La flambée actuelle du coût de la vie est particulièrement visible dans le panier d’épicerie. L’insécurité alimentaire est plus élevée chez la population étudiante que dans le reste de la population active et touchait déjà, avant la pandémie de COVID-19 et le contexte inflationniste, près de 30 et 40 % d’étudiants et d’étudiantes (Laban et al., 2020).  

Or, la population étudiante est rarement identifiée comme étant vulnérable à l’insécurité alimentaire et ne fait pas l’objet d’une attention particulière dans les politiques provinciales et fédérales de sécurité alimentaire (Bottorff et al., 2020).  

Pourtant, l’insécurité alimentaire peut entraîner des répercussions majeures sur la réussite, notamment sur le plan de la détresse psychologique (Hattangadi et al., 2021; Maynard et al., 2018). 

Les effets de l’insécurité alimentaire sur la réussite 

Les personnes étudiantes qui déclarent souffrir d’insécurité alimentaire auraient près de trois fois plus de risques de souffrir de dépression et près de deux fois plus de risques d’avoir un trouble anxieux, par rapport à celles bénéficiant d’une sécurité alimentaire (Bruening et al., 2016). Les étudiants et les étudiantes en situation d’insécurité alimentaire seraient également trois fois plus susceptibles d’avoir reporté leurs études en raison de difficultés financières (Gallegos et al., 2014). 

Figure 1.
Trois cercles sont placés côte-à-côte à l’horizontal et sont reliés par des flèches. Le premier contient une assiette dont une bouchée a été prise dedans ainsi qu’un couteau et une fourchette de part et d’autre de l’assiette. Sous ce cercle, on lit Insécurité alimentaire : risque plus élevé chez certaines personnes étudiantes. Le cercle au centre contient une tête vue de profil avec un nuage et un éclair au-dessus d’elle. Sous ce cercle, on lit Stress et détresse psychologique : vulnérabilité accrue aux symptômes dépressifs et anxieux. Le dernier cercle contient un mortier de diplômé avec un signe d’interdit par-dessus. Sous ce cercle, on lit Impacts sur la réussite : augmente le risque d’abandonner ses études.

Si le lien entre stress et réussite est reconnu (Moissac et al., 2020), celui entre stress, difficultés financières et insécurité alimentaire l’est moins. Pourtant, environ 20 % de la population étudiante ressentirait « beaucoup de stress » en lien avec leurs difficultés financières (Herlick et Martins, 2023).  

De manière générale, une alimentation de bonne qualité est associée à une meilleure santé mentale en ce qui concerne la dépression, l’anxiété, le stress et le bien-être mental en général (Solomou et al., 2023). À l’inverse, l’anxiété et le stress vécus par des personnes étudiantes sont associés à une alimentation de moins bonne qualité.  

L’insécurité alimentaire peut causer :  

  • Une réduction de la capacité de concentration en raison de la faim et du stress chronique (Hanbazaza et al., 2021); 
  • Une mauvaise santé mentale et physique (Frank, 2018; INSPQ, 2018) et de la détresse psychologique (Hattangadi et al., 2021); 
  • Une réduction du temps consacré aux études et à la vie sociale (Frank, 2018); 
  • Des notes plus basses (Maroto et al., 2015); 
  • Une hausse des échecs et des abandons de cours (Gallegos et al., 2014). 

Les personnes étudiantes qui souffrent d’insécurité alimentaire auraient presque deux fois moins de chances d’obtenir un diplôme de baccalauréat et encore moins d’obtenir un diplôme de maîtrise (jusqu’à 61 %) (Wolfson et al., 2022).  

L’obtention du diplôme universitaire est particulièrement plus difficile pour celles dont les parents et les grands-parents n’avaient pas fait d’études universitaires. L’insécurité alimentaire est donc un obstacle de taille à l’obtention d’un diplôme d’enseignement supérieur, en particulier pour les personnes étudiantes de première génération (ibid.). 

