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Accessibilité financière aux études : l’impact à long terme des politiques publiques
6 novembre 2023
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6 novembre 2023
Comment le financement public de l’éducation supérieure affecte-t-il la réussite des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples? Une économiste canadienne s’est penchée sur cette question, en analysant les effets des compressions budgétaires dans un programme d’aide financière aux études destiné aux Premières Nations et aux Inuit.
Dans son article Post-secondary funding and the educational attainment of indigenous students, Maggie E.C. Jones s’intéresse à un programme canadien de soutien financier aux étudiantes et étudiants autochtones créé en 1977, et qui a subi d’importantes compressions budgétaires à la fin des années 1980. Ces changements ont augmenté de façon significative le coût des études post-secondaires pour les étudiantes et les étudiants autochtones. Premièrement, parce que le montant des bourses a été plafonné, dans un contexte où les frais de scolarité étaient au contraire en forte hausse. Deuxièmement, parce que le nombre de bourses a été limité, ce qui a exclu près du tiers des personnes éligibles au programme dans la période suivant les compressions.
Dans son étude, l’autrice utilise la méthode des doubles différences, qui consiste à comparer deux cohortes étudiantes, l’une ayant bénéficié du programme avant les compressions (pour qui la diplomation aurait dû se situer entre 1983 et 1989) et l’autre ayant subi ces compressions (pour qui la diplomation aurait dû se situer entre 1990 et 1996). À partir des données du recensement de 2006, l’analyse économétrique permet d’établir statistiquement une relation causale entre les changements apportés au programme de soutien financier, et certaines caractéristiques relatives à la diplomation et à la situation professionnelle des populations concernées 2006. Pour s’assurer de la robustesse de ses résultats, l’autrice a également pris soin de neutraliser l’effet potentiel d’autres facteurs, comme des changements de politiques publiques intervenues au même moment dans certaines provinces.
Cette recherche a permis de mettre en lumière trois conséquences des compressions budgétaires sur les personnes étudiantes :
Cette étude permet de considérer l’impact des programmes publics de soutien financier, non seulement sur l’accessibilité à l’éducation supérieure, mais également sur la réussite au secondaire. Plus largement, l’analyse permet de montrer que les inégalités d’accès à l’éducation postsecondaire contribuent à perpétuer les désavantages socioéconomiques des Premiers Peuples.
Jones, M. E. C. (2023). Post-secondary funding and the educational attainment of indigenous students. Economics of Education Review, 97. https://doi.org/10.1016/j.econedurev.2023.102475