Résultats de recherche
Enjeux de l’adéquation formation-emploi
30 janvier 2020
L'ORES a mis fin à ses activités le 31 mars 2025. Ce site Web n'est plus actualisé. Pour information
Résultats de recherche
30 janvier 2020
Dans un article intitulé Can Universities Bridge The Graduate Skills Gap, paru dans la revue Policy Options de l’Institut de recherche en politiques publiques, les deux chercheurs partent du constat de l’OCDE selon lequel les Canadiens comptent parmi les personnes les plus instruites au monde. En effet, au Canada, 58 % des personnes âgées de 25 à 64 ans détiennent un diplôme d’études postsecondaires.
Néanmoins, les employeurs expriment leurs préoccupations quant aux compétences des diplômés, en particulier des sciences sociales et humaines.
Les résultats de leurs recherches montrent que les universités déploient des ressources pour assurer sur le développement de compétences explicitement axées sur l’emploi. Ces mesures peuvent être classées quatre grandes catégories :
L’un des principaux objectifs de ces programmes est de renforcer les compétences « humaines », « non techniques », comme l’intelligence émotionnelle, la pensée critique, la communication interculturelle et le raisonnement éthique – des compétences pour lesquelles les diplômés en sciences humaines et sociales sont particulièrement forts.
L’un des défis majeurs pour les universités qui tentent de répondre aux préoccupations des employeurs est de communiquer ce que les étudiants savent et peuvent faire d’une manière qui soit significative à la fois pour les étudiants et les employeurs.
Selon Lapointe et Turner, l’une des priorités des universités en matière d’adéquation formation-emploi devrait être d’envisager comment adapter et améliorer les programmes, et ce, sans compromettre d’autres aspects de l’enseignement universitaire.
Des changements dans les programmes d’études au niveau du premier cycle universitaire peuvent affecter la distribution des ressources au niveau du troisième cycle et, avec elle, l’écosystème de recherche et d’innovation.
Les deux chercheurs ont identifié des enjeux qui nécessitent un examen plus approfondi :
Selon les chercheurs, il est essentiel de répondre à ces questions pour s’assurer que toutes les parties prenantes – étudiants, directions d’établissements, employeurs et gouvernements – soient équipées pour réussir dans l’économie du 21e siècle.
Suggestions de lecture
Accès à l’enseignement supérieur : des inégalités territoriales ?
Quel regard portent les personnes étudiantes sur le parcours de leurs parents ?
Insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap
Le plan de développement individuel : qu’en pensent les étudiantes et étudiants ?
Des programmes pour raccrocher aux études supérieures
La surqualification des titulaires d’un diplôme universitaire
Facteurs d’abandon aux cycles supérieurs
Comment mieux soutenir les personnes étudiantes autistes dans leur recherche d’emploi ?
Mieux comprendre la persévérance au doctorat | Résultats de recherche