Ressources
Une boîte à outils de la pédagogie numérique
29 novembre 2022
Ressources
29 novembre 2022
Publiés de façon mensuelle, les articles de ce blogue présentent des réflexions, des pratiques pédagogiques ou des exemples d’activités mobilisant les technologies numériques.
Les trois articles publiés à ce jour abordent l’éthique, la conception d’outils interactifs et l’utilisation de personas.
Le premier article, rédigé par la conseillère en apprentissage et enseignement Gwen Nguyen (BC Campus), s’intéresse aux enjeux éthiques liés à l’utilisation des technologies dans le cadre des cours. Gwen Nguyen suggère de considérer ces aspects dès la conception des cours en se questionnant notamment sur les enjeux relatifs à la vie privée, à l’inclusion et à l’accessibilité dans les espaces numériques.
Le sujet vous intéresse ? Voir aussi l’article paru sur le site d’Éductive : Vos pratiques respectent-elles la Loi sur la protection des renseignements personnels? (18 novembre 2022)
L’article Creating Engaging, Interactive Learning Resources rédigé par Melissa Lyon, conceptrice de cours à la Vancouver Island University, présente concrètement comment utiliser Google Slides ou Powerpoint pour créer des pages interactives comme ressources complémentaires à l’enseignement.
Le plus récent article du blogue aborde l’utilisation de personas – des personnes fictives dotées de caractéristiques représentant des personnes apprenantes réelles (Nguyen, 2022) – dans l’enseignement et l’apprentissage. Rédigé par Gwen Nguyen, l’article explique comment cette technique peut enrichir la conception d’activités d’enseignement en tenant compte des différences entre les personnes apprenantes.
L’autrice offre un cadre d’élaboration des personas en cinq étapes, passant de la collecte d’informations quantitatives et qualitatives à la conception des personas. Elle présente également des outils pouvant aider au design de ces personas.
Lyon, M. (2022, 19 octobre). Creating Engaging, Interactive Learning Resources. Digital Pedagogy Toolbox.
Nguyen, G. (2022, 20 septembre). Ethics as Design. Digital Pedagogy Toolbox.
Nguyen, G. (2022, 22 novembre). Designing for Care with Personas. Digital Pedagogy Toolbox.
Suggestions de lecture
Mieux répondre aux besoins des personnes étudiantes en situation de handicap
S’approprier les outils d’IA en enseignement supérieur : quelques pistes
Expérimenter pour renforcer l’apprentissage
Éducation par la nature, pédagogie en plein air et enseignement supérieur
Sensibiliser à l’intelligence artificielle et aux algorithmes
Soutenir les personnes étudiantes en situation de handicap
Jouer pour développer sa compétence numérique
Mieux accueillir les Premiers Peuples au cégep et à l’université
Échanger sur des pratiques pédagogiques liées à l’IA