Un récent rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) examine les préférences des futures personnes étudiantes des collèges ontariens en matière d’enseignement à distance, hybride et en personne.

Ce rapport s’appuie sur les données récoltées dans le cadre d’un sondage réalisé par le Service d’admission des collèges de l’Ontario. Ce sondage est réalisé annuellement auprès de toutes les personnes canadiennes qui ont fait une demande d’admission dans un collège ontarien. L’édition 2022 du questionnaire, sur laquelle se base le rapport, a obtenu environ 14 000 réponses.

Il en ressort que l’ouverture à l’apprentissage en ligne s’est accrue depuis la pandémie, mais que de nombreux facteurs peuvent influencer les préférences étudiantes en matière d’apprentissage en présence ou à distance.

Si la flexibilité de l’apprentissage en ligne demeure attrayante pour de nombreuses personnes, en particulier pour celles qui occupent un emploi, l’apprentissage en personne demeure privilégié par les personnes qui sortent du secondaire.  

Une plus grande ouverture à l’apprentissage en ligne au sortir de la pandémie

En réponse au sondage, 30 % des personnes affirment qu’elles étaient très ouvertes à l’apprentissage en ligne avant la pandémie tandis qu’elles sont 38 % à s’estimer maintenant très ouvertes.

La hausse est particulièrement marquée chez certains répondantes et répondants :

  • Les personnes de plus de 25 ans (hausse de 14 %, comparativement à 3 % chez les 16-24 ans)
  • Les femmes (hausse de 9 %, comparativement à 3 % chez les hommes)
  • Les personnes occupant un emploi (hausse de 12 %).

Selon l’équipe de recherche, les résultats de l’enquête sont cohérents avec de précédentes études qui ont montré que la flexibilité de l’enseignement à distance est attrayante pour certaines personnes étudiantes — notamment celles qui doivent concilier leur vie étudiante avec leurs responsabilités familiales et professionnelles.

Quelles modalités d’apprentissage ?

L’enquête a également exploré les modalités d’apprentissage privilégiées par les futurs étudiants et étudiantes. Il en ressort que l’apprentissage en personne demeure l’idéal pour 45 % des personnes répondantes, alors que près du tiers d’entre elles préfèrent des modalités d’apprentissage hybride. La préférence pour l’apprentissage en personne est particulièrement marquée chez les étudiants et étudiantes de 16 à 24 ans : 54 % la privilégient, comparativement à 25 % qui disent préférer l’apprentissage hybride.

L’équipe de recherche suppose que ces résultats reflètent les tendances observées dans le monde du travail. Ainsi, le fait que le télétravail à temps plein ou en mode hybride se soit répandu pourrait avoir influencé les attentes en matière d’apprentissage hybride ou en ligne chez les personnes occupant un emploi.

De leur côté, les personnes qui sortent du secondaire pourraient se montrer plus réticentes à l’enseignement en ligne puisqu’elles y ont peu été confrontées, ou ne l’ont connu que dans le contexte de la pandémie. En outre, elles pourraient ne pas disposer d’espaces d’études adéquats et avoir peu développé leur compétence numérique ou le sens de l’organisation requis pour un apprentissage en ligne réussi.

L’accessibilité financière aux études : une source d’inquiétude

Le questionnaire comportait également des questions sur les préoccupations liées à la demande d’admission. Les répondants et répondantes en emploi qui souhaitaient effectuer un retour aux études ont émis le plus d’inquiétudes, notamment en lien avec leur situation financière.

« Pour de nombreux étudiants, le retour au collège est une occasion de se perfectionner ou de se recycler en vue d’une nouvelle carrière ou d’une carrière existante, mais pour certains, cela signifie de rater des gains potentiels au travail. »

(Effah et al., 2023, p.14)

Les autrices de l’étude font valoir que les mises à pied et le chômage liés à la pandémie ont eu un impact sur les finances personnelles de nombreuses personnes. De plus, même si les niveaux d’emploi se sont rétablis depuis la pandémie, l’inflation demeure une source d’inquiétude, tout comme l’augmentation des coûts du loyer. Dans ce contexte, Effah et al. soutiennent que l’apprentissage hybride ou en ligne peut être attrayant, car il permettrait de réduire certains coûts liés aux études tout en facilitant la conciliation avec le travail.

Référence

Effah, H., Brumwell, S. de Leon, M et Pichette, J. (2023). Qu’est-ce qui motive les décisions des étudiants ? Analyse des données relatives aux demandes d’admission aux collèges de l’Ontario pour 2022. Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. https://heqco.ca/fr/pub/quest-ce-qui-motive-les-decisions-des-etudiants-lanalyse-des-donnees-relatives-aux-demandes-dadmission-aupres-des-colleges-de-lontario-pour-2022/?utm_medium=email&utm_campaign=OCAS%2C-Conference%2C-WIL-Inclusion—Sept-27%2C-2023-FR&utm_source=Envoke-French&utm_term=Manchettes-du-COQES-%7C-27-septembre-2023