« Objectif 4 : Assurer l’accès de tous [et toutes] à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (ONU, s. d.).
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Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante
L’apprentissage tout au long de la vie (ATLV) est un cadre de référence international porté depuis une cinquantaine d’années par l’UNESCO. Il figure parmi les objectifs de développement durable du Programme 2030 des Nations Unies :
Cette notion est étroitement associée à celle du « droit à l’éducation », inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Pour l’UNESCO, l’apprentissage tout au long de la vie est la concrétisation du droit à l’éducation pour tous et toutes.
Au Québec, ce cadre de référence de l’ATLV a aussi été adopté par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE, 2016a), l’Institut de coopération pour l’éducation et la formation des adultes (ICÉA) (Dignard et al., 2021), et plusieurs établissements d’éducation supérieure s’en revendiquent.
L’apprentissage dans toutes ses déclinaisons
[L’apprentissage tout au long de la vie] « repose sur l’idée que le parcours de vie d’un individu ne peut plus être divisé en une période de préparation suivie d’une période d’action, mais que l’apprentissage s’étend sur toute la durée de la vie dans ses différentes phases ».
UIL, 2022, p. 17
Cette perspective remet en question la dichotomie entre, d’une part, la formation initiale destinée aux plus jeunes, et, d’autre part, la formation continue qui viendrait combler les lacunes éducationnelles des adultes. En privilégiant l’angle des parcours d’apprentissages, elle interpelle l’ensemble du système éducatif en tant que « principe organisateur d’une politique visant à soutenir la réussite éducative de chacun [et chacune] » (CSE, 2016b, p. 49).
L’apprentissage tout au long de la vie ne concerne cependant pas que les établissements d’enseignement. Les adultes, tout comme les enfants et les jeunes, apprennent bien entendu dans le cadre formel des institutions scolaires, mais aussi dans une diversité d’environnements et de lieux, et par différents moyens plus ou moins informels. Le Conseil supérieur de l’éducation met ainsi de l’avant l’idée que l’éducation se déploie non seulement « tout au long », mais également « tout au large » de la vie (CSE, 2016a, p. 13) :
- Tout au long : aux différents âges de la vie
- Tout au large : dans les différentes sphères de la vie
La formation continue en enseignement supérieur est ainsi une constituante de cet ensemble plus vaste de l’éducation des adultes dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
Les valeurs véhiculées par la perspective de l’ATLV
La perspective de l’ATLV est centrée sur les besoins et les aspirations de la personne apprenante, mais son impact concerne le devenir de nos sociétés dans toutes ses dimensions (sociale, économique, culturelle). Cette expression a été investie de plusieurs sens par les institutions internationales depuis les 60 dernières années (Kinnari et Silvennoinen, 2023 ; Ruşitoru, 2017). D’un point de vue schématique, deux visions se distinguent dans l’univers idéologique de l’ATLV :
Vision humaniste : elle est portée par l’UNESCO depuis le rapport Fauré (1963), intitulé « Apprendre à être », et qui donne à l’ATLV une visée démocratique et émancipatrice. Au Québec, la Commission Jean (1984) liait étroitement éducation des adultes et participation des individus à la vie démocratique (Dahl, 2021).
Dans cette vision, l’accessibilité et l’inclusion revêtent une importance primordiale et s’inscrivent dans un objectif de justice sociale. Pour l’ICÉA, « l’égalité d’accès à tous les lieux d’apprentissage, pour tous les adultes et à tous les âges de la vie doivent être reconnus comme des principes fondateurs du droit d’apprendre tout au long de la vie » (Dignard, 2021).
Vision économique : elle est portée notamment par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et la Commission européenne. S’appuyant sur la théorie du capital humain, elle confère à l’ATLV une visée individuelle d’employabilité et de qualification en réponse aux demandes du marché du travail (Carpenter, 2021 ; de Viron et al., 2023 ; Normand, 2023).
Dans cette vision, l’accent est mis sur le rôle des politiques d’ATLV pour soutenir la croissance économique, et une valeur clé est celle de l’adaptation des individus aux nouvelles réalités du monde du travail (OCDE, 2019).
Une politique québécoise âgée de plus de vingt ans
L’État joue évidemment un rôle primordial pour rendre effectif le droit à l’apprentissage tout au long de la vie. En 2002, le gouvernement du Québec adoptait la Politique pour l’éducation et la formation continue des adultes :
La formation considérée comme un processus qui dure toute la vie a pour objectifs de développer l’autonomie et le sens des responsabilités des individus et des communautés, de les habiliter à faire face aux transformations qui affectent l’économie, la culture et la société dans son ensemble, et de promouvoir la coexistence, la tolérance ainsi qu’une participation éclairée et créative des citoyennes et des citoyens à la vie de la collectivité, bref, de permettre aux individus et aux communautés de prendre leur sort et celui de la société en main pour pouvoir relever les défis de l’avenir.
Ministère de l’Éducation, 2002, p. 2
La publication de cette Politique et de son premier plan d’action (2002-2007) a été suivie par des initiatives dispersées en matière d’éducation des adultes (CDÉACF, s. d.-a). Par ailleurs, le rôle des établissements collégiaux et universitaires dans l’éducation et la formation des adultes au Québec n’est pas explicitement inscrit dans la politique de 2002, ce qui n’a pas favorisé la cohérence des pratiques de formation continue en enseignement supérieur, ni le renforcement des liens avec les autres acteurs de l’écosystème. Plusieurs voix en éducation au Québec en appellent à la création d’une nouvelle politique québécoise « claire et structurante » en matière d’apprentissage tout au long de la vie (Collectif, 2023).
Références
Carpenter, S. (2021). Adult Education and Neoliberalism: Unpacking the Agency of the Future. Dans S. Brigham, R. McGray et K. Jubas (dir.), Adult Education and Lifelong Learning in Canada: Advancing a Critical Legacy (p. 335‑344). Thompson Educational Publishing.
CDÉACF. (s. d.). Dossier spécial : Politique d’éducation des adultes. Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine. Récupéré le 22 septembre 2023 de https://cdeacf.ca/dossier/pea
Collectif. (2023). Lettre ouverte : Il est temps d’agir en éducation des adultes ! https://icea.qc.ca/fr/actualites/lettre-ouverte-il-est-temps-d%E2%80%99agir-en-%C3%A9ducation-des-adultes%C2%A0
CSE. (2016a). L’éducation populaire : mise en lumière d’une approche éducative incontournable tout au long et au large de la vie. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/leducation-populaire-50-0492/
CSE. (2016b). Mémoire du Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre des consultations publiques pour une politique de la réussite éducative : cinq idées-forces pour soutenir l’élaboration d’une politique de la réussite éducative des jeunes et des adultes. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/politique-reussite-educative-50-0498/
Dahl, A. (2021). Adult Education in Québec : Participation in Light of the Jean Report. Dans S. Brigham, R. McGray et K. Jubas (dir.), Adult Education and Lifelong Learning in Canada: Advancing a Critical Legacy (p. 82‑92). Thompson Educational Publishing.
de Viron, F., Jézégou, A. et Bussi, M. (2023). L’adulte d’aujourd’hui : sommé d’apprendre? Sociétés en changement, (16). https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-iacchos/societes-en-changement-note-thematique/IACCHOS-socie%CC%81te%CC%81s%20en%20changement-formationadulte-WEB_0.pdf
Dignard, H. (2021). Lutter contre les inégalités en éducation des adultes. Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). https://icea.qc.ca/fr/actualites/lutter-contre-les-in%C3%A9galit%C3%A9s-en-%C3%A9ducation-des-adultes-0
Dignard, H., Pelletier, S. et Baril, D. (2021). Orientations stratégiques en éducation des adultes : Apprendre à tout âge dans une société du savoir. [Document de réflexion publié en soutien à la démarche d’élaboration de planification stratégique 2021-2026 de l’ICÉA]. Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/ICA-DO~1.PDF
Kinnari, H. et Silvennoinen, H. (2023). Subjectivities of the lifelong learner in ‘humanistic generation’ – Critical policy analysis of lifelong learning policies among discourses of UNESCO, the Council of Europe and the OECD. International Journal of Lifelong Education, 42(4), 1‑17. https://doi.org/10.1080/02601370.2023.2234089
Ministère de l’Éducation. (2002). Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Gouvernement du Québec. https://www.mtess.gouv.qc.ca/publications/pdf/sr_politique_gouv_education_adultes.pdf
Normand, R. (2023). Postface. La certification comme nouvelle épreuve de l’« individu apprenant » dans la gouvernementalité européenne de la Formation tout au long de la vie. Formation emploi, 163(3), 139‑155. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11983
OCDE. (2019). Getting Skills Right: Future-Ready Adult Learning Systems. Organisation de coopération et de développement économiques. https://doi.org/10.1787/9789264311756-en
ONU. (s. d.). Objectifs de développement durable. Organisation des Nations unies. Récupéré le 29 novembre 2023 de https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/education/
Ruşitoru, M.-V. (2017). Les fondements politiques, économiques, sociaux, personnels et pédagogiques de la notion d’éducation tout au long de la vie. Revista de Pedagogie – Journal of Pedagogy, 65(1), 7‑22. https://revped.ise.ro/wp-content/uploads/2017/07/2017.-1.-7-22-Rusitoru-M..pdf
UIL. (2022). Faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité : un manuel pratique. Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000384238
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