professionnel et technique, population étudiante, milieux de stage — vers des buts communs dont l’issue principale est la réussite étudiante. »
(ORES, 2023)
La présence d’un leadership inclusif est nécessaire à toutes les étapes d’un changement de pratiques dans une organisation (Magnan et al., 2018). Ce leadership peut notamment s’incarner par des gestionnaires engagé·es, mais passe également par le dialogue avec les personnes concernées, susceptibles d’être marginalisées (Roper, 2019).
Cette responsabilité partagée peut renvoyer à différentes actions comme l’implication de toutes les parties prenantes dans la valorisation de l’EDI (Mercer-Mapstone et al., 2021) et la révision des processus liés à l’embauche afin d’éliminer les biais et les préjugés (Doutreloux et Auclair, 2021).
Documents de présentation
Panélistes
Jean-Philippe Beauregard
Line Coulombe
Directrice des affaires étudiantes au Collège Ahuntsic
Line Coulombe est détentrice d’un baccalauréat en animation et recherche culturelles de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval. Au cours de sa formation de deuxième cycle, elle a opté pour une spécialisation en éducation, souhaitant agir à titre d’agente de changement au sein des services aux étudiant·es dans une perspective d’engagement et de réussite.
Au début de sa carrière, elle a occupé les fonctions de conseillère à la vie étudiante pour les secteurs du socioculturel, du sport et de l’aide financière aux études dans plusieurs cégeps tout en ayant constamment à cœur l’engagement étudiant et le développement des affaires étudiantes. Durant cette période, elle a aussi occupé un poste de coordonnatrice pour la mise en place du Réseau des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et ainsi créer un organisme qui s’investit dans le développement d’activités éducatives de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. À ce jour, elle cumule plus de 15 ans d’expérience à titre de gestionnaire au collégial où elle a successivement été responsable de l’implantation de certains programmes d’études, de la réussite, du développement de l’international, des communications et, bien entendu, des affaires étudiantes.
Maintenant directrice des affaires étudiantes au Collège Ahuntsic depuis 8 ans, ce sont les dossiers d’accueil et d’intégration de même que ceux touchant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) qui retiennent particulièrement son attention. La mise en place du service l’EDI et du BÉPA (bureau des étudiant·es de première année) ont été deux grandes premières dans les cégeps francophones. Au fil des années, ce sont des milliers d’étudiant·es qui ont bénéficié de la vision et des orientations de cette gestionnaire qui souhaite être une actrice de changement en enseignement supérieur.
Patrik Doucet
Vice-recteur aux ressources humaines, vice-recteur à la transformation numérique et professeur au Département de génie mécanique à l’Université de Sherbrooke
Vice-recteur aux ressources humaines et vice-recteur à la transformation numérique à l’Université de Sherbrooke, Patrik Doucet est professeur au Département de génie mécanique depuis septembre 2000. Au sein de la Faculté de génie, il a agi à titre de vice-doyen à la formation de 2009 à 2013, puis a été élu doyen pour deux mandats consécutifs, soit de 2013 à 2021. Il s’est joint à l’équipe de direction de l’Université en octobre 2021.
Ingénieur en mécanique, il est également titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke, réalisé en cotutelle avec l’Université de Technologie de Compiègne. Spécialiste en méthodologie de conception et en pédagogie universitaire, il a pris part à de nombreuses conférences et missions, tant à l’échelle nationale qu’internationale. En reconnaissance aux travaux réalisés pour favoriser la diversification du corps professoral de la Faculté de génie, il a reçu en 2021 le Prix Égalité Thérèse-Casgrain dans la catégorie Allié.
Emanuelle Dufour
Conseillère pédagogique Équité, diversité et inclusion (EDI) au Collège Ahuntsic
Emanuelle Dufour est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal articulée autour de la sécurisation culturelle des étudiant·es autochtones au postsecondaire avec un intérêt particulier pour l’histoire de la réappropriation de l’éducation par et pour les Premières Nations. Elle détient également un doctorat en éducation par les arts de l’Université Concordia qui a pris la forme d’une recherche-création à propos des relations entre les populations autochtones et allochtones du Québec. Ce projet lui a valu de nombreuses distinctions académiques dont la Médaille d’or du gouverneur général pour le doctorat et le COHDS’ Award of Distinction in Oral History. Elle œuvre également en tant qu’illustratrice et facilitatrice graphique pour différents projets avec différents groupes et organismes de Premières Nations. Elle est l’autrice de la BD C’est le Québec qui est né dans mon pays (2021) et la directrice artistique et illustratrice principale de la BD collaborative Odibi : voyage dans l’histoire de la communauté anicinape de Lac Simon (2022). Elle travaille comme conseillère pédagogique EDI au Collège Ahuntsic, mène actuellement un postdoctorat au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et enseigne comme chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Ressources complémentaires
Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi de l’Université Laval (s. d.).
Collège Ahunstic. (s. d.). Liste de lecture – Les postures alliées. Portail (auto)éducatif EDI Je te vois, je t’entends, je t’écoute.
Collège Ahunstic. (s. d.). Portail (auto)éducatif EDI Je te vois, je t’entends, je t’écoute.
Équité, discrimination, diversité, inclusion (EDDI) (s. d.).
Gauthier, V. (2021, 8 mars). Quadrupler en 5 ans le nombre de professeures en génie. Université de Sherbrooke.
Millette, V. (2021, 16 avril). Patrik Doucet, allié précieux en matière d’égalité hommes-femmes. Université de Sherbrooke.
Références
Doutreloux, E. et Auclair, A. (2021). Repenser le système éducatif pour plus d’équité, de diversité et d’inclusion : un pari possible? Le Réseau ÉdCan.
Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, 46(2), 125‑145.
Mercer-Mapstone, L., Islam, M. et Reid, T. (2021). Are We Just Engaging « the Usual Suspects »? Challenges in and Practical Strategies for Supporting Equity and Diversity in Student-Staff Partnership Initiatives. Teaching in Higher Education, 26(2), 227‑245.
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2023). Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante.
Roper, L. D. (2019). The Power of Dialogue and Conversation in Higher Education. New Directions for Student Leadership, 2019(163), 15‑28.
Universités Canada (2019). Équité, diversité, et inclusion dans les universités canadiennes : Rapport sur le sondage de 2019. Universités Canada.
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