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Éduquer au numérique | Publication
15 décembre 2020
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15 décembre 2020
Les principaux messages de ce rapport de 96 pages sont également présentés dans 4 courtes capsules vidéo.
Au tournant des années 2000, le CSE avait émis le souhait que les technologies facilitent la transition du paradigme de l’enseignement vers celui de l’apprentissage, paradigme dans lequel les étudiant·e·s jouent un rôle actif dans leur apprentissage (p. 1).
Or, le CSE observe que les recommandations formulées il y a 20 ans sont encore d’actualité : la technologie est encore souvent « plaquée » ou accessoire dans les établissements d’enseignement (p.62). Il invite les établissements d’enseignement de tous les ordres à assumer une responsabilité nouvelle.
Ainsi, à l’entrée à l’université, une personne scolarisée en totalité ou en partie au Québec devrait avoir vécu des situations d’apprentissage qui lui ont permis de développer sa compétence numérique.
Le CSE regroupe des pistes d’action pour le développement de la compétence numérique sous trois grandes orientations. Chaque orientation présentée ici rassemble les pistes prometteuses pour les milieux collégial et universitaire.
Enfin. le CSE rappelle que si des efforts sont déployés dans le recrutement et la formation continue, « aucune formation en pédagogie n’est actuellement requise pour donner un cours en enseignement supérieur ». (p. 68).
En conclusion, le CSE rappelle l’importance et la pertinence d’éduquer AU numérique, et non strictement avec le numérique ou par le numérique. En effet, jusqu’à maintenant, l’intelligence artificielle, qui se nourrit de données personnelles, s’est développée surtout en fonction d’intérêts commerciaux. L’éducation a donc un rôle à jouer pour qu’elle ne demeure pas une boîte noire pour la population et que nous devenions collectivement plus compétents pour encadrer le déploiement du numérique et de l’IA, dont le développement devrait se faire dans le respect de la diversité des personnes.
Conseil supérieur de l’éducation (2020). Éduquer au numérique, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Québec, Le Conseil, 96 p.
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