Contexte de réalisation du recueil

À l’automne 2020, le CAPRES a publié un dossier ayant pour titre «Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur».

Suivant la parution de ce dossier, le CAPRES a tenu un webinaire, le 18 février 2021, où la question de la reconnaissance pédagogique des étudiant·es LGBTQ+ en enseignement supérieur a été traitée par des expert·es de la recherche et de la pratique issu·es du milieu collégial, universitaire et organisationnel.

Le Carrefour de la réussite au collégial, le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux et le CAPRES, ont organisé un atelier, le 26 février 2021. Il visait à offrir un lieu pour discuter de pratiques, de ressources, de collaborations et d’initiatives potentielles afin de concrétiser la reconnaissance et la réussite des étudiant·es LGBTQ+ en enseignement supérieur.

L’activité était destinée exclusivement au Réseau des répondants et des répondantes de la réussite (Réseau Repcar), au Réseau des répondants et répondantes du dossier du français (Réseau Repfran) et au Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO).

En amont à la participation à l’atelier, les participant·es étaient invité·es à lire le dossier du CAPRES ou à écouter l’enregistrement du webinaire.

Les idées discutées dans l’atelier ont été colligées et organisées dans ce recueil de pratiques et de ressources. Il est à noter que les idées présentées dans ce recueil sont celles des participant·es à l’atelier et ne reflètent pas les opinions de tous les membres de ces trois réseaux.

Organisation

  • Marie-France Laurin, responsable du Carrefour de la réussite au collégial
  • Karine Vieux-Fort, coordonnatrice du CAPRES
  • Marie-Édith Vigneau, chargée de projet – Lutte contre l’homophobie et la transphobie, Fédération des cégeps