L’artiste Andrée-Anne Binette (alias BINO) propose une illustration unique et sensible qui témoigne de la réalité des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Le parcours à la maîtrise et au doctorat est truffé d’obstacles qui affectent la situation financière des étudiants et des étudiantes.

Par exemple, certaines modalités des programmes gouvernementaux d’aide financière aux études (AFE) pourraient être actualisées pour tenir compte de la réalité des étudiants et des étudiantes :

  • Dans les programmes d’aide financière gouvernementaux, la « période d’admissibilité » aux prêts correspond à la durée prévue des études. Or, la « période d’admissibilité » est inférieure à la durée moyenne réelle des études (Gouvernement du Québec, 2020).
  • Le nombre et le montant des bourses du gouvernement fédéral et des organismes subventionnaires est insuffisant pour couvrir les besoins de base d’une personne étudiante (Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche, 2023; Laframboise et al., 2023).

De plus, dans les laboratoires, les centres de recherche et les départements, une certaine charge de travail effectuée par les étudiants et les étudiantes aux cycles supérieurs est souvent peu ou pas rémunérée.

Veuillez noter que cette illustration est téléchargeable et utilisable, à condition de respecter la licence CC BY-NC-ND 4.0.

Cette précarité financière ainsi créée peut causer :

  • Du stress (Herlick et Martins, 2023);
  • Une situation d’insécurité alimentaire (INSPQ, 2018);
  • Une hausse de l’endettement auprès des institutions financières (Guay-Boutet, 2018);
  • Une difficulté à se loger (UTILE, 2022);
  • Une pression de performance dans les études et dans la sphère professionnelle pouvant mener à l’épuisement (Doucet, 2014).

Références

Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche. (2023). Rapport du comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche. Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche (CCSFSR). https://ised-isde.canada.ca/site/comite-soutien-federalrecherche/fr/rapport-comite-consultatif-systeme-federal-soutien-recherche

Doucet, N. (2014). Relations entre les conflits de rôles, la fatigue et la santé psychologique chez des étudiants âgés de 19 à 21 ans occupant un emploi au cours de l’année scolaire [essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi]. Constellation. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/2789/

Gouvernement du Québec. (2020). Taux d’obtention d’un diplôme universitaire. Baccalauréat, maîtrise et doctorat. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_ web/documents/enseignement-superieur/universitaire/Taux-obtentiondiplome-univ-Methodologie.pdf

Guay-Boutet, C. (2018). Économie politique de l’endettement étudiant bancaire au Québec [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/11558/1/M15518.pdf

Herlick, K. et Martins, N. (2023, 28 février). Understanding undergraduate students’ financial wellness. Academia Forum. https://forum.academica.ca/ forum/understanding-undergraduate-students-financial-wellness

INSPQ. (2018). Les inégalités sociales de santé au Québec – L’insécurité alimentaire. Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ). https://www.inspq. qc.ca/santescope/suivre-les-inegalites-sociales-de-sante-au-quebec/ insecurite-alimentaire

Laframboise, S. J., Bailey, T., Dang, A.-T., Rose, M., Zhou, Z., Berg, M. D., Holland, S., Abdul, S. A., O’Connor, K., El-Sahli, S., Boucher, D. M., Fairman, G., Deng, J., Shaw, K., Noblett, N., D’Addario, A., Empey, M. et Sinclair, K. (2023). Analysis of financial challenges faced by graduate students in Canada. Biochemistry and Cell Biology, 1-35. https://doi.org/10.1139/bcb-2023-0021

Robert, C. (s. d. ). Le travail gratuit chez les étudiant·es aux cycles supérieurs : que peuvent nous apprendre les mouvements wages for? Société historique du Canada. https://cha-shc.ca/fr/la-precarite/le-travail-gratuit-chez-les-etudiant%c2%b7es-aux-cycles-superieurs-que-peuvent-nous-apprendre-les-mouvements-wages-for/#_ftn1

UTILE. (2022, 22 septembre). Rentrée universitaire | L’enquête PHARE révèle une situation alarmante pour le logement étudiant au Canada. Nouvelles de l’UTILE. https://www.utile.org/nouvelles/phare-2021-canada