En enseignement supérieur, la formation continue créditée regroupe l’ensemble des programmes courts offerts par les établissements, soient ceux qui ne mènent pas à l’obtention d’un grade ou constitutifs de grade (ORES, 2024).

Le développement de ces programmes courts, entre autres attribuable à une concurrence entre les établissements d’enseignement supérieur (Julien et Gosselin, 2013), nous amène à nous questionner sur le profil des personnes étudiantes y étant inscrites. Qui sont-elles et comment se différencient-elles des populations étudiantes qu’on retrouve dans les programmes de formation régulière? 

Cette infographie brosse un portrait sommaire des personnes étudiantes inscrites en formation continue créditée dans les collèges et les universités en les comparant aux données disponibles pour les programmes du secteur régulier. Elle renseigne donc toutes les personnes qui s’intéressent aux caractéristiques de ces populations étudiantes, qu’elles soient à la direction des établissements ou des services de formation continue ou encore au développement des programmes et des services à la communauté étudiante. 

Pour en savoir plus, consultez le dossier thématique Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante.