Un récent rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) s’intéresse à l’insertion professionnelle des personnes diplômées et à l’utilisation des services de soutien à l’emploi offerