Pour aller plus loin, consultez notre bibliothèque Zotero. Elle contient l’ensemble des références du dossier ainsi que des ressources complémentaires.
Cette section indique les références utilisées pour le dossier thématique Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante.
ACDEAULF. (2012). Mémoire sur l’accessibilité et la participation des adultes à l’enseignement supérieur. Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française. https://acdeaulf.org/wp-content/uploads/2020/06/Memoire_Accessibilite-des-adultes-a-lenseignement-superieur.pdf
ACDEAULF et ICÉA. (2013). La place des adultes dans les universités québécoises : un enjeu de société. Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française et Institut de coopération pour l’éducation des adultes. https://acdeaulf.org/wp-content/uploads/2016/04/Memoire_Place-des-adultes-dans-les-universites-quebecoises.pdf
AGEEFEP. (2021). 19e congrès biennal de l’AGEEFEP. 17 octobre 2021. Cahier du participant. Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté de l’éducation permanente. https://ageefep.qc.ca/pdf/congres/cahiers-congres/cahier_2021.pdf
Androwkha, S. et Jézégou, A. (2020). La présence à distance en e-Formation : Entretien avec Annie Jézégou. Médiations et médiatisations, (3), 59‑67. https://doi.org/10.52358/mm.vi3.116
Baghioni, L., Delanoë, A., Foli, O., Hocquelet, M., Mahlaoui, S., Moncel, N., Séchaud, F. et Valette-Wursthen, A. (2024). Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités (54). Céreq. https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-02/CETUDES_54_1.pdf
BDSO. (2023a). Effectif à l’enseignement collégial selon diverses variables, au trimestre d’automne, Québec, de 2008-2009 à 2021-2022. Banque de données des statistiques officielles sur le Québec. https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER3CERPK19551171394354]vk&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3417#tri_organ=0&tri_lang=1&tri_niv_scol=1&tri_typ_freq=1&tri_typ_formt=1&tri_typ_diplm=1&tri_serv_ensgn=1&tri_fam_progr=1&tri_sectr_formt=0
BDSO. (2023b). Effectif à l’enseignement universitaire selon diverses variables, au trimestre d’automne, Québec. Banque de données des statistiques officielles sur le Québec. https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER3CERPK19551171394354]vk&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3419#tri_typ_freq=5&tri_cycle=1&tri_typ_diplm=1&tri_lang=1&tri_sexe=1&tri_domn_etud=1&tri_discp=0
Beaupré, C., Comtois, A., Ferland, M., Larose, S., Peñafiel, R. et Pontbriand, I. (2021). Partenariats et place de l’entreprise privée en éducation. Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec – CSN. https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2021-05-10__Dossier-PPP-en-e%CC%81ducation_CES_FINAL.pdf
Béché, E. et Schneider, D. K. (2019). État des lieux de la recherche francophone sur les formations ouvertes et à distance. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (27). https://doi.org/10.4000/dms.3910
Bédard, J.-L. (2020). Reconnaissance des acquis : évolution et perspectives. Dans H. El-Hage (dir.), Les angles morts de la gestion de la diversité : A-t-on le bon réflexe? (p. 87‑92). Institut de recherche pour l’intégration professionnelles des immigrants. https://r-libre.teluq.ca/2209/1/Actes-du-colloque%281%29.pdf
Bélanger, P. (2013). L’accès des adultes à l’université d’aujourd’hui. Dans P. Chenard, P. Doray, E.-L. Dussault et M. Ringuette (dir.), L’accessibilité aux études postsecondaires: un projet inachevé (p. 277‑293). Presses de l’Université du Québec.
Bélanger, P. (2015). Parcours éducatifs : Construction de soi et transformation sociale. Presses de l’Université de Montréal.
Bélisle, R. et Bourdon, S. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme : orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Fonds de recherche du Québec. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/tous-ces-chemins-qui-menent-a-un-premier-diplome-orientation-des-adultes-sans-diplome-dans-une-perspective-dapprentissage-tout-au-long-de-la-vie/
Bélisle, R. et Fernandez, N. (2018). Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaires d’adultes sans diplôme qualifiant. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. https://www.certarecherche.ca/wp-content/uploads/2018/01/belisle-fernandez_rerva_2018.pdf
Bellare, Y., Smith, A., Cochran, K. et Lopez, S. G. (2023). Motivations and Barriers for Adult Learner Achievement: Recommendations for Institutions of Higher Education. Adult Learning, 34(1), 30‑39. https://doi.org/10.1177/10451595211059574
Bergère, M. (2021). Transition et inégalités numérique : Un enjeu pour les universités. Dans 2020. Effets et conséquences de la crise sanitaire (p. 126‑129). Bulletin des bibliothèques de France. https://www.cairn.info/effets-et-consequences-de-la-crise-sanitaire–9782492897009-page-126.htm
Bernier, C. (2011). Formation et employabilité : Regard critique sur l’évolution des politiques de formation de la main-d’œuvre du Québec. PUL: Les Presses de l’Université Laval.
Bissonnette, L. et Porter, J. R. (2013). L’université québécoise : préserver les fondements, engager des refondations. Rapport du Chantier sur une loi-cadre des universités. Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
Bonin, S. (2021, octobre). Quel est l’impact des responsabilités parentales sur la poursuite d’études universitaires ? Université du Québec. http://uquebec.ca/dri/publications/analyses_de_donnees/Note_%C3%A9tudiants_parents_VF.pdf
Borde, B., Léna, P. et Lescarmontier, L. (2022). Education as a Strategy for Climate Change Mitigation and Adaptation. Dans M. Lackner, B. Sajjadi et W.-Y. Chen (dir.), Handbook of Climate Change Mitigation and Adaptation (p. 3089‑3113). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-72579-2_149
Bortzmeyer, M. (2021). Prendre en compte les enjeux environnementaux et de durabilité dans la formation initiale et continue. Un point de vue depuis le ministère de la transition écologique. Revue française d’administration publique, 179(3), 639‑656. https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2021-3-page-639.htm
Brouillette, L. (2021). Former et innover à l’université du troisième âge : analyse comparative d’un cours de littérature musicale donné en présentiel, en présentiel amélioré et en ligne. Recherche en éducation musicale, (36). https://www.mus.ulaval.ca/sites/mus.ulaval.ca/files/2021-12/REEM-36-former_innover.pdf
CAPRES. (2021). Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur. Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur. https://www.oresquebec.ca/dossiers/insertion-socioprofessionnelle-des-diplomees-de-lenseignement-superieur/
Carpenter, S. (2021). Adult Education and Neoliberalism: Unpacking the Agency of the Future. Dans S. Brigham, R. McGray et K. Jubas (dir.), Adult Education and Lifelong Learning in Canada: Advancing a Critical Legacy (p. 335‑344). Thompson Educational Publishing.
Carpentier, V. (2017). Historical Perspective, Research in Higher Education. Dans P. Teixeira et J. C. Shin (dir.), Encyclopedia of International Higher Education Systems and Institutions (p. 1‑6). Springer Netherlands. https://doi.org/10.1007/978-94-017-9553-1_167-1
CCAFE. (2016). L’accessibilité financière des adultes aux projets d’études et de formation. Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3531230
CDÉACF. (2021). Littératie numérique. Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine. https://cdeacf.ca/dossier/litteratie-numerique
CDÉACF. (s. d.-a). Dossier spécial : Politique d’éducation des adultes. Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine. Récupéré le 22 septembre 2023 de https://cdeacf.ca/dossier/pea
CDÉACF. (s. d.-b). Glossaire de l’éducation et formation des adultes. Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine. Récupéré le 18 septembre 2023 de https://cdeacf.ca/documents/ressources/glossaire
CEDEFOP. (2023). Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation. Perfectionnement professionnel / renforcement des compétences. Centre européen pour le développement de la formation professionnelle. https://www.cedefop.europa.eu/fr/tools/vet-glossary/glossary/perfectionnement-professionnel-renforcement-des-competences
Charpentier, E. (2023, 9 juillet). L’Université du troisième âge regagne petit à petit en popularité. La Tribune. https://www.latribune.ca/actualites/actualites-locales/sherbrooke/2023/07/02/luniversite-du-troisieme-age-regagne-petit-a-petit-en-popularite-RR2WTVIFYVHCVOE2TUYZI7JY2Y/
CICan. (s. d.). Cadre national sur les microcertifications. Collèges et instituts Canada. https://www.collegesinstitutes.ca/fr/colleges-instituts-communaute/avantages-formation-collegiale/cadre-national-sur-les-microcertifications/
Coalition Éducation Environnement Écocitoyenneté. (2022). Lettre ouverte. De la reconnaissance à l’engagement politique. https://www.coalition-education-environnement-ecocitoyennete.org/lettre-ouverte/de-la-reconnaissance-a-lengagement-politique
Coalition pour la conciliation famille-travail-études. (2016). Plateforme politique pour faire face aux nouveaux défis. https://www.fafmrq.org/wp-content/uploads/2015/11/Plateforme-CCFTE-juin-2017.pdf
Collectif. (2023). Lettre ouverte : Il est temps d’agir en éducation des adultes ! https://icea.qc.ca/fr/actualites/lettre-ouverte-il-est-temps-d%E2%80%99agir-en-%C3%A9ducation-des-adultes%C2%A0
Colpron, S. (2023, 2 août). Étudiants étrangers : Le stratagème du DEP. La Presse. https://cc.bingj.com/cache.aspx?q=le+statag%c3%a8me+du+dep&d=2808400135538&mkt=fr-CA&setlang=fr-CA&w=0phN3hjwmbP82K0_Fq10s1KSqMccLLRz
Comité interministériel sur la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes formées à l’étranger. (2017). Rapport. Gouvernement du Québec. https://ceraccegeps.ca/wordprcms/wp-content/uploads/2017/10/6.-Rapport-Comit%C3%A9-minist%C3%A9riel-sur-la-recon.-PI.pdf
Cordeau, W. (2021). L’enseignement supérieur comme rouage de l’économie mondialisée. À bâbord !, (89). https://www.ababord.org/L-enseignement-superieur-comme-rouage-de-l-economie-mondialisee
Cornelissen, L. et Turcotte, M. (2020). La persistance de la surqualification en emploi des immigrants et des non-immigrants. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2020001/article/00004-fra.htm#n1-refa
Corriveau, É. (2014, 16 octobre). La solution aux besoins du marché du travail? Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/education/421037/la-formation-continue-au-niveau-collegial-la-solution-aux-besoins-du-marche-du-travail
CSE. (2006). En éducation des adultes, agir sur l’expression de la demande de formation : une question d’équité. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/en/publications/education-adultes-demande-formation-50-0450/
CSE. (2010). Les services offerts aux entreprises par le réseau de l’éducation : pour un meilleur accès aux ressources collectives. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/services-offerts-aux-entreprises50-0472/
CSE. (2013a). Comment l’État et les établissements universitaires abordent-ils les réalités étudiantes actuelles ? Document complémentaire à l’avis du Conseil intitulé « Parce que les façons de réaliser un projet d’études universitaires ont changé… ». Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/en/publications/universitaires-realites-etudiantes-50-2101/
CSE. (2013b). Parce que les façons de réaliser un projet d’études universitaires ont changé…. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/projet-detudes-universitaires-50-0480/
CSE. (2016a). L’éducation populaire : mise en lumière d’une approche éducative incontournable tout au long et au large de la vie. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/leducation-populaire-50-0492/
CSE. (2016b). Mémoire du Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre des consultations publiques pour une politique de la réussite éducative : cinq idées-forces pour soutenir l’élaboration d’une politique de la réussite éducative des jeunes et des adultes. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/politique-reussite-educative-50-0498/
CSE. (2019). Les collèges après 50 ans : regard historique et perspectives. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2019/05/50-0510-AV-colleges-apres-50-ans.pdf
CSE. (2020). Définitions et modalités de la formation à distance. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/formation-a-distance-50-2108/
CSE. (2021). L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/05/50-0542-AV-inclusion-familles-immigrantes.pdf
CSE. (2022a). Formation collégiale : Expérience éducative et nouvelles réalités. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/experience-educative-nouvelles-realites-50-0553/
CSE. (2022b). La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : Une avenue à optimiser et à promouvoir. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2022/05/50-0555-AV-RAC-optimiser-promouvoir.pdf
CSE. (2023). Profession enseignante au Québec : voies d’accès actuelles et potentielles. Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/profession-enseignante-voies-acces-50-0807/
CSE. (2024). Un cadre national de qualification pour reconnaître, comparer et soutenir le développement des compétences au Québec. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/cadre-national-qualification-50-0565/
Dagenais, C. et Langevin, A. (2016). Reconnaissance des parcours scolaires et expérientiels des personnes immigrantes. Pertinence de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au collégial pour un parcours d’intégration réussi. Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC), Cégep Marie-Victorin. https://ceraccegeps.ca/wordprcms/wp-content/uploads/2017/10/11.-CERAC-Rapport-_final-web-004.pdf
Dahl, A. (2021). Adult Education in Québec : Participation in Light of the Jean Report. Dans S. Brigham, R. McGray et K. Jubas (dir.), Adult Education and Lifelong Learning in Canada: Advancing a Critical Legacy (p. 82‑92). Thompson Educational Publishing.
de Champlain, Y., Hutchison, M., Boudreault, H., Chastenay, P., Girard, A. et Laurin, D. (2023). La reconnaissance des acquis et des compétences, une transdiscipline ? Enjeux et société : approches transdisciplinaires, 10(1), 163‑193. https://doi.org/10.7202/1098702ar
Déplanche, N., Chabot, J.-P. et Maltais, M. (2016). Le financement du réseau collégial québécois : un bref état des lieux. Institut de recherche en économie contemporaine (IREC).
Desmarchelier, R. et Cary, L. J. (2022). Toward just and equitable micro-credentials: an Australian perspective. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 19(25). https://doi.org/10.1186/s41239-022-00332-y
de Viron, F., Jézégou, A. et Bussi, M. (2023). L’adulte d’aujourd’hui : sommé d’apprendre? Sociétés en changement, (16). https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-iacchos/societes-en-changement-note-thematique/IACCHOS-socie%CC%81te%CC%81s%20en%20changement-formationadulte-WEB_0.pdf
Diep, A. N., Zhu, C., Cocquyt, C., De, G. M., Vo, M. H. et Vanwing, T. (2019). Adult learners’ needs in online and blended learning. Australian Journal of Adult Learning, 59(2), 223‑253. https://eric.ed.gov/?id=EJ1235812
Dignard, H. (2019, 11 décembre). Créer des badges numériques. Apprendre + Agir La publication en ligne de l’ICÉA. https://icea-apprendreagir.ca/creer-des-badges-numeriques/
Dignard, H. (2021). Lutter contre les inégalités en éducation des adultes. Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). https://icea.qc.ca/fr/actualites/lutter-contre-les-in%C3%A9galit%C3%A9s-en-%C3%A9ducation-des-adultes-0
Dignard, H., Pelletier, S. et Baril, D. (2021). Orientations stratégiques en éducation des adultes : Apprendre à tout âge dans une société du savoir. [Document de réflexion publié en soutien à la démarche d’élaboration de planification stratégique 2021-2026 de l’ICÉA]. Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/ICA-DO~1.PDF
Dionne, L. et Lefebvre, I. (2022). L’éducation relative à l’environnement et au changement climatique : l’appui d’ententes internationales pour son institutionnalisation. Éducation relative à l’environnement : regards – Recherches – Réflexions, 17(1). https://www.erudit.org/en/journals/ere/2022-v17-n1-ere07463/1093841ar/
Doray, P. et Ionici, A. (2023). L’éducation des adultes dans les cégeps et les politiques publiques au Québec : De l’État providence au néo libéralisme. Canadian Journal for the Study of Adult Education, 35(01). https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/article/view/5718
Doray, P. et Manifet, C. (2017). La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (138), 139‑163. https://doi.org/10.4000/formationemploi.5101
Doray, P., Mason, L. et Bélanger, P. (2007). L’art de vaincre l’adversité : le retour aux études des adultes dans l’enseignement technique (2007‑05). Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/147605.pdf
Doray, P. et Simoneau, F. B. (2019). Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.), L’adulte en formation… pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis (p. 7‑30). Presses de l’Université du Québec.
