Communément appelé le « programme de prêts et bourses » (voir Note 1), le programme vise à permettre à des étudiantes et étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes, de poursuivre leurs études à temps plein (MES, 2021). Pour ce faire, il accorde un prêt à un taux d’intérêt préférentiel (sous forme de versements mensuels) à la personne étudiante qui en fait la demande, en analysant notamment :
- Sa contribution financière aux études en proportion de ses moyens;
- La contribution parentale, de la personne conjointe ou répondante;
- Sa situation familiale (enfants à charge ou non).
En plus de ces contributions, les dépenses « normalement liées à la poursuite des études » (logement, alimentation, vêtements, transport, etc.) sont prises en compte dans le calcul. Si le prêt est insuffisant pour couvrir l’ensemble des besoins de la personne étudiante, une bourse est accordée (ibid.).
Le gouvernement assure le paiement des intérêts sur le prêt contracté pendant les études. Au terme de celles-ci, la personne étudiante doit commencer à rembourser sa dette d’études (capital et intérêts) (ibid.). Des mesures d’aide au remboursement — programmes de remise de dette ou de remboursement différé, par exemple — lui sont offertes.