L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur et l’Université du Québec vous convient à la 2e édition des Rencontres internationales de la réussite étudiante.

Du 3 au 5 juin 2025 à Québec, cet événement interordres et international, entièrement en français, offrira un espace d’échanges autour de la thématique des parcours et des transitions en enseignement supérieur. Des intervenants et intervenantes de 40 établissements d’enseignement et organisations provenant de 6 pays différents animeront trois journées d’activités variées, inspirantes et collaboratives. 

Les Rencontres internationales de la réussite étudiante mettront en lumière des pratiques novatrices, des outils inspirants et des savoirs scientifiques récents. L’événement vise à répondre aux besoins de perfectionnement des acteurs et actrices du soutien à la réussite, tout en valorisant l’avancement scientifique. Les Rencontres favoriseront les échanges interordres, internationaux et interdisciplinaires en réunissant une grande diversité de points de vue et de pratiques.

Les Rencontres sont ouvertes à toutes les personnes engagées dans la réussite étudiante : membres du corps enseignant et professoral, personnel professionnel, chercheurs et chercheuses, cadres et gestionnaires, personnes étudiantes…

Coût et inscriptions

  • Inscription hâtive (disponible jusqu’au 28 mars) : 325$
  • Tarif régulier : 400$
  • Tarif étudiant : 95$

Les frais d’inscription incluent les repas du midi, les pauses-santé, le cocktail-réseautage ainsi que quelques activités spéciales.

 

L’événement est organisé en collaboration avec le Cégep Limoilou, le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, l’Université catholique de Louvain, l’Université de Fribourg, l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Neufchâtel et l’Université de Strasbourg.

Réfléchir ensemble aux parcours et transitions en enseignement supérieur

La programmation des Rencontres s’articule autour du thème des transitions éducatives en enseignement supérieur. La définition de cette thématique s’appuie, entre autres, sur les récents travaux réalisés dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres (TrRéussies), dont le modèle théorique sera présenté lors de l’événement.

Les transitions éducatives seront abordées sous les axes personnel, académique, institutionnel et social. Les thèmes abordés seront variés :

  • Les dispositifs et programmes d’accompagnement formel des personnes étudiantes en première année dans l’enseignement supérieur
  • Le métier d’étudiant : Stratégies et compétences
  • La collaboration interordres, interprofesionnelle et intersectorielle
  • L’appartenance au milieu d’études
  • L’approche réflexive des inégalités et du développement des compétences
  • La prise en compte de la diversité étudiante dans le soutien aux transitions
  • Les transitions entre les études et le marché du travail
  • La variabilité des modèles de formation pour une variété de parcours
  • Le soutien aux transitions des étudiants internationaux
  • L’accompagnement par les pairs

Conférence d’ouverture de Corneille

Le parcours inspirant de Corneille, auteur, compositeur, arrangeur, réalisateur et chanteur, marque autant l’Europe que le Québec. En ouverture des Rencontres internationales de la réussite étudiante, il présentera la conférence intitulée Vivre ensemble pour une transition vers l’inconnu.  La conférence mettra en lumière la résilience nécessaire pour aborder les transitions qui marquent toutes les étapes de la vie.

Une programmation propice aux rencontres

Les Rencontres se tiendront au Cégep Limoilou (campus Limoilou) à Québec, un lieu central à proximité de nombreux commerces et services.

Un cocktail- réseautage sera l’occasion d’échanger et de faire de nouvelles rencontres.

Pour les personnes provenant de l’extérieur de la région, des visites touristiques et culturelles seront proposées moyennant certains frais.

Partenaires

Il est toujours possible de se joindre aux Rencontres à titre de partenaire. Diverses options de visibilité sont possibles, dont un salon des exposants.

Pour information, contactez Saša Glušac, coordonnatrice de projets, [email protected]

Avec la participation financière de :