Doray, P., Simoneau, F. B. et Solar-Pelletier, L. (2017). Adéquation formation-emploi : le cas de la formation sur mesure dans l’enseignement supérieur à Montréal. Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Observatoire compétences-emplois (OCE) et Université du Québec à Montréal. https://oce.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/02/Lade%CC%81quation-entre-la-formation-et-lemploi-le-cas-de-la-formation-sur-mesure-dans-lenseignement-supe%CC%81rieur-a%CC%80-Montre%CC%81al.pdf
Douglas, D. (2024, 20 mars). What are microcredentials? And are they worth having? The Conversation. http://theconversation.com/what-are-microcredentials-and-are-they-worth-having-224601
Doutreloux, E. (2023). Obstacles d’accès à l’enseignement collégial : que nous apprennent les personnes allophones issues de l’immigration récente ? Relais. La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, (2). https://www.oresquebec.ca/relais/obstacles-dacces-a-lenseignement-collegial-que-nous-apprennent-les-personnes-allophones-issues-de-limmigration-recente/
Duchaine, S., Gagnon-Paré, M.-È. et Morin, O. (2014). Rôles et usages des programmes de courte durée et des programmes constitutifs de grade. À la mesure des besoins de formation universitaire de l’ensemble de la société québécoise. Université du Québec. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2436883
Duhaime, É. N. (2022). L’offre de formation à distance au collégial : état des lieux et enjeux socioéconomiques. Institut de recherche en économie contemporaine (IREC). https://irec.quebec/publications/rapports-de-recherche/loffre-de-formation-a-distance-au-collegial-etat-des-lieux-et-enjeux-socioeconomiques
ecampus Ontario. (s. d.). Principes et cadre de microcertification. ecampus Ontario. https://www.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2021/03/Micro-credentials-fr_v2.pdf
EnviroCompétences. (2023). Portrait des femmes qui exercent un métier ou une profession en environnement. Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement. https://www.envirocompetences.org/media/nouvelles/document/EnviroComptences-Portraitdesfemmesenenvironnement24102023.pdf
Fédération des cégeps. (2020, 16 octobre). Les cégeps, piliers de la qualification de la main-d’œuvre au Québec. https://fedecegeps.ca/communiques/2020/10/les-cegeps-piliers-de-la-qualification-de-la-main-doeuvre-au-quebec/
Fédération des cégeps. (2021). La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs. Fédération des cégeps. https://fedecegeps.ca/wp-content/uploads/2021/10/rapport-la-reussite-au-cegep.pdf
Fédération des cégeps. (2023). Liste des formations | Cégep. https://www.lecegep.ca/fr/formations?tracks=21758§ors=%3Anotempty%3A®ions=%3Anotempty%3A&languages=3138,20075&profiles=21738&mpac=1
FNEEQ. (s. d.). Pistes de réflexion. Tournée des syndicats négo 2023. Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec – CSN. https://www.sppcem.ca/documents/N%C3%89GO%202023/2022-02-22_NEGO%202023_Boite%20outils%20all%C3%A9g%C3%A9e_site%20web.pdf
Fortin, P., Mishagina, N. et Royer, J. (2022). L’effet des cégeps du Québec sur le nombre total d’années de scolarité. Canadian Public Policy, 48(3), 403‑421. https://doi.org/10.3138/cpp.2020-098-fr
France Stratégie, Céreq, Agence de la transition écologique et Ministère de la transition écologique. (2021). Identifier et accompagner les compétences de la transition écologique. Synthèse du cycle 2020 de webconférences. https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/synthese_du_cycle_2020_de_webconferences_-_identifier_et_accompagner_les_competences_de_la_transition_ecologique_0.pdf
Front commun pour la transition énergétique. (2020). Projet Québec ZéN (zéro émission nette). Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité. https://www.pourlatransitionenergetique.org/wp-content/uploads/QcZeN-Feuillederoute_v2.pdf
Garon-Épaule, G. (2015). Les badges numériques et la révolution de l’apprentissage. Observatoire compétences-emplois. https://oce.uqam.ca/les-badges-numeriques-et-la-revolution-de-lapprentissage/
GIEC. (2023). Agir sans attendre pour le climat : la clé d’un avenir vivable. [Communiqué de presse sur le Rapport de synthèse]. Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. https://www.ipcc.ch/report/ar6/syr/downloads/press/IPCC_AR6_SYR_PressRelease_fr.pdf
Gooch, E., Chaktsiris, M., Jae, K., Patterson, L., Suleman, S., Crawford Urban, M., Cukier, W. et Luke, R. (2022). The future is micro: Digital learning and microcredentials for education, retraining and lifelong learning. The Future Skills Centre – Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/research/micro-credentials-for-retraining-and-lifelong-learning
Goudet, A. (2021). La reconnaissance des acquis et compétences, entre autonomie des universités et discrimination systémique des personnes immigrantes. L’Esprit libre. https://revuelespritlibre.org/la-reconnaissance-des-acquis-et-competences-entre-autonomie-des-universites-et-discrimination
Gurtner, J.-L. et Zahnd, J. (2003). L’accompagnement pédagogique. Un incontournable de la formation professionnelle continue à distance. Distances et savoirs, 1(4), 459‑470. https://doi.org/10.3166/ds.1.459-470
Hango, D. (2014). Les diplômés universitaires ayant des niveaux de compétence moindres en littératie et en numératie (11-001‑X). Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2014001/article/14094-fra.htm
Harvey, D., Wilde, R. et Roy, P. (2023). Employer and employee perceptions of micro-credentials. Centres des compétences futures. http://hdl.voced.edu.au/10707/653646
Horth, P. (2023, 25 mai). Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : Comment accroître l’agilité des services de RAC dans les universités? Journées d’études 2023 de l’ACDEAULF, ENAP Montréal.
ICÉA. (2019a). Le droit à l’éducation des adultes a un prix. Avis sur le financement de l’éducation des adultes. Institut de coopération pour l’éducation des adultes. https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/IC%C3%89A_Avis_financement_EA_Final_18_11_2019_0.pdf
ICÉA. (2019b). Obstacles et incitatifs à la participation des adultes. Institut de coopération pour l’éducation des adultes. https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_15
ICÉA. (2020). Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive. Avis de l’ICÉA sur les populations en situation d’inégalités. Institut de coopération pour l’éducation des adultes. https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/ICEA_Avis-sur-les-populations-en-situation-inegalite_22septembre2020_0.pdf
Inforoute FPT. (2023). Attestation d’études collégiales (AEC). Inforoute de la formation professionnelle et technique. https://www.inforoutefpt.org/formation-technique/attestation-etudes-collegiales
ISQ. (2023). Résultats de l’Enquête sur les pratiques de formation en emploi au Québec, 2021. Institut de la statistique du Québec. https://www.cpmt.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers_cpmt/Publications/EPFEQ-rapport-enquete_formation_2021.pdf
Jafar, H. F. (2023). Transition Experiences of Mature Students at Ontario Colleges. Canadian Journal of Higher Education, 52(4), 135‑148. https://doi.org/10.47678/cjhe.v52i4.189729
Julien, M. et Gosselin, L. (2013). Comment l’État et les établissements universitaires abordent-ils les réalités étudiantes actuelles ? Document complémentaire à l’avis du Conseil intitulé « Parce que les façons de réaliser un projet d’études universitaires ont changé… ». Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/en/publications/universitaires-realites-etudiantes-50-2101/
Julien, M. et Gosselin, L. (2016). L’essor de la formation à distance dans le système universitaire québécois. Sommaire des résultats d’une recherche. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (14). https://doi.org/10.4000/dms.1474
Kaiser, L., McKenna, K., Lopes, T. et Zarestky, J. (2023). Strategies for supporting adult working learners in the online learning environment. New Directions for Adult & Continuing Education, 2023(179), 53‑65. https://doi.org/10.1002/ace.20502
Kara, M., Erdoğdu, F., Kokoç, M. et Cagiltay, K. (2019). Challenges Faced by Adult Learners in Online Distance Education: A Literature Review. Open Praxis, 11(1), 5. https://doi.org/10.5944/openpraxis.11.1.929
Kasworm, C. E. (2018). Adult Students: A Confusing World in Undergraduate Higher Education. The Journal of Continuing Higher Education, 66(2), 77‑87. https://doi.org/10.1080/07377363.2018.1469077
Kinnari, H. et Silvennoinen, H. (2023). Subjectivities of the lifelong learner in ‘humanistic generation’ – Critical policy analysis of lifelong learning policies among discourses of UNESCO, the Council of Europe and the OECD. International Journal of Lifelong Education, 42(4), 1‑17. https://doi.org/10.1080/02601370.2023.2234089
Knowles, M. S. (1990). L’Apprenant adulte: vers un nouvel art de la formation. Les Éditions d’Organisation.
