To cite this dossier
CAPRES (2019). Formation à distance en enseignement supérieur.
https://oresquebec.ca/dossiers/formation-a-distance-en-enseignement-superieur/Contexte
Aux questions d’accessibilité et d’offre en formation à distance (FAD) s’ajoutent désormais celles de la réussite et de la persévérance (Lakhal, 2019). La persévérance en FAD résulte d’un processus dynamique mettant en cause de nombreux facteurs et des interactions complexes entre l’étudiant, son environnement et le système éducatif (Audet, 2008).
Ce dossier fait état de trois mythes actuels en FAD, ce qui permet d’aborder des conditions favorables à la réussite des cours à distance :
- « Concevoir ou suivre un cours en FAD, c’est facile »;
- « La FAD ne permet pas la véritable relation enseignant-étudiant »;
- « Plus un cours en FAD comprend d’aspects technologiques, plus il est pertinent ».
L’examen de ces idées reçues sur la FAD met en évidence la nécessité de la collaboration entre des équipes d’expertises complémentaires afin d’offrir une formation accessible et de qualité.
Issues at Stake
Key Concepts
Activities
November 6 2020
Webinar | Diffuser – J’enseigne à distance: Sharing Experiences and Expertise for Collective Improvement (content available in French only)
October 23 2020
Webinar | Accompagner – J’enseigne à distance: Sharing Experiences and Expertise for Collective Improvement (content available in French only)
October 8 2020
Webinar | Évaluer – J’enseigne à distance: Sharing Experiences and Expertise for Collective Improvement (content available in French only)
September 25 2020
Webinar | Adapter – J’enseigne à distance: Sharing Experiences and Expertise for Collective Improvement (content available in French only)