Pour en savoir plus, consultez consultez la section Retourner aux études à l’âge adulte : les facteurs de réussite du dossier thématique Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante.
Pour citer ce dossier
Consulter le dossier
Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante
La formation continue des adultes repose sur l’idée que l’apprentissage d’une personne se poursuit tout au long de sa vie et peut ainsi prendre différentes formes (UIL, 2022). Pour bon nombre d’adultes, un retour à l’éducation formelle, soit celle offerte par des établissements d’enseignement, représente une étape importante dans leur parcours de vie. Plusieurs facteurs peuvent influencer la réussite du programme de formation entrepris, certains relevant de la personne elle-même et de sa situation alors que d’autres dépendent de l’établissement et du programme choisi (Solar et al., 2016).
Nous vous proposons de découvrir de façon ludique quels obstacles et quels facilitateurs peuvent jalonner l’expérience de retour aux études d’une personne adulte. Dans ce jeu de plateau interactif style Serpents et échelles, mettez-vous dans la peau d’une personne s’inscrivant dans un programme de formation continue en enseignement supérieur et naviguez les aléas de la vie estudiantine!
Suggestions de lecture
Accès-FEP et Voie d’accès : des tremplins pour faciliter le retour aux études
Aléa : un jeu de simulation pour soutenir le développement de la littératie financière des jeunes adultes
La cohabitation intergénérationnelle en résidence pour personnes aînées : un projet qui allie sécurité résidentielle et expérience humaine enrichissante
La B.C. Open Collection : des ressources éducatives libres pour réduire le coût des études
Les épiceries solidaires étudiantes pour réduire la précarité alimentaire