Launch of the dossier on « Continuing Education in Colleges and Universities: Pathways to Student Success » (content available in French only)
Online
- 10 December, 2019
Les étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce webinaire visait à démystifier leur vécu particulier et à mieux comprendre l’impact du parcours migratoire sur la santé mentale.
Cette activité s’inscrivait également dans la foulée du dossier CAPRES sur les étudiants internationaux. Elle a permis aux participants de :
- mieux comprendre l’importance de chacun des acteurs dans l’intégration des étudiants internationaux;
- prendre connaissance de certains résultats de recherche;
- connaître des exemples concrets de ce qui peut être fait en classe pour soutenir la santé mentale des étudiants internationaux.
Animatrice
Chantal Asselin détient une maîtrise de recherche en formation à distance de l’Unité d’enseignement et de recherche en éducation de la TÉLUQ (2008) et un doctorat en éducation de l’UQAM (2014). Elle poursuit ses recherches sur les processus d’intégration socioprofessionnelle et académique des personnes issues de l’immigration au sein des institutions et organisations québécoises à la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE, Université Laval) et à la Chaire de l’UNESCO en éducation sur la Démocratie, la citoyenneté mondiale et l’éducation transformatoire (DCMÉT, UQO).
Conférenciers
Benjamin Gallais a rejoint l’équipe d’ÉCOBES en 2018. Psychologue clinicien en France, il a complété sa formation en tant que chercheur par un stage postdoctoral au sein du groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires. S’inspirant d’un cadre théorique intégratif, associant psychologie de la santé et neuropsychologie, il s’intéresse particulièrement à la caractérisation de la personnalité et des atteintes des fonctions cognitives dans les maladies neuromusculaires, leur évolution et leur impact sur les capacités d’adaptation psychologique, d’autonomie et sur la participation sociale. Il s’intéresse également aux autres conséquences fonctionnelles des atteintes du système nerveux central, comme la fatigue et le trouble de la motivation. Il met un point d’honneur à ce que ses projets de recherche soient en lien avec les besoins de la clientèle et que ses résultats soient transférables pour améliorer la prise en charge des personnes concernées. Son expertise spécifique dans l’étude de la dystrophie myotonique de type 1 est reconnue au niveau international. Ses compétences spécifiques recouvrent la démonstration des qualités psychométriques des instruments de mesure et l’analyse quantitative. Il est chargé de cours et professeur associé au Département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi et est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.
Karine Deshayes est maître d’enseignement en management et coordonnatrice de l’année préparatoire à HEC Montréal. D’origine française, elle est tombée en amour avec le multiculturalisme de Montréal auquel elle consacre sa carrière depuis 20 ans. Après un baccalauréat en marketing et gestion internationale, elle a œuvré et coordonné les services destinés aux étudiants étrangers à HEC Montréal et l’École Polytechnique afin de développer des ressources spécifiques et de les accompagner dans leur transition. Elle a poursuivi des études en psychopédagogie pour mieux comprendre le processus d’adaptation académique qui se produit lors d’une arrivée à l’étranger et développer ainsi des cours pour mieux encadrer leur expérience. Elle enseigne depuis plusieurs cours qui visent à développer les compétences transversales des étudiants étrangers pour favoriser leur bien-être et leur réussite et coordonne le programme de l’année préparatoire dédié aux étudiants étrangers.
Documents de présentation
Ressources complémentaires
- Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu | Mémoire de maîtrise
- Transformation des représentations sociales et de l’éducation des étudiants allophones, résidents permanents et citoyens canadiens, à l’Université Laval en mode présenciel, et à la TÉLUQ en e-learning : vers la concrétisation du projet d’insertion socio-professionnelle « fort » | Thèse de doctorat
- Mental Health, Race and Culture (3rd Edition) | Livre
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