Le mardi 1er octobre à 13 h, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur a lancé le dossier thématique Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante.  Cette publication de l’ORES propose un état de la situation de la formation continue au postsecondaire, en plus d’offrir des pistes de réflexion et d’action pour soutenir la réussite étudiante.

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La formation continue est au cœur de la mission d’enseignement et de services à la collectivité des établissements collégiaux et universitaires. Elle est à la fois une réponse à la diversification des parcours étudiants et un vecteur d’accessibilité pour les populations moins traditionnelles.  

Qui sont les personnes apprenantes en formation continue ? Que faire pour améliorer leur réussite?  Dans ce dossier thématique, l’ORES rassemble les résultats des plus récentes recherches scientifiques sur le sujet, en plus d’informer sur des projets porteurs mis en place dans les établissements postsecondaires. En complément, un coffre à outils aide à la sensibilisation et à la diffusion de l’information. 

Le mandat de l’ORES s’articule autour du transfert et de la mobilisation des connaissances. En favorisant l’appropriation des savoirs scientifiques et expérientiels, il vise à guider la mise en place de mesures en soutien à la réussite étudiante.

Une incursion dans les différentes voies de l’apprentissage tout au long de la vie

Au Québec, la formation continue peut désigner des réalités diverses selon l’ordre d’enseignement, l’établissement, l’organisation… L’offre éducative se concentre souvent sur les besoins liés à l’emploi, mais la formation continue peut aussi répondre à des objectifs liés au développement personnel ou social. Comment s’y retrouver?

Le dossier thématique de l’ORES permet de désembrouiller les différentes définitions de la formation continue.La formation continue y est abordée dans toute sa diversité, soit l’ensemble des projets éducatifs de la population étudiante dite « adulte » en enseignement supérieur.

Puisque les parcours étudiants y sont variés, l’Observatoire traite à la fois des formations créditées et non créditées, des programmes courts, de retour aux études, des universités du troisième âge, des microcertifications, de la reconnaissance des acquis et des compétences…