Ressources
ChatGPT : une sélection de ressources pour y voir clair
25 janvier 2023
Ressources
25 janvier 2023
Les dernières semaines ont été marquées par la parution de plusieurs articles faisant état des craintes et opportunités soulevées par l’arrivée de ChatGPT.
Voici quelques ressources pour approfondir la compréhension de ce logiciel d’intelligence artificielle (IA) et réfléchir à son utilisation éventuelle en enseignement supérieur.
Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada a interrogé Martine Peters, professeure titulaire et directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP) de l’Université du Québec en Outaouais, dans un balado portant sur les enjeux de l’intelligence artificielle en enseignement postsecondaire.
Au cours de cet entretien d’une douzaine de minutes, Martine Peters explique notamment que cet outil revêt un potentiel énorme, tant pour les personnes étudiantes qu’enseignantes. La chercheuse invite d’ailleurs les membres du corps enseignant à tester le logiciel afin de mieux comprendre ce qu’il permet et comment l’intégrer dans un cours. Elle rappelle également que les étudiants et les étudiantes doivent apprendre à utiliser avec intégrité ce type d’outils qui seront aussi présents dans le monde du travail.
Dans un article paru dans la revue américaine d’intérêt général Inside Higher Ed, la journaliste Susan D’Agostino résume les pistes d’actions et de réflexion partagées par onze universitaires pour s’adapter à l’arrivée des logiciels comme ChatGPT :
Torrey Trust, professeure associée de technologies d’apprentissages à l’Université du Massachusetts à Amherst, propose une présentation sur ChatGPT et l’éducation.
Divisée en cinq sections, la présentation :
Le Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle (LPLIA) – initié par le programme d’intégration multimédia au Collège de Bois-de-Boulogne, le Département de marketing de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, JACOBB et Éductive – propose une communauté de pratique pour réunir les personnes enseignantes souhaitant s’approprier l’IA et la mettre à profit dans leur cours.
À cette occasion, un laboratoire Éductive aura lieu le 2 février prochain, de 12h à 13h30. Il permettra d’aborder les contextes d’usage de l’IA dans les cours, de mettre en application certains usages et de cocréer des cas pédagogiques.
Le 26 janvier, de 16h à 17h, le réseau Périscope présentera un panel en ligne intitulé : Perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de ChatGPT. Une quinzaine d’intervenants et intervenantes se succéderont pour aborder diverses pistes d’actions et enjeux en lien avec le logiciel.
Consulter l’infolettre du Réseau Périscope pour plus de détails et pour accéder au lien Zoom.
Le réseau d’enseignement à distance ontarien Contact North a récemment lancé un centre de ressources sur l’intelligence artificielle. Il vise à fournir des informations sur les développements récents en lien avec l’IA, présenter des exemples d’application en contexte d’enseignement et alimenter les réflexions sur les enjeux éthiques de l’IA.
Contact North. (s.d.). AI in Higher Education Resource Hub.
D’Agostino, S. (2023, 12 janvier). ChatGPT Advice Academics Can Use Now. Inside Higher Ed.
Enkerli, A., Prom Tep, S., Santerre, B., Rosin P. et Garon-Épaule, G. (2022, 13 décembre). Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle. Éductive.
Herft, A. (s.d.) Guide de l’enseignant. L’usage de ChatGPT : « ce qui marche le mieux ».
PSF EXPRESS – Le balado du secteur postsecondaire francophone. Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada.
Suggestions de lecture
Mieux répondre aux besoins des personnes étudiantes en situation de handicap
S’approprier les outils d’IA en enseignement supérieur : quelques pistes
Expérimenter pour renforcer l’apprentissage
Éducation par la nature, pédagogie en plein air et enseignement supérieur
Sensibiliser à l’intelligence artificielle et aux algorithmes
Soutenir les personnes étudiantes en situation de handicap
Jouer pour développer sa compétence numérique
Mieux accueillir les Premiers Peuples au cégep et à l’université
Échanger sur des pratiques pédagogiques liées à l’IA