La formation continue liée à l’emploi constitue une bonne part de l’offre éducative tant dans le réseau collégial qu’universitaire (Doray et Ionici, 2023). Puisque les données sur le secteur de la formation continue se font rares (Martel, 2023), ces infographies souhaitent apporter un éclairage préliminaire sur le profil des personnes étudiantes dans ces formations, qu’elles soient créditées ou non, ainsi que sur les conditions d’accessibilité et de persévérance à la formation continue. 

S’adressant d’abord aux responsables de programmes à la formation continue, ces deux infographies (l’une pour la formation continue collégiale et l’autre pour la formation continue universitaire) se basent sur certains constats issus de la recherche quant à l’accessibilité de la formation continue et sur les données d’un sondage commandé par la Commission des partenaires du marché du travail en 2022. Elles permettent d’en connaître davantage sur la réalité des personnes étudiantes afin d’ajuster les services offerts et les modalités des programmes en conséquence. 

Pour en savoir plus, consultez le dossier thématique Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante.