To cite this dossier
CAPRES (2021). Perseverance in Higher Education (content available in French only).
https://oresquebec.ca/en/dossiers/perseverance-en-enseignement-superieur/Contexte
Ce dossier propose de préciser un déterminant important de la persévérance et un prédicteur majeur de la réussite scolaire : la motivation (Plante et al., 2013). Agir sur la motivation des étudiant·es, c’est agir sur leur engagement, leur persévérance et, ultimement, leur réussite (Bédard, 2020; Blondelle 2016; Viau, 2009).
Dans un contexte de formation à distance découlant de la pandémie de COVID-19, ce dossier vise à identifier des pistes afin de favoriser et soutenir la motivation et l’engagement des étudiant·es. Ces pistes sont des portes d’entrée pour mieux comprendre les mesures d’aide et de soutien, dont certaines pratiques inspirantes font l’objet d’un examen plus approfondi.
Ce dossier s’inscrit également dans une vision institutionnelle impliquant l’ensemble des acteurs des établissements collégiaux et universitaires — corps enseignant, directions de programme et personnel des services offerts sur le campus — afin de favoriser et de soutenir la persévérance en enseignement supérieur.
Key Concepts
Inspiring Practices
Cégep à distance: Promoting Motivation and Perseverance at the College Level (content available in French only)
Université de Montréal: Promoting Access and Perseverance for Black Medical Students (content available in French only)
University of British Columbia: Promoting Perseverance by Fostering Diversity in Graduate Studies (content available in French only)
Activities
December 6 2021
Webinar | Developing a Pedagogical Relationship for Enhanced Student Retention at the College and University Level (content available in French only)
November 25 2021
Multiple Perspectives on Support to Student Engagement in Higher Education (content available in French only)
March 26 2021
Webinar | Black Students in Higher Education: Realities and Tools for Enhanced Access, Retention and Success (content available in French only)
February 25 2020
Webinar | Rethinking Learning Assessments in Higher Education (content available in French only)
May 4 2016
Webinar | Screening and Monitoring at-risk Students: Models, Structures and Tools (content available in French only)
April 20 2021
Webinaire | Faciliter la persévérance et la réussite d’étudiant·es TSA en enseignement supérieur