Des initiatives pour favoriser la sécurité alimentaire étudiante dans les collèges et les universités

  • Les épiceries solidaires étudiantes offrant des produits frais et variés (Fédération des associations générales étudiantes, s.d.).
  • Les ateliers de cuisine sur le campus pour développer des compétences culinaires de base (Couturier, 2019).
  • Des ateliers pour la population étudiante internationale sur le budget, la cuisine et l’épicerie (Hanbazaza et al., 2021).
  • Les frigos-partage pour distribuer des surplus aux membres de la communauté étudiante (Cégep de Rimouski, 2023; Cégep Limoilou, 2023).
  • Les armoires d’urgence comprenant des denrées de consommation rapide en cas d’imprévus (El Zein et al., 2018).
  • Les pratiques d’agriculture urbaine et de jardins communautaires sur les campus pour gagner en autonomie alimentaire (Savoie-Roskos et al., 2023; Zhou et al., 2023).
  • Les laboratoires collaboratifs créés avec les municipalités (le Guelph Lab, par exemple) afin de répondre à des besoins ciblés dans des contextes particuliers (Thorkelson, 2023).
  • Les programmes misant sur les cafés étudiants, les cafétérias ou les épiceries du campus (le Food Hub UBC, par exemple) pour valoriser à la fois une nourriture de qualité et accessible, et développer le sentiment d’appartenance (ibid.).
  • Des circuits courts d’approvisionnement pour conserver la fraîcheur des produits et créer des liens avec la communauté environnante.
  • L’implication du personnel des établissements afin d’assurer la pérennité des initiatives malgré le départ de certaines personnes étudiantes engagées qui diplôment (Thorkelson, 2023).

La récente enquête StudentVu (Herlick et Martins, 2023) menée auprès de 481 étudiantes et étudiants aux profils diversifiés met également en lumière l’insécurité alimentaire chez la population étudiante canadienne. 

Figure 2.
Quatre situations d’insécurité alimentaire sont représentées sous forme de quatre séries de cinq silhouettes. Le nombre de silhouettes colorées correspond au taux de personnes étudiantes l’ayant vécu, ramené sur 5. Un cercle coloré avec le pourcentage représenté se trouve à droite de chaque série de silhouettes. La première situation est Devoir emprunter de l’argent à leur famille ou à des proches. Deux silhouettes sont colorées, représentant 39 %. La deuxième situation est Devoir sauter des repas ou manger moins pour éviter de manquer de nourriture. Une silhouette est colorée, représentant 21 %. La troisième situation est Ne pas pouvoir s’offrir des repas équilibrés ou sains. Une silhouette est colorée, représentant 20 %. La quatrième situation est Être à court d’argent et ne pas pouvoir assumer leurs dépenses quotidiennes. Une silhouette est colorée, représentant 18 %.

Pistes d’action pour favoriser la sécurité alimentaire de la population étudiante

Pour les services à la vie étudiante 

  • Sensibiliser l’ensemble de la communauté collégiale ou universitaire — population étudiante, corps enseignant / professoral, personnel administratif et professionnel, gestionnaires, etc. — à l’insécurité et à la détresse financières, ainsi qu’aux façons dont elles se manifestent chez différents groupes étudiants (Savoie-Roskos et al., 2023). 
  • Tenir compte, lors d’interventions individuelles ou de groupe, de la sécurité financière de la personne étudiante, notamment de la détresse psychologique et du stress chronique qui peuvent y être associés (Maynard et al., 2018). 
  • Continuer d’offrir des banques alimentaires, tout en reconnaissant son potentiel limité de réduction des difficultés financières en amont (Hanbazaza et al., 2021; Thorkelson, 2023). 
  • Accorder une attention particulière aux personnes étudiantes ayant un risque accru d’insécurité alimentaire, notamment celles provenant de l’étranger, d’un milieu socioéconomique défavorisé, en situation de handicap, de première génération à fréquenter un établissement d’enseignement supérieur, s’identifiant à une minorité ethnoculturelle ou ayant des personnes à charge (Bottorff et al., 2020; Savoie-Roskos et al., 2023). 
  • Informer l’ensemble de la communauté étudiante des ressources déjà existantes sur les campus, y compris les services de santé mentale et physique (Savoie-Roskos et al., 2023). 
  • S’associer à la santé publique et à des départements/facultés sur le campus (nutrition, agriculture, etc.) pour impliquer différentes parties prenantes dans des initiatives de sécurité alimentaire (Savoie-Roskos et al., 2023).  

Pour les directions et les gestionnaires d’établissements  

  • Reconnaître le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans la réduction des iniquités socioéconomiques entre les personnes étudiantes – iniquités qui ont un rôle clair sur la sécurité alimentaire – afin d’assurer la réussite de toutes et de tous (Brunet, 2022; Laban et al., 2020). 
  • Réaliser un plan stratégique comprenant des politiques institutionnelles, des programmes et des mesures pour réduire l’insécurité alimentaire de la population étudiante (Savoie-Roskos et al., 2023). 
  • Privilégier une perspective interdisciplinaire pour créer une culture de santé globale étudiante sur les campus, incluant la sécurité alimentaire (santé publique, nutrition, sciences de la consommation, psychologie, travail social, etc.) (Savoie-Roskos et al., 2023). 

Pour le ministère de l’Enseignement supérieur

  • Augmenter de manière significative les dépenses admises liées à l’alimentation dans l’aide financière aux études. 
  • S’appuyer sur le concept de « revenu viable » pour évaluer le revenu nécessaire pour atteindre un niveau de vie digne, au-delà de la seule couverture des stricts besoins de base (Couturier et al., 2023). 

Références

Bottorff, J. L., Hamilton, C., Huisken, A. et Taylor, D. (2020). Correlates of Food Insecurity Among Undergraduate Students. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 50(2), 15‑23. https://doi.org/10.47678/cjhe.v50i2.188699 

Bruening, M., Brennhofer, S., van Woerden, I., Todd, M. et Laska, M. (2016). Factors Related to the High Rates of Food Insecurity among Diverse, Urban College Freshmen. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 116(9), 1450‑1457. https://doi.org/10.1016/j.jand.2016.04.004 

Brunet, T. A. (2022, 22 décembre). Universities and colleges want to enrol more students. But where are they supposed to live? The Conversation. http://theconversation.com/universities-and-colleges-want-to-enrol-more-students-but-where-are-they-supposed-to-live-195624 

Cégep de Rimouski. (2023, 7 mars). Des « FRIGO RIKI » inaugurés au Cégep de Rimouski et à l’Institut maritime du Québec. https://www.cegep-rimouski.qc.ca/nouvelles/frigo-riki-cegep-de-rimouski-institut-maritime-du-quebec 

Cégep Limoilou. (2023, 31 janvier). Un frigo-partage pour contrer le gaspillage alimentaire au Cégep Limoilou. https://www.cegeplimoilou.ca/blogue/vie-etudiante/2023/un-frigo-partage-pour-contrer-le-gaspillage-alimentaire-au-cegep-limoilou/ 

Couturier, C. (2019, 4 janvier). Répondre à l’insécurité alimentaire par une invitation à cuisiner. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/repondre-a-linsecurite-alimentaire-par-une-invitation-a-cuisiner/ 

Couturier, E.-L., Nguyen, M. et Labrie, V. (2023). Le revenu viable 2023 : dans la spirale de l’inflation et des baisses d’impôt. Institut de recherche et d’informations socioéconomiques. https://iris-recherche.qc.ca/publications/revenu-viable-2023/#Cout_de_la_vie_pour_un_menage_dune_personne_seule 

El Zein, A., Matthews, A. E., House, L. et Shelnutt, K. P. (2018). Why Are Hungry College Students Not Seeking Help? Predictors of and Barriers to Using an On-Campus Food Pantry. Nutrients, 10(9). https://doi.org/10.3390/nu10091163 

