À l’occasion de la Journée de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange , l’ORES vous propose une sélection de ressources pour aider les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur à favoriser la réussite éducative des étudiantes et étudiants autochtones.  

Outils et ressources

Pour tous : le site Web Mythes et réalités (Institut Tshakapesh), qui reprend le contenu de la troisième édition de l’ouvrage de référence Mythes et réalités sur les peuples autochtones. Ce site Web offre un « carrefour d’informations liées aux populations autochtones ».

Pour les équipes des services à la communauté étudiante : le guide Pistes pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université (Communauté de pratique des professionnel·les soutenant les étudiants et étudiantes des Premiers Peuples du
réseau de l’Université du Québec, 2022) qui s’appuie notamment sur les expériences du personnel soutenant les étudiantes et les étudiants des Premiers Peuples dans le réseau de l’Université du Québec.

Pour les personnes qui enseignent :

Pour les personnes qui accompagnent le personnel enseignant : le guide Accompagner pour valoriser et inclure les perspectives des Premières Nations et Inuit en enseignement supérieur (Deschênes, 2024). Ce guide offre notamment une démarche pédagogique « clé en main » pour inclure des perspectives des Premières Nations et des Inuit.

Pour les gestionnaires : l’enregistrement du webinaire Université et Peuples autochtones : défis de l’inclusion et enjeux de reconnaissance (Table de travail sur les réalités autochtones du réseau de l’Université du Québec, 2022), qui aborde les considérations liés à l’accessibilité, à l’équité, à l’inclusion et à la présence de personnes autochtones en milieu universitaire.

Rapports et résultats de recherche

Plusieurs organisations ont fait paraitre des rapports offrant des pistes d’action pour mieux accueillir et répondre aux besoins des étudiantes et étudiants autochtones.

1. Explorer les résultats de la recherche Favoriser la persévérance et la réussite éducative des étudiants autochtones au postsecondaire (RCAAQ, 2020) :  

  • portrait des étudiants et étudiantes autochtones au postsecondaire;
  • facteurs influençant la persévérance et la réussite des personnes autochtones aux études postsecondaires.

2. Découvrir les recommandations pour les établissements postsecondaires qui souhaitent améliorer leurs pratiques afin de mieux soutenir les étudiants autochtones (RCAAQ, 2020), notamment en ce qui concerne : 

  • l’admission, l’inscription et le soutien financier;
  • une meilleure compréhension du fonctionnement des établissements postsecondaires;
  • une offre de services aux personnes étudiantes autochtones sécurisants et pertinents; 
  • la formation du personnel relative aux réalités des Premiers Peuples;
  • une approche culturellement sécurisante et pertinente dans les cours;
  • l’établissement de collaborations avec les Centres d’amitié autochtone. 

À partir du rapport de recherche Favoriser les transitions afin de soutenir la persévérance scolaire des étudiants.es autochtones au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Comité de recherche sur les transitions aux études supérieures des étudiants.es autochtone, 2023) : 

  • mieux comprendre la transition des étudiants et étudiantes autochtones aux études supérieures;
  • découvrir des mesures mises en place dans les institutions d’enseignement supérieur pour soutenir cette transition;
  • s’imprégner du vécu de ces personnes étudiantes à leur entrée au collégial ou à l’université au regard de la transition et du soutien obtenu; 
  • identifier des enjeux liés à leur accueil et à l’accompagnement offert dans leur milieu postsecondaire.

Consulter le rapport Enseignement supérieur et réalités autochtones dans les Laurentides et au Québec : portrait, enjeux et recommandations (O’Bomsawin-Bégin, 2022).

Pour s’inspirer de pratiques mises en place dans les établissements d’enseignement supérieur en matière d’autochtonie sur le plan de : 

  • la gouvernance; 
  • l’enseignement; 
  • l’expérience étudiante; 
  • la recherche et la création; 
  • les services à la collectivité. 

Pour brosser le portait des faits saillants, d’enjeux principaux, de pistes de solutions et de pratiques inspirantes issus de quatre grands projets québécois : 

  • Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des étudiants autochtones au postsecondaire (Regroupement des centres d’amitié autochtones – RCAAQ, 2020), 
  • Persévérance et réussite scolaires des étudiants autochtones au collégial (Mareschal et Denault, 2020),
  • L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples (Bureau de coopération interuniversitaire – BCI, 2020), 
  • Forum national sur la réconciliation : s’engager dans les pas des étudiants des Premiers Peuples (Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2021). 

Quelques ressources de l’ORES

Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur (CAPRES, 2018) 

Mieux comprendre la sécurisation culturelle

Diversité des parcours universitaires et mieux-être en contexte autochtone (Ratel, 2023) 

Mieux comprendre les parcours universitaires d’étudiants et étudiantes autochtones et le sens qu’ils et elles leur accordent. 

Les Premiers Peuples au cœur des préoccupations à l’Université Laval (ORES 2023) 

Explorer des mesures mises en place pour soutenir les personnes autochtones dans leur réussite et valoriser leur formation aux études supérieures.

Développer des partenariats significatifs avec des nations et des organisations autochtones.

Les services aux étudiant·es autochtones, le cœur du Centre des Premières Nations Nikanite (CAPRES, 2021)  

S’inspirer de services institutionnels mis en place afin de répondre aux besoins des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples.  

Le Parcours éducatif de La Boîte à outils décoloniale (ORES, 2023) 

Découvrir un parcours d’autoformation créé par un groupe de personnes autochtones et allochtones, principalement destiné à la population non autochtone, pour désapprendre les biais coloniaux inconscients et mieux comprendre les réalités des peuples autochtones.