Lang, J. (2023). Workforce upskilling: can universities meet the challenges of lifelong learning? The International Journal of Information and Learning Technology, 40(5). https://doi.org/10.1108/IJILT-01-2023-0001
Lapointe-Therrien, I. (2021). Les étudiants adultes au collégial : Les comprendre pour mieux les soutenir. Pédagogie collégiale, 35(1). https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38214/Revue-Automne2021-Vol.35-1_LapointeTherrienRichard.pdf?sequence=2&isAllowed=y
Lebel, D. (2004). Glossaire québécois de l’éducation des adultes et de la formation continue. Association des cadres scolaires du Québec.
L’éducation au service de la Terre. (2022). Perspectives des Canadiens sur les changements climatiques et l’éducation : 2022. L’éducation au service de la Terre (LST). https://lsf-lst.ca/fr/wp-content/uploads/2022/12/Perspectives-des-Canadiens-sur-les-changements-climatiques-et-leducation-2022-_c.pdf
Lee, K. E., Lee, K., Min, H. Y., Park, S. H. et Heo, J. (2024). “Learning is Like a Preservative”: Lifelong Learning as Leisure. Leisure Sciences, 1‑17. https://doi.org/10.1080/01490400.2024.2335924
Lefebvre, N. (2018). La formation universitaire. Dans L. Brossard (dir.), Le financement de l’éducation des adultes. Journée d’étude tenue le 22 février 2018 par l’ICÉA (p. 39‑41). http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/59568.pdf
Legault, A., Edward, K. et Agundez Rodriguez, A. (2023). Aborder l’éducation aux changements climatiques par les perspectives autochtones. Le potentiel de la littérature autochtone. Spectre, 53(1), 19‑23.
Lemieux, A. (2020). L’organisation de l’éducation au Québec – Version 2020. Editions JFD.
Lin, X. et Sun, Q. (2022). Discussion Activities in Asynchronous Online Learning: Motivating Adult Learners’ Interactions. The Journal of Continuing Higher Education, 72(1). https://doi.org/10.1080/07377363.2022.2119803
LJD Conseils. (2022). Sondage sur la formation continue au Québec. Rapport des sondages auprès d’individus et d’organisations sur l’accessibilité à la formation continue. [Rapport remis au Secrétariat de la CPMT et à son chantier de la présidence en formation continue]. Commission des partenaires du marché du travail. https://www.cpmt.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers_cpmt/Partenaires/LJD_RAP_Acces_FC_2022.pdf
Loock, V. S., Fleischer, J., Scheunemann, A., Froese, L., Teich, K. et Wirth, J. (2022). Narrowing down dimensions of e-learning readiness in continuing vocational education — perspectives from the adult learner. Frontiers in Psychology, 13. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.1033524
MacDonald, M. (2022). Les microcertifications sont-elles l’avenir de l’enseignement supérieur? Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/les-microcertifications-sont-elles-lavenir-de-lenseignement-superieur/
Martel, J. (2023). La formation continue collégiale: Un objet invisible en manque de reconnaissance? Canadian Journal for the Study of Adult Education, 35(01). https://doi.org/10.56105/cjsae.v35i01.5679
Marzarte-Fricot, N. (2019). Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.), L’adulte en formation… pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis (p. 299‑321). Presses de l’Université du Québec.
McGreal, R. et Olcott, D. (2022). A strategic reset: micro-credentials for higher education leaders. Smart Learning Environments, (9). https://doi.org/10.1186/s40561-022-00190-1
McMillen, L., Bergman, M., Robinson, T., Sheffer, H. et Sims, N. N. (2023, 2 août). Shifting Student Support to Adult Learners [Webinaire]. Chronicle of Higher Education. https://connect.chronicle.com/che-ci-wbn-2023-08-02-lifelong-aws_01-Event-LP—Guided.html?cid=che_ci_web_edit_1_vf_lifelong_aws_
MEES. (2019). Rapport final – Révision du modèle d’allocation des ressources à l’enseignement collégial public. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Mercier, J.-P. (2023). Articuler la vie familiale et les études au cégep: Besoins des mères-étudiantes et stratégies institutionnelles. Canadian Journal for the Study of Adult Education, 35(01). https://doi.org/10.56105/cjsae.v35i01.5690
Mercier, J.-P., Brossard, L., Parent-Poisson, N. et Dalle, C. (2021). Besoins des mères-étudiantes et stratégies institutionnelles en matière d’articulation études-famille-emploi. Institut de coopération pour l’éducation des adultes et Université du Québec à Montréal. https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/ARTI_Rapport2021-11-03_D%C3%A9finitive.pdf
MES. (2021a). Balises de codification et de modification des programmes d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC). Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/cegeps/services-administratifs/Balises-Attestation-etudes-collegiales.pdf
MES. (2021b). Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique. Cadre général et technique. Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/enseignement-superieur/collegial/Cadre-general-RAC-coll-tech.pdf
MES. (2023a). La Relance au collégial en formation technique 2022 – La situation d’emploi de personnes diplômées. Ministère de l’Enseignement supérieur. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/administration/librairies/documents/Ministere/acces_info/Statistiques/Enquetes_Relance/Collegial/Brochure-relance-2022.pdf
MES. (2023-b). Répartition des effectifs au collégial, au trimestre d’automne, selon le réseau d’enseignement, l’organisme collégial et le type de formation, pour les années scolaires 2019-2020 à 2023-2024 (DGPP, DSIG, portail informationnel Socrate (ministère de l’Enseignement supérieur)).
