Parutions
Solidarités numériques et éducation
7 décembre 2022
Parutions
7 décembre 2022
Pour citer cet article
ORES (2024). Solidarités numériques et éducation
https://oresquebec.ca/articles-de-veille/solidarites-numeriques-et-education/Intitulé Vers des solidarités numériques en éducation : possibles champs d’action, ce numéro thématique s’inscrit dans la lignée du colloque ROC 2021 qui portait sur le même thème. L’ORES attire l’attention sur quatre des dix articles qui le composent.
Marie Alexandre (UQAR), Jacques Roy (UQAC), Jean Bernatchez (UQAR), Naomie Fournier Dubé (UdeM) et Hélène Lahaie (UQAR) s’intéressent au soutien des personnes apprenantes dans leur article Des solidarités numériques en action : le soutien aux étudiants et aux étudiantes utilisant des environnements numériques d’apprentissage en milieu collégial.
L’équipe de recherche a réalisé une enquête par questionnaire auprès de 51 personnes étudiantes inscrites à l’hiver 2021 dans quatre programmes de formation du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Ce questionnaire visait à documenter six dimensions de la réalité des étudiants et étudiantes associées à la réussite éducative. L’article proposé porte plus précisément sur l’analyse des réponses aux questions associées à deux des six dimensions soit, (i) les caractéristiques démographiques des étudiants et étudiantes et (ii) les relations avec les personnes enseignantes, le milieu scolaire et les modes d’apprentissage. (p.60-61).
À l’hiver 2021, l’Université du Québec a proposé de créer un jeu sérieux visant à soutenir les étudiants et étudiantes dans le développement de leur compétence numérique. L’article de Marie-Michèle Lemieux (Université du Québec) et Michel Lacasse (Université Laval) intitulé Jeu sérieux sur la compétence numérique universitaire : mobilisation d’expertises au service du processus de conception rend compte de la démarche de conception ayant mobilisée des expertes et experts ainsi que des étudiants et étudiantes du réseau de l’Université du Québec.
Alain Stockless (UQAM), Stéphane Villeneuve (UQAM), Laury Bédard (UQAM), Jérémie Bisaillon (UQAM), Chantal Tremblay (UQAM) et Diane Leduc (UQAM) reviennent sur le développement d’un outil d’autoévaluation des usages pédagogiques du numérique dans l’article La Boussole numérique éducative : développement d’un outil d’autoévaluation des usages pédagogiques du numérique du personnel enseignant.
Cet outil vise à permettre au personnel enseignant de s’autoévaluer sur ses usages du numérique en contexte pédagogique, tant au niveau des processus cognitifs que des niveaux d’interactivité. L’équipe de l’UQAM fait valoir que ce type d’outil permet de mettre en place les stratégies et les ressources susceptibles d’améliorer ces usages, notamment une offre de formations et d’accompagnement pertinente ou encore le déploiement d’une infrastructure matérielle adaptée (p.146-147).
Marianne Dubé (Université de Sherbrooke et fabriqueREL) et Claude Potvin (Université Laval et fabriqueREL) proposent une incursion dans la fabriqueREL – un projet interétablissement financé dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec. Ce projet vise à promouvoir l’utilisation de ressources éducatives libres (REL) dans l’enseignement supérieur au Québec.
Leur article, La fabriqueREL ou comment développer la culture du partage en enseignement supérieur au Québec, revient sur ce que sont les REL, les enjeux entourant leur conception, la création de la fabriqueREL et le processus de création de ressources proposé par la fabriqueREL.
Alexandre, M., Roy, J., Bernatchez, J., Fournier Dubé, N. , et Lahaie, H. (2022). Des solidarités numériques en action : Le soutien aux étudiants et aux étudiantes utilisant des environnements numériques d’apprentissage en milieu collégial. Médiations et médiatisations, 12, 54‑73.
Dubé, M., & Potvin, C. (2022). La fabriqueREL ou comment développer la culture du partage en enseignement supérieur au Québec. Médiations et médiatisations, 12, 158‑173.
Lemieux, M.-M., et Lacasse, M. (2022). Jeu sérieux sur la compétence numérique universitaire : Mobilisation d’expertises au service du processus de conception. Médiations et médiatisations, 12, 133‑143.
Stockless, A., Villeneuve, S., Bédard, L., Bisaillon, J., Tremblay, C., et Leduc, D. (2022). La Boussole numérique éducative : Développement d’un outil d’autoévaluation des usages pédagogiques du numérique du personnel enseignant. Médiations et médiatisations, 12, 144‑157.
Suggestions de lecture
Tendances en matière d’apprentissage numérique
La formation à distance en contexte postpandémique
Apprentissage en ligne ou en personne : que préfèrent les étudiantes et étudiants ?
Éducation numérique en contexte africain
Synthèse des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage à l’ère de la COVID-19
Les effets de la pandémie sur la fréquentation des collèges en Ontario
Hybrider les parcours de formation
Former à l’enseignement à distance
Formation à distance, formation continue et compétences numériques