Résultats de recherche
Étudier en prison
8 février 2024
Résultats de recherche
8 février 2024
L’accès à l’éducation est un droit humain universel. De nombreuses barrières empêchent néanmoins les personnes incarcérées d’exercer ce droit fondamental.
L’article « Experiences of Learners Who Are Incarcerated With Accessing Educational Opportunities in Ontario, Canada » présente les résultats de la deuxième phase d’un projet de recherche portant sur l’accès à l’éducation des personnes incarcérées en Ontario.
L’objectif de la recherche, menée par A. Eizardirad de l’Université Wilfrid Laurier et T.-N. G. Chambers de l’Université de Guelph-Humber, était de mieux saisir les barrières systémiques à l’accès à l’éducation. Pour y arriver, 25 entrevues ont été réalisées auprès d’informateurs et d’informatrices clés :
L’analyse thématique des entretiens a mené l’auteur et à l’autrice à quatre constats.
L’auteur et l’autrice de l’article rappellent que « l’éducation est un des facteurs de protection les plus efficaces pour faciliter la réintégration et diminuer les risques de récidive » (p.36, traduction libre).
Pourtant, les possibilités de poursuivre des études en prison sont souvent compromises, notamment par manque d’information ou à cause d’un accès limité aux programmes. L’article met aussi en lumière le fait que certaines pratiques au sein des établissements carcéraux (par exemple les périodes d’isolement généralisé), de même que la violence liée à la culture de l’hypermasculinité nuisent à l’éducation. Les établissements de détention sont vus comme des lieux de punition plutôt que des lieux de réhabilitation.
Selon l’auteur et l’autrice de l’étude, l’éducation doit être considérée comme un droit plutôt qu’un privilège. Il existe un décalage entre les discours sur l’importance de l’éducation et la pratique au sein des établissements carcéraux. Le manque d’investissements, la faible diversité des cours et des programmes offerts, les listes d’attente, le peu de partenariats avec des établissements d’éducation montrent que l’éducation n’est pas considérée comme une priorité.
Les témoignages recueillis dans le cadre de cette étude ont révélé le manque d’espaces dédiés à l’éducation dans les prisons, c’est-à-dire des lieux où les personnes détenues se sentent en sécurité et où elles peuvent se concentrer sur leurs apprentissages.
L’accès à un ordinateur a aussi été identifié comme un enjeu majeur, considérant les exigences actuelles de l’enseignement à distance. Ainsi, selon Eizadirad et Chambers, les espaces carcéraux doivent être repensés pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage et améliorer l’accès aux ressources, notamment technologiques.
La surreprésentation des populations racisées dans les prisons canadiennes, de même que les taux élevés de décrochage scolaire, sont corrélés avec les inégalités systémiques résultant du racisme et de la pauvreté. En éducation, les contenus d’apprentissages adoptent souvent un point de vue colonial et ne reflètent pas l’expérience sociohistorique des communautés racisées. Par ailleurs, les méthodes pédagogiques axées sur l’apprentissage autonome ne répondent pas aux besoins de soutien des personnes apprenantes en détention. Finalement, les barrières auxquelles font face les personnes détenues ne sont pas considérées comme des conditions donnant droit à certains accommodements institutionnels.
L’auteur et l’autrice proposent sept recommandations pour favoriser l’accès à l’éducation aux personnes incarcérées, inspirées par les résultats des deux phases de leur recherche :
Eizadirad, A. et Chambers, T.-N. G. (2023). Experiences of Learners Who Are Incarcerated With Accessing Educational Opportunities in Ontario, Canada. Journal of Higher Education Theory and Practice, 23(1). https://doi.org/10.33423/jhetp.v23i1.5790
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