MES. (2023-c). Répartition des effectifs universitaires, au trimestre d’automne, selon l’organisme universitaire déclaré, l’établissement fréquenté déclaré* et le cycle d’étude, pour les années universitaires 2019-2020 à 2023-2024 (DGPP, DSIG, portail informationnel GDEU (ministère de l’Enseignement supérieur)).
MES. (s. d.). Enquête Relance 2022 au collégial en formation technique. Survol des résultats obtenus auprès des titulaires d’une attestation d’études collégiales (AEC). Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/administration/librairies/documents/Ministere/acces_info/Statistiques/Enquetes_Relance/Collegial/enquete-relance-2022.pdf
Millard, L., Blackwell Young, J. et Hogan, J. (2023). Designing personalized student development through microcredentials: an institutional approach. Dans D. Willison et E. Henderson (dir.), Perspectives on enhancing student transition into higher education and beyond (p. 122‑142). IGI Global. https://doi.org/10.4018/978-1-6684-8198-1.ch006
Ministère de la Famille. (2019). Les besoins de garde des parents-étudiants québécois et les services qui leur sont offerts en milieu d’études – Rapport de recherche. Ministère de la famille.
Ministère de l’Éducation. (2002). Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Gouvernement du Québec. https://www.mtess.gouv.qc.ca/publications/pdf/sr_politique_gouv_education_adultes.pdf
Ministère des Finances. (2022). Budget 2022-2023 – Plan budgétaire. Gouvernement du Québec. https://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2022-2023/
Molthan-Hill, P., Blaj-Ward, L., Mbah, M. F. et Ledley, T. S. (2022). Climate Change Education at Universities: Relevance and Strategies for Every Discipline. Dans M. Lackner, B. Sajjadi et W.-Y. Chen (dir.), Handbook of Climate Change Mitigation and Adaptation (p. 3395‑3457). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-72579-2_153
Montayre, J., Maneze, D., Salamonson, Y., Tan, J. D. L. et Possamai-Inesedy, A. (2023). The Making of Age-Friendly Universities: A Scoping Review. The Gerontologist, 63(8), 1311‑1319. https://doi.org/10.1093/geront/gnac084
Montepare, J. M. (2022). Age‐friendly Universities (AFU): Combating and inoculating against ageism in a pandemic and beyond. Journal of Social Issues, 78(4). https://doi.org/10.1111/josi.12541
Moreau, C. (2017). Apprenantes en formation continue en ligne : expérience d’éducatrices de jeunes enfants [Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8380/1/031932623.pdf
Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2022). Le développement du sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques à l’école secondaire. Éducation relative à l’environnement : regards – Recherches – Réflexions, 17(1). https://id.erudit.org/iderudit/1093835ar
Morrissette, J. et Larochelle, M. (2021). Recension des écrits scientifiques sur la reconnaissance des acquis expérientiels. Université de Montréal.
Mwaba, M., Baldwin, N. et Richter, S. (2022). Les microcertifications gagnent en popularité, mais quelle forme leur donner ? Policy Options. https://policyoptions.irpp.org/fr/magazines/microcertifications-formation-education/
Nadeau, V. (2015). La conciliation famille-études au niveau collégial : comment favoriser l’accès aux parents-étudiants ? Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale. http://www.espacejeunesfemmes.com/wp-content/uploads/2015/07/La-conciliation-famille-%C3%A9tudes-au-niveau-coll%C3%A9gial.pdf
Nguyen, N. B. C. (2022). Improving Online Learning Design for Employed Adult Learners. Dans P. Fotaris et A. Blake (dir.), Proceedings of the 21st European Conference on e-Learning (p. 302‑309). Academic Conferences and publishing limited. https://papers.academic-conferences.org/index.php/ecel/article/view/554/799
Normand, R. (2023). Postface. La certification comme nouvelle épreuve de l’« individu apprenant » dans la gouvernementalité européenne de la Formation tout au long de la vie. Formation emploi, 163(3), 139‑155. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11983
Nunez-Pelletier, L. (2022, 29 décembre). Les microprogrammes se multiplient à l’UQAM. Montréal Campus. https://montrealcampus.ca/2022/12/29/les-microprogrammes-se-multiplient-a-luqam/
OCDE. (2019). Getting Skills Right: Future-Ready Adult Learning Systems. Organisation de coopération et de développement économiques. https://doi.org/10.1787/9789264311756-en
OCDE. (2023). Micro-credentials for lifelong learning and employability: Uses and possibilities. Organisation de coopération et de développement économiques. https://www.oecd.org/publications/micro-credentials-for-lifelong-learning-and-employability-9c4b7b68-en.htm
OIT. (2019). Skills for a greener future: a global view. Organisation internationale du travail. http://www.ilo.org/skills/pubs/WCMS_732214/lang–en/index.htm
OIT. (2023). Gender equality and inclusion for a just transition in climate action: A practical guide. Organisation internationale du travail. http://www.ilo.org/global/topics/equality-and-discrimination/gender-equality/WCMS_905739/lang–en/index.htm
Oliver, B. (2022). Towards a common definition of micro-credentials. Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381668
ONU. (s. d.). Objectifs de développement durable. Organisation des Nations unies. Récupéré le 29 novembre 2023 de https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/education/
OQLF. (2002). Unité de formation continue. Office québécois de la langue française. Grand dictionnaire terminologique. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8364609/unite-de-formation-continue
OQLF. (2018). Université du troisième âge. Office québécois de la langue française. Grand dictionnaire terminologique. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/18080665/universite-du-troisieme-age
OQLF. (2023). Vocabulaire de l’enseignement à distance et du télétravail. Office québécois de la langue française. https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/vocabulaire-enseignement-distance-et-teletravail.aspx
ORES. (2023). Équité, diversité et inclusion : au cœur de la réussite étudiante. Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur. https://www.oresquebec.ca/dossiers/equite-diversite-et-inclusion-edi-au-coeur-de-la-reussite-etudiante/
Orman, R., Şi̇mşek, E. et Kozak, Ç. M. A. (2023). Micro-credentials and reflections on higher education. Higher Education Evaluation and Development, 17(2). https://doi.org/10.1108/HEED-08-2022-0028
Pachler, N. (2023). Unbundling and Aggregation: Adapting Higher Education for Lifelong Learning to the New Skills Agenda and to Digital Transformation. Dans K. Evans, W. O. Lee, J. Markowitsch et M. Zukas (dir.), Third International Handbook of Lifelong Learning (p. 801‑820). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-031-19592-1_36
Paquelin, D. et Chantal, M. (2019). Flexibilisation : principes et repères. Guide à l’intention des établissements d’enseignement supérieur. Université Laval.
