Webinaire | Mythes et réalités des personnes étudiantes-athlètes : comment les soutenir dans leur réussite
En ligne
- 27 novembre 2024
- 10 h 30 à 12 h (HNE)
- Gratuit (Inscription obligatoire)
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Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante
Le 27 novembre 2024, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) proposait un webinaire qui visait à discuter des conditions soutenant la réussite étudiante, des défis qui restent à relever pour les établissements ainsi que des pistes prometteuses pour les surmonter.
Alors que les établissements d’enseignement supérieur s’efforcent de répondre aux besoins des diverses populations étudiantes (Conseil supérieur de l’éducation, 2022; Richard et al., 2023; Université du Québec, 2024), il devient crucial de comprendre les facteurs qui influencent la réussite des adultes effectuant un retour aux études dans les collèges et dans les universités. Que ce soit sous la forme d’un diplôme d’études collégiales intensif, d’une attestation d’études collégiales, d’un microprogramme ou d’un certificat universitaire, les parcours des adultes en formation continue nécessitent des ajustements aussi bien dans les méthodes d’enseignement que dans l’organisation des services (Martel, 2023). Afin de contrer l’invisibilisation des adultes dans l’enseignement supérieur (Martel, 2023), nous souhaitons mettre en lumière ces acteurs et actrices de changement pour qui la formation peut et doit se poursuivre tout au long de la vie.
Le fait d’effectuer un retour aux études une fois adulte peut-il être un facteur favorisant la réussite ? Y a-t-il des éléments qui peuvent plutôt freiner la réussite des personnes étudiantes adultes ? Si la motivation, la maturité et l’expérience professionnelle peuvent constituer des caractéristiques aidantes (Knowles, 1990), des défis, tels que la conciliation des études avec d’autres responsabilités, la situation financière ainsi que les modalités de formation peuvent également nuire à la réussite du projet d’études (Bellare et al., 2023; Solar et al., 2016).
De manière générale, quels facteurs organisationnels influencent la réussite en formation continue ? Cette question nous amènera à discuter de l’organisation des services et des modalités d’enseignement et d’apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur.
Cette activité est destinée à toute personne qui s’intéresse aux questions de formation continue en enseignement supérieur et plus particulièrement les gestionnaires des services de formation continue, les professionnels responsables des programmes et des services d’aide en plus du personnel enseignant.
Documents de présentation
Panélistes

Sophie Besselle
Conseillère pédagogique à la Formation continue au Cégep Marie-Victorin
Sophie Besselle est conseillère pédagogique à la Formation continue du Cégep Marie-Victorin. Depuis janvier 2023, elle y est responsable des cours de la formation générale et du Centre d’aide de la formation continue. Titulaire d’un baccalauréat en littératures de langue française, elle a par la suite orienté sa carrière vers le domaine de l’enseignement, notamment en complétant un microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire et une maîtrise en didactique des langues secondes. Dans le cadre de son mémoire, elle a mené un projet de recherche sur une approche d’enseignement du français écrit reposant sur la réflexion translinguistique guidée.
Tout au long de son parcours, elle a travaillé comme tutrice en français, spécialiste de contenu en RAC, chargée de cours en littérature et enseignante en francisation, principalement auprès d’un public adulte. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle œuvre à mettre en place des initiatives favorisant la réussite de personnes étudiantes aux parcours atypiques.

Martine Gélinas
Coordonnatrice des Services à la communauté étudiante à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Martine Gélinas est une professionnelle aux talents diversifiés, avec une riche expérience dans plusieurs domaines. Elle possède un baccalauréat en enseignement au secondaire de l’Université de Sherbrooke et est actuellement étudiante à l’UQAT au certificat en gestion des ressources humaines. Elle valorise la formation continue pour son développement professionnel.
Martine a commencé sa carrière en tant qu’enseignante au secondaire durant une dizaine d’années, avant de se réorienter en gestion. Elle a occupé un poste de directrice adjointe à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, où elle a développé plusieurs projets soutenant l’accès à la lecture pour les tout-petits ainsi que pour les élèves du primaire et du secondaire. Présentement coordonnatrice des Services à la communauté étudiante à l’UQAT, elle se concentre sur la mise en application du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME) et de la Politique de conciliation famille-études de l’UQAT, en plus de soutenir différentes actions de l’équipe en lien avec la réussite et la persévérance scolaire.
En dehors de son travail, Martine s’implique socialement en tant que membre de différents comités dans le domaine de la culture. Elle a notamment participé à l’organisation du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue en 2017 et en 2023, et est membre de la Chorale En sol mineur.

Jonathan Martel
Professeur de multimédia au Collège de Maisonneuve
Jonathan Martel est professeur de multimédia au Collège de Maisonneuve depuis 2011 où il a enseigné pendant 12 ans à la formation continue. Titulaire d’un doctorat en science de l’éducation, option andragogie (Université de Montréal), ses travaux de recherche portent principalement sur les enjeux éducatifs de la formation continue collégiale, les pratiques éducatives à la formation continue, l’ingénierie de formation technique, les trajectoires de carrières du corps enseignant, les parcours des étudiants et étudiantes qui font un retour aux études ainsi qu’à la transposition didactique en formation technique. Depuis 2024, il réalise un mandat de spécialiste en élaboration de programme d’études techniques au ministère de l’Enseignement supérieur. Ce mandat l’amène à participer au développement de la méthodologie d’élaboration des programmes aux travaux d’analyse des déterminants en développement durable et à jouer un rôle-conseil au sein du ministère sur les enjeux de l’IA générative dans les programmes d’études techniques.

Mohamed Méité
Étudiant au doctorat en génie minéral à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Mohamed Méité est spécialiste en environnement et développement durable et a plus de vingt ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Il possède une maîtrise en écologie, un DESS en ressource naturelles et environnement et un DEA en chimie-santé et environnement, obtenus en Côte d’Ivoire. Il est présentement inscrit au doctorat en génie minéral à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Il travaille notamment sur le projet « Sites Oxydés » du ministère des Ressources naturelles et Forêts du Québec. Père de deux adolescents, il est membre du comité consultatif Conciliation-Famille-Études de l’UQAT.
Ressources complémentaires
- Cégep Marie-Victorin. (s. d.). Zone étudiante. https://cegepmv.ca/formation-continue/zone-etudiante
- Martel, J. (2023). Étude sur les pratiques éducatives en éducation des adultes à la formation continue collégiale [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/33639/Martel_Jonathan_2023_these.pdf?sequence=2
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. (2023). Politique de conciliation famille-études. https://resolutionsuqat.uquebec.ca/resolutions/PP/2011/Politique_de_Conciliation_Famille_Etudes_(PCFE)_2023-04-18_VERSION_FINALE_annexes_2023-08-10.pdf
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