Rendez-vous de la réussite 2024 | Comment évaluer les apprentissages de façon inclusive ?
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- 10 juin 2021
Le CAPRES et le Carrefour de la réussite au collégial ont tenu un Rendez-vous de la réussite le 10 juin 2021 dans le cadre du 40e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) ayant pour thème « 40 ans de pédagogie : Pour des changements durables en éducation ».
L’apprentissage du métier d’étudiant·e est une condition sine qua non de la persévérance et la réussite des études en enseignement supérieur. Mais qu’est-ce que le métier d’étudiant·e? Comment ce dernier subit-il des changements suivant la formation à distance imposée par la pandémie?
Ce Rendez-vous de la réussite 2021, qui a eu lieu lors du Colloque de l’AQPC – 40 ans de pédagogie : Pour des changements durables en éducation, a offert un regard interdisciplinaire et interordres sur le métier d’étudiant·e à travers ces constances et ces changements dans le temps. Des interventions, au carrefour des savoirs pédagogiques, informationnels, numériques et psychologiques, ont été faites.
Document de présentation
Panélistes
Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Bernard Dionne a été enseignant en histoire au Cégep de Saint-Jérôme et au Collège Lionel-Groulx ainsi qu’à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Conseiller pédagogique au Collège de Bois-de-Boulogne et membre du comité de rédaction de Pédagogie collégiale, il a été directeur adjoint des études au Collège Lionel-Groulx et au Collège Ahuntsic. Il a enseigné au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal avant d’occuper le poste de directeur du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Il a publié plusieurs ouvrages d’histoire et de méthodologie, dont L’essentiel pour réussir ses études (Chenelière, 2018), ainsi que deux romans.
Informaticienne de formation, Huguette Dupont entame son parcours professionnel comme analyste et chef de projet. Passionnée d’éducation, elle devient formatrice en entreprise et enseignante à la formation continue au Cégep de Granby où elle œuvre comme conseillère pédagogique depuis 2004. Lauréate du prix Vecteur pédagogique de l’AQPC en 2017, elle accompagne les enseignants dans l’intégration pédagogique des TIC, elle contribue au développement technopédagogique de son milieu et elle soutient les programmes et départements dans différentes phases de leur évolution. Investie dans le développement des compétences numériques des étudiants et des enseignants, elle a animé l’équipe de travail Profil TIC du réseau REPTIC pendant une dizaine d’années. Par son accompagnement personnalisé et son engagement, elle poursuit sa quête d’assurer la qualité des programmes d’études par la mise en place des conditions gagnantes permettant aux acteurs du milieu d’accomplir leur mission commune axée sur la réussite éducative des étudiants.
Depuis 2008, Alexandra Lavallée est responsable de la bibliothèque du campus de Québec du Cégep Limoilou. Elle s’intéresse aux liens entre la réussite et les compétences informationnelles. La collaboration et l’engagement étant ses deux leitmotivs, elle aspire à ce que les bibliothécaires soient perçus comme des facilitateurs, notamment pour le développement des habiletés des étudiants. Elle participe au Bureau de la réussite de son institution qui a pour mandat d’assurer la mise en œuvre du Plan d’amélioration de la réussite. Alexandra Lavallée a obtenu sa maîtrise en sciences de l’information en 2007 et a débuté sa carrière de bibliothécaire au Cégep de l’Outaouais. Elle a aussi travaillé à la Bibliothèque de l’Université Laval de 2014 à 2015. Elle est enseignante de formation au secondaire. Elle a enseigné dans la région de Lanaudière avant de s’orienter vers les sciences de l’information.
Dania Ramirez est psychologue clinicienne en pratique privée et aux services aux étudiants de l’Université de Montréal. D’approche systémique interactionnelle, elle pratique la psychothérapie depuis plus de 25 ans. Elle occupe les fonctions de coordonnatrice du Service de soutien à l’apprentissage du Centre étudiant de soutien à la réussite de l’Université de Montréal, le César, depuis une vingtaine d’années. Elle se spécialise, entre autres, dans le traitement du TDAH chez l’adulte ainsi que dans le développement et la mise en place de projets et programmes de prévention favorisant la réussite universitaire et le bien-être. Elle est également impliquée dans le domaine de la télévision en offrant des services de soutien psychologique et de soutien-conseil dans le cadre certaines émissions.
Josée Sabourin est psychologue en soutien à l’apprentissage au Centre étudiant de soutien à la réussite des services aux étudiants (SAÉ) de l’Université de Montréal. Elle a été professeure de psychologie au collégial pendant plus de 15 ans et pratique la psychothérapie dans l’approche systémique interactionnelle. Elle s’intéresse aux enjeux psychologiques, au bien-être des étudiants et étudiantes durant leur parcours scolaire et se spécialise dans le traitement du TDAH chez l’adulte. Elle développe des ateliers de soutien aux facultés et accompagne des groupes d’étudiants en lien avec la thématique de la gestion du stress et de l’anxiété.
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