Pasma, C. et Vick, M. (2022). Précarisation de l’enseignement universitaire : portrait des tendances au Canada. Dans M. Séguin, F. Guay, M.-P. Boucher, D. Lewis et B. Héon-Morissette (dir.), Les enseignantes et enseignants contractuels dans l’université du XXIe siècle (p. 25‑37). https://www.acfas.ca/sites/default/files/2022-11/Acfas_Cahier-scientifique_no120_numerique_VF_nov2022.pdf#page=131
PEQAB. (s. d.). Ontario Micro-Credentials: Harnessing the Potential. A recommendation for an Ontario Micro-Credential Quality Assurance Framework. Postsecondary Education Quality Assessment Board. https://www.peqab.ca/Publications/OMC%20FINAL%20REPORT%20POSTED.pdf
Petit, M., Deaudelin, C. et Brouillette, L. (2015, juin). Recommandations à l’égard d’usages pédagogiques de dispositifs humains et numériques pour favoriser la présence en formation à distance : synthèse de trois recensions systématiques. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université, Montpellier, France. https://hal.science/hal-01278228
Pichette, J., Brumwell, S., Rizk, J. et Han, S. (2021). Donner un sens aux microcertifications. Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. https://heqco.ca/wp-content/uploads/2021/05/Formatted_Microcredentials_FINAL_FR2.pdf
Pichette, J. et Courts, R. (2024). Les microcertifications d’études supérieures offertes en Ontario : que nous révèlent les données probantes ? Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. https://heqco.ca/fr/pub/les-microcertifications-detudes-superieures-offertes-en-ontario-que-nous-revelent-les-donnees-probantes/
Proulx, M.-U. et Bouchard, P.-L. (2020). L’enseignement supérieur et les systèmes d’innovation en région au Québec. Recherches sociographiques, 61(1), 31‑55. https://doi.org/10.7202/1075899ar
Quirion, R. (2021). L’Université québécoise du futur : Tendances, enjeux, pistes d’action et recommandations. Fonds de recherche du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/rapport-reflexion-consultation/Rapport-universite-quebecoise-futur.pdf
Raby, R. L., Legusov, O., Addae, D., Martel, J., Mou, L. et Wood, D. (2023). Role of community colleges and other TVET institutions in advancing sustainable development by supporting access, diversity, and inclusion for nontraditional student populations. Diaspora, Indigenous, and Minority Education, 17(3), 214‑231. https://doi.org/10.1080/15595692.2022.2157397
Reimers, F. M. (2021). The Role of Universities Building an Ecosystem of Climate Change Education. Dans F. M. Reimers (dir.), Education and Climate Change: The Role of Universities (p. 1‑44). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-57927-2_1
Renner, B. J. et Skursha, E. (2022). Support for Adult Students to Overcome Barriers and Improve Persistence. The Journal of Continuing Higher Education, 71(3). https://doi.org/10.1080/07377363.2022.2065435
Rey-Lescure, G. et Lefebvre, N. (2018). La formation collégiale. Dans L. Brossard (dir.), Le financement de l’éducation des adultes. Journée d’étude tenue le 22 février 2018 par l’ICÉA (p. 35‑39). http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/59568.pdf
Ricard, C. (2018). La perception d’un apprentissage extrascolaire par des spécialistes de contenu issus du corps enseignant du secteur technique au collégial dans le cadre de la reconnaissance des acquis et des compétences [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/12526/1/M15872.pdf
Richard, É. (2023). Difficultés rencontrées par les étudiants adultes au collégial. Canadian Journal of Higher Education, 53(2), 15‑31. https://doi.org/10.47678/cjhe.v53i2.190061
Richard, É., Tardif, S. et Savard, C. (2023). Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial. Rapport de recherche spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants de 24 ans et plus. ÉCOBES, CRIPESH et IRIPII. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Enquete_ReussiteCollegial/EnqueteReussite_Rapport_24AnsPlus.pdf
Ruşitoru, M.-V. (2017). Les fondements politiques, économiques, sociaux, personnels et pédagogiques de la notion d’éducation tout au long de la vie. Revista de Pedagogie – Journal of Pedagogy, 65(1), 7‑22. https://revped.ise.ro/wp-content/uploads/2017/07/2017.-1.-7-22-Rusitoru-M..pdf
Saucier, R. (2014). Glossaire de la formation à distance et de la formation en ligne. Société de formation à distance des centres de services scolaires et des commissions scolaires du Québec (SOFAD).
Sauvé, L., Asselin, H., Marcoux, C. et Robitaille, J. (2018). Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté. Défis, visions et pistes d’action. Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE).
Scheed, H. (2023). Pôle d’expertise en transition verte et de la main-d’œuvre. Pour faire face aux enjeux du marché du travail. Vecteur Environnement, 56(3), 36‑37.
Schreiber-Barsch, S. et Mauch, W. (2019). Adult learning and education as a response to global challenges: Fostering agents of social transformation and sustainability. International Review of Education, 65, 515‑536. https://doi.org/10.1007/s11159-019-09781-6
Simard, M. (2021). Comprendre et intervenir auprès des étudiants en situation de sous-compétences en littératie au collégial. Journées REPFRAN du Carrefour de la réussite au collégial de la Fédération des cégeps. https://clg.qc.ca/wp-content/uploads/2022/11/Pre__sentation_Michel_Simard_REPFRAN_1er_avril_2021.pdf
Solar, C., Baril, D., Roussel, J.-F. et Lauzon, N. (2016). Les obstacles à la formation en entreprise. Savoirs, 41(2), 9‑54. https://doi.org/10.3917/savo.041.0009
Staiculescu, R. (2011). La persévérance scolaire des adultes (immigrants récents et non immigrants) dans un contexte d’éducation des adultes et de formation continue [Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/4003/1/D2132.pdf
Stoddard, E., Ruda, A., Trieckel, E. et Gallagher, S. R. (2023). Getting started with microcredentials: a primer for higher education leaders. Future of Higher Education and Talent Strategy, Northeastern University.
St-Pierre, L., Martel, L., Ruel, F. et Lauzon, M. (2010). Expérimentation d’une démarche et d’instruments de reconnaissance des acquis expérientiels en enseignement collégial au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 36(1), 117‑147. https://doi.org/10.7202/043989ar
Sualehi, S. H. (2023). (Some) adults left behind: Digital literacy and the working learner. New Directions for Adult and Continuing Education, (179), 67‑77. https://doi.org/10.1002/ace.20503
Thi Ngoc Ha, N., Spittle, M., Watt, A. et Van Dyke, N. (2023). A systematic literature review of micro-credentials in higher education: a non-zero-sum game. Higher Education Research & Development, 42(6), 1527‑1548. https://doi.org/10.1080/07294360.2022.2146061
Trépanier, N. et Grullon, M. (2023). Pédagogie inclusive au collégial: Réflexion sur des enjeux de formation. Canadian Journal for the Study of Adult Education, 35(01). https://doi.org/10.56105/cjsae.v35i01.5730
UIL. (2022). Faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité : un manuel pratique. Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000384238
UIL et Université ouverte de Shanghai. (2023a). Institutional practices of implementing lifelong learning in higher education: research report. Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et Université ouverte de Shanghai. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000385434/PDF/385434eng.pdf.multi
UIL et Université ouverte de Shanghai. (2023b). Tendances internationales de l’apprentissage tout au long de la vie dans l’enseignement supérieur : rapport de recherches. Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et Université ouverte de Shanghai. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000385559
UNESCO. (2020). L’Éducation au développement durable : Feuille de route. Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000374891/PDF/374891fre.pdf.multi
UNESCO. (2023). ODD 4 : Parcours d’apprentissage flexibles dans l’enseignement supérieur – de la politique à la pratique. Une analyse comparative internationale. Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000386821/PDF/386821fre.pdf.multi
Université de Montréal. (2010). Rapport. Comité ad hoc sur la Formation continue à l’Université de Montréal. Université de Montréal. https://secretariatgeneral.umontreal.ca/public/secretariatgeneral/documents/doc_officiels/documents-institutionnels/Rapport_FC_26-03-10.pdf
UQAM. (2012). Lexique – terminologie universitaire. Université du Québec à Montréal. https://etudier.uqam.ca/lexique
Varadarajan, S., Koh, J. H. L. et Daniel, B. K. (2023). A systematic review of the opportunities and challenges of micro-credentials for multiple stakeholders: learners, employers, higher education institutions and government. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 20(1), 13. https://doi.org/10.1186/s41239-023-00381-x
Vérificateur général du Québec. (2018). Formation technique au collégial. Vérificateur général du Québec. https://www.vgq.qc.ca/Fichiers/Publications/rapport-annuel/2018-2019-novembre2018/fr_Rapport2018-2019-novembre2018-Chap02.pdf
Vertongen, G. (2020). Réussite des adultes en reprise d’études universitaires. Perspective intégrative. Presses universitaires de Louvain.
Villemagne, C. et Sauvé, L. (2021). L’éducation relative à l’environnement auprès des adultes : mouvances et repères. Éducation relative à l’environnement : regards – Recherches – Réflexions, 16(1). https://id.erudit.org/iderudit/1079148ar
Wheelahan, L. et Moodie, G. (2021). Analysing micro-credentials in higher education: a Bernsteinian analysis. Journal of Curriculum Studies, 53(2), 212‑228. https://doi.org/10.1080/00220272.2021.1887358
Williamson, B. et Hogan, A. (2021). Pandemic Privatisation in Higher Education: Edtech and University Reform. Education International. https://issuu.com/educationinternational/docs/2021_eiresearch_gr_covid19_commercialisation_digit?fr=sNTdjNzI5MTkzMTM
Yagoubi, A. et Tremblay, D.-G. (2022). La conciliation famille-travail-études dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec. Mesures et initiatives des universités et des cégeps. Ministère de l’enseignement supérieur. https://cfte.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2022/04/Rapport_FINAL-DGTConciliation.pdf
Suggestions de lecture
Dès l’accueil des personnes étudiantes jusqu’au développement professionnel du personnel : Mastera offre un accompagnement vers la réussite de tous et toutes
Apprendre tout au long de la vie… dans les cafés ! Une initiative de l’Université Concordia
Accès-FEP et Voie d’accès : des tremplins pour faciliter le retour aux études
La RAC pour les Autochtones au Cégep Marie-Victorin