Lancement du dossier « Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante »
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- 25 novembre 2021
Le 25 novembre 2021, les services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec, le CAPRES et la Fédération des cégeps ont proposé une activité de mobilisation sur le soutien de l’engagement étudiant en enseignement supérieur (collégial et universitaire). Cette activité a été un lieu d’échange autour de pratiques et de réflexions sur les enjeux que soulèvent le soutien, l’accompagnement et la reconnaissance de l’engagement étudiant. Des interventions de panélistes ont été présentées et des échanges en sous-groupes ont eu lieu.
Cette activité de mobilisation s’adressait à toutes personnes œuvrant dans le milieu de l’enseignement supérieur et interpellées par le soutien de l’engagement étudiant.
Déroulement de l’activité
Cette activité visait la mobilisation des personnes impliquées ou interpellées par le soutien de l’engagement étudiant.
- Dans un premier temps, des présentations de panélistes de divers horizons ont permis de mettre la table sur la question du soutien de l’engagement étudiant par des exemples de pratiques institutionnelles et des témoignages expérientiels.
- Dans un deuxième temps, les participant·es ont été invité·es à amorcer des échanges en sous-groupes en explorant diverses questions en lien avec le soutien de l’engagement étudiant.
- Enfin, dans un troisième temps, un retour en grand groupe a permis de conclure l’activité et d’ouvrir sur les constats de cet exercice.
Animatrice
Geneviève Reed possède plus de 20 ans d’expérience dans des milieux diversifiés (communautaire, philanthropique et public). En janvier 2017, elle joint l’équipe de la Fédération des cégeps, d’abord à titre d’animatrice du Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO), puis, depuis avril 2020, comme coordonnatrice aux affaires étudiantes. Dans le cadre de ses fonctions, elle soutient les activités de la Commission des affaires étudiantes et contribue au rayonnement des enjeux des affaires étudiantes dans le réseau et auprès des partenaires. Elle a aussi œuvré comme chargée de projet en mobilisation des connaissances au Centre de recherche et de partage des connaissances Interactions du CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal. Auparavant, pendant 10 ans, elle a défendu les droits des consommateurs les plus démunis dans le cadre de son rôle de responsable de la recherche et de la représentation chez Option consommateurs.
Panélistes
Chloé Adler est conseillère experte en gestion du changement dans la fonction publique québécoise. Elle est également chargée de cours à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle y enseigne, sur une base régulière, le cours en gestion du changement à la maîtrise. Elle a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en sciences de l’administration – Management (Ph. D.) en juin 2020. Celle-ci s’intitule Changement et enseignement supérieur : une analyse des configurations, de l’identité académique et de l’engagement étudiant et propose une analyse intégrée des effets, sur l’institution universitaire et ses acteurs, des dynamiques complexes de transformation du secteur de l’enseignement supérieur. Elle est également titulaire d’un MBA Management qu’elle a obtenu en 2010 ainsi que d’une maîtrise en Administration Économique et Sociale – Ressources Humaines (France).
Technicienne en administration à la régie des clubs étudiants scientifiques et technologiques, Pascale Cloutier travaille au sein des Services à la vie étudiante de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) depuis 20 ans. Technicienne de gestion et d’intervention en loisirs, elle cumule aussi deux certificats universitaires en gestion des organisations et en leadership du changement de l’Université Laval. Tout d’abord à l’organisation des activités d’accueil et au soutien des activités des regroupements à vocation culturelle, humanitaire ou associative, depuis plus de six ans, elle se consacre à soutenir les activités administratives des 32 clubs étudiants scientifiques et technologiques. Les SVE ont le souci de permettre aux étudiants d’être dans un environnement favorable pour performer, innover, dépasser leurs limites. Avec différents collaborateurs, elle a mis en œuvre plusieurs projets ayant pour objectifs de normaliser les actions afin de donner aux bénévoles évoluant dans les organisations étudiantes, une identité commune et une expérience valorisante.
Chantale Nunes est titulaire d’un DEC en Sciences de la nature, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Sciences biologiques de l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme agente technique III à l’Institut de Recherche en Biotechnologie et comme représentante technique et directrice des comptes pour Stratagene. Elle est à l’emploi du Collège de Bois-de-Boulogne depuis plus de 17 ans comme enseignante en biologie, bien qu’elle ait exercé pendant trois ans un rôle de directrice adjointe à la Direction des études. Elle est présentement coordonnatrice du département de biologie et chargée de deux projets de recherche appliquée : Microécosystème aquaponique automatisé et Anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Elle a contribué de près à l’implantation des cheminements SN+ et SIM+ dans son établissement et en est la responsable depuis 2018.
Natif du Saguenay, Frédéric Beaudet a grandi à Baie-Comeau et il a fait ses études secondaires dans cette ville, où il a reçu la médaille académique du gouverneur général. Puis, il a diplômé du Cégep de Baie-Comeau en 2021 en Sciences de la nature en recevant deux bourses pour ses performances académiques et son engagement bénévole dans le cégep. Durant son parcours collégial, Frédéric s’est impliqué dans son association étudiante, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Baie-Comeau (AGEECBC), où il occupait le poste de trésorier. Il s’est aussi impliqué dans l’équipe de cross-country et a été tuteur en physique. D’ailleurs, il est passionné de sciences et compte poursuivre ses études en physique, dans l’espoir de devenir astrophysicien. Il est actuellement coordonnateur aux affaires collégiales à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) pour le mandat 2021-2022, où son travail permet d’améliorer les conditions d’études de la population collégiale.
Deborah Andrade Torquato Schimidt est étudiante au doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Elle est aussi la représentante étudiante du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) à Montréal. Étant donné que Deborah est d’origine brésilienne, elle a cherché des espaces d’échange dans le centre afin de mieux s’intégrer du point de vue de la langue française et de la culture québécoise. À travers son engagement dans le centre, elle a pu participer de façon plus active dans le milieu francophone de la recherche en éducation.
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