Le 29 janvier 2025, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) proposera un webinaire qui vise à déconstruire quelques mythes associés aux personnes étudiantes-athlètes et éclairer leurs réalités afin de pouvoir mieux les accompagner dans leur réussite étudiante.  

Le saviez-vous ? Dans les établissements postsecondaires québécois, on compte 18 250 personnes étudiantes-athlètes. Représentant une équipe de leur établissement ou en dehors de celui-ci, ces jeunes adultes doivent conjuguer les défis de la vie étudiante à ceux de leur vie d’athlète. En effet, des défis relatifs aux attentes ainsi qu’à la pression et au stress qui viennent avec leur rôle de modèle sportif, les blessures, la gestion de déplacements et des absences, pour ne nommer que ces exemples, s’ajoutent aux objectifs liés à leur réussite étudiante. 

Quelques exemples de mythes :

  • Un jour ou l’autre, la personne étudiante-athlète devra choisir entre le sport ou l’école.
  • Il est important de cacher ses difficultés en santé mentale pour avoir une carrière sportive de haut niveau.
  • La personne étudiante-athlète a le plein contrôle sur sa planification sportive et ses études.

Pour ce faire, Geneviève Saumur, Jacynthe St-Amour et Sophie Labossière discuteront des défis des personnes étudiantes-athlètes au regard de la conciliation sport-études, de la persévérance dans les études et de la santé mentale. 

Afin de sensibiliser et d’outiller les personnes qui accompagnent de près ou de plus loin les athlètes dans leur réussite étudiante, nos panélistes brosseront un bref portrait de la situation de personnes étudiantes-athlètes au Québec et s’attaqueront à une dizaine de mythes qui persistent.  

Un grand merci à Samuel Bélanger-Marceau, Conseiller en développement global de la personne étudiante-athlète à l’Alliance Sport-Études, qui a grandement collaboré à la préparation de ce webinaire. 

Panélistes

Geneviève Saumur

Geneviève Saumur

Conseillère à la conciliation sport-études, Alliance Sport-Études

Geneviève est une olympienne en natation qui baigne depuis sa retraite sportive dans l’encadrement des athlètes de haut niveau du Québec et du Canada. Depuis son Baccalauréat en kinésiologie, elle tente de personnaliser les services offerts aux athlètes dans le réseau de partenaires et aspire à faciliter la conciliation sport-études. Depuis maintenant sept ans, elle occupe le poste de conseillère à la conciliation sport-études à l’Alliance sport-études et travaille étroitement avec les fédérations sportives, les universités du Québec et les partenaires sportifs. 

Jacynthe St-Amour

Jacynthe St-Amour

Conseillère pédagogique, Alliance Sport-Études

Jacynthe gravite autour de la persévérance scolaire dans divers milieux depuis une quinzaine d’années. Elle s’est jointe à l’Alliance Sport-Études, il y a un peu plus de 5 ans, à titre de conseillère pédagogique en travaillant étroitement avec les collèges membres qui accueillent les étudiantes et étudiants-athlètes. Ses dossiers incluent le soutien des cours à distance et la transition secondaire-cégep.   

Sophie Labossière

Sophie Labossière

Docteure en psychoéducation, étudiante coresponsable de l’axe sur les athlètes de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)

Sophie est psychoéducatrice et chercheuse postdoctorale à la Chaire de recherche en sécurité et intégrité en milieu sportif. Ses recherches visent à comprendre et prévenir les difficultés de santé mentale et la violence en contexte sportif chez les personnes étudiantes-athlètes au secondaire, au collégial et à l’université. Elle réalise également des suivis psychosociaux auprès d’athlètes, afin de les aider dans les défis qu’ils et elles peuvent rencontrer. Récemment, elle a cocréé les ateliers clef en main Sportez-vous bien! visant à favoriser le bien-être psychologique des athlètes des milieux postsecondaires québécois.