Fédération des associations générales étudiantes. (s. d.). AGORAé : des épiceries solidaires en milieu étudiant. https://www.fage.org/innovation-sociale/solidarite-etudiante/agorae-fage/ 

Frank, L. (2018). “Hungry for an Education”: Prevalence and Outcomes of Food Insecurity Among Students at a Primarily Undergraduate University in Rural Nova Scotia. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 48(2), 109‑129. https://doi.org/10.7202/1057106ar 

Gallegos, D., Ramsey, R. et Ong, K. W. (2014). Food insecurity: is it an issue among tertiary students? Higher Education, 67(5), 497‑510. https://doi.org/10.1007/s10734-013-9656-2 

Hanbazaza, M., Kebbe, M., Perez, A., Ball, G. D., Farmer, A. P., Maximova, K. et Willows, N. D. (2021). Food Insecurity Among International Post-Secondary Students Studying on a Canadian Campus: A Qualitative Description Study. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 51(2), 33‑45. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188977 

Hattangadi, N., Vogel, E., Carroll, L. et Côté, P. (2021). Is Food Insecurity Associated with Psychological Distress in Undergraduate University Students? A Cross Sectional Study. Journal of Hunger & Environmental Nutrition, 16(1), 133‑148. https://doi.org/10.1080/19320248.2019.1658679 

Herlick, K. et Martins, N. (2023, 28 février). Understanding undergraduate students’ financial wellness. Academica Forum. https://forum.academica.ca/forum/understanding-undergraduate-students-financial-wellness 

INSPQ. (2018). Les inégalités sociales de santé au Québec – L’insécurité alimentaire. https://www.inspq.qc.ca/santescope/suivre-les-inegalites-sociales-de-sante-au-quebec/insecurite-alimentaire 

Laban, S., Jackson, E., Maynard, M. et Loring, P. (2020, 12 juin). Insécurité alimentaire chez les étudiants : un problème avant, pendant et après la pandémie. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/insecurite-alimentaire-chez-les-etudiants-un-probleme-avant-pendant-et-apres-la-pandemie/ 

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Maynard, M. S., Meyer, S. B., Perlman, C. M. et Kirkpatrick, S. I. (2018). Experiences of Food Insecurity Among Undergraduate Students: “You Can’t Starve Yourself Through School”. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 48(2), 130‑148. https://doi.org/10.7202/1057107ar 

Moissac, D. de, Graham, J. M., Prada, K., Gueye, N. R. et Rocque, R. (2020). Mental Health Status and Help-Seeking Strategies of International Students in Canada. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 50(4), 52‑71. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188815 

Savoie-Roskos, M. R., Hood, L. B., Hagedorn-Hatfield, R. L., Landry, M. J., Patton-López, M. M., Richards, R., Vogelzang, J. L., Qamar, Z., OoNorasak, K. et Mann, G. (2023). Creating a culture that supports food security and health equity at higher education institutions. Public Health Nutrition, 26(3), 503‑509. https://doi.org/10.1017/S1368980022002294 

Solomou, S., Logue, J., Reilly, S. et Perez-Algorta, G. (2023). A systematic review of the association of diet quality with the mental health of university students: implications in health education practice. Health Education Research, 38(1), 28‑68. https://doi.org/10.1093/her/cyac035 

Thorkelson, E. (2023, 1 mars). Insécurité alimentaire : en quête de solutions durables. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/insecurite-alimentaire-en-quete-de-solutions-durables/ 

Wolfson, J. A., Insolera, N., Cohen, A. et Leung, C. W. (2022). The effect of food insecurity during college on graduation and type of degree attained: evidence from a nationally representative longitudinal survey. Public Health Nutrition, 25(2), 389‑397. https://doi.org/10.1017/S1368980021003104 

Zhou, Y., Wei, C. et Zhou, Y. (2023). How Does Urban Farming Benefit Participants? Two Case Studies of the Garden City Initiative in Taipei. Land, 12(1). https://doi.org/10.3390/land12010055