Le CAPRES, les Services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec et la Fédération des cégeps publient un document présentant des pistes d’action pour soutenir l’engagement étudiant au collégial et à l’université.
Ce document, « Pistes d’action pour soutenir l’engagement étudiant en enseignement supérieur », se veut un outil de réflexion visant à contribuer, à consolider ou à développer une vision institutionnelle du soutien de l’engagement étudiant. Il sera utile pour le personnel professionnel et enseignant tout comme pour les instances de gestion dans les établissements collégiaux et universitaires.
Contexte de création du document
Le 25 novembre 2021 avait lieu l’activité de mobilisation intitulée Regards multiples sur le soutien de l’engagement étudiant en enseignement supérieur, organisée par les Services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec, le CAPRES et la Fédération des cégeps. L’activité visait à enrichir la question de l’engagement étudiant en dehors de la classe, mais toujours au sein de l’établissement d’enseignement.
Suggestions de lecture
Soutenir les compétences en communication scientifique à l’École de technologie supérieure
Ensemble pendant les Fêtes, un programme qui crée des liens
Apprendre tout au long de la vie… dans les cafés ! Une initiative de l’Université Concordia
S’intéresser au point de vue étudiant pour orienter les actions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en enseignement supérieur
Aléa : un jeu de simulation pour soutenir le développement de la littératie financière des jeunes adultes
Comment les personnes étudiantes au doctorat se socialisent-elles au métier de chercheuse et chercheur dans des cafés de rédaction académique ?
La B.C. Open Collection : des ressources éducatives libres pour réduire le coût des études
Les épiceries solidaires étudiantes pour réduire la précarité alimentaire
Quels rôles peuvent jouer les applications avec agent conversationnel sur la santé mentale et la persévérance scolaire des étudiantes et étudiants québécois ?