Parutions
Synthèse des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage à l’ère de la COVID-19
26 octobre 2022
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26 octobre 2022
Le rapport Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19 de la chercheuse Anick Legault (Collège Dawson), de la cochercheuse Catherine Fichten (Collège Dawson et Université McGill) et de leurs collaboratrices Alice Havel, Jennison Asucion et Susan Wileman rend compte de travaux de recherche visant à répondre à deux principales questions :
Pour répondre à ces questions, l’équipe de recherche a réalisé une revue de la littérature sur l’enseignement durant la COVID-19, des consultations auprès de la population étudiante et du personnel enseignant, des entrevues avec des experts nationaux et internationaux ainsi qu’un échantillonnage de sites Web de collèges et d’universités.
La revue de la littérature a montré que l’enseignement à distance a comporté quelques aspects positifs pour les personnes étudiantes, avec entre autres un plus grand sentiment de sécurité, une diminution des coûts et une plus grande flexibilité. Cependant, les étudiants et étudiantes ont aussi vécu d’importants défis tels que l’acroissement de la charge de travail, l’anxiété de performance, l’isolement et l’adaptation aux outils technologiques (ibid, p.15).
Ces constats ressortent également des consultations auprès des étudiants et étudiantes qui ont mentionné être préoccupés par leur santé mentale et les modalités d’apprentissage. Les chercheuses relèvent aussi que plusieurs pratiques favorisant l’inclusion ont été appréciées : flexibilité des dates de remise des travaux, enregistrement des cours avec sous-titres, accès aux notes, aux présentations et aux transcriptions des cours (ibid, p.18). La consultation montre également que l’apprentissage mixte est souhaité par les étudiants et étudiantes :
« Les étudiants [et les étudiantes] veulent pouvoir choisir une section en ligne d’un cours et de se présenter en classe, au moins dans un format mixte, et une flexibilité continue pour le format d’évaluation et les dates d’échéance dans leurs cours. Ils [et elles] souhaitaient également que certains cours restent uniquement en présentiel, ceux qui nécessitent des laboratoires et cours pratiques tels que les cours d’éducation physique, de soins infirmiers, etc. » (ibid, p.19)
La revue de la littérature révèle que la pandémie a amené le personnel enseignant à se familiariser avec l’utilisation de nouvelles technologies et à bénéficier d’une plus grande flexibilité dans le travail. En contrepartie, les enseignants et les enseignantes ont souffert d’un isolement accru, de difficultés d’adaptation au télétravail, d’une charge de travail plus importante ou encore de la difficulté de faire participer les étudiants et étudiantes (ibid, p.16).
La consultation auprès du personnel enseignant révèle leur souhait d’avoir davantage de soutien sur le plan des pratiques technopédagogiques. Le personnel enseignant voit également d’un bon œil le retour à l’enseignement en présentiel, mais estime que l’enseignement mixte serait idéal (ibid, p.21).
L’équipe de recherche résume en cinq aspects les informations recueillies dans le cadre des entrevues avec des personnes expertes de l’enseignement en ligne et des étudiant·es en situation de handicap (ESH) :
Ce travail de recherche amène l’équipe à relever quatre messages clés de même que des recommandations qui leur sont associés:
Legault, A., Fichten, C., Havel, A., Asuncion, J. et Wileman, S. (2022). Enseignement et apprentissage dans l’enseignement supérieur à l’ère de la COVID-19 : Une synthèse des connaissances. Rapport de recherche – Programme Actions Concertées du Fonds de recherche Société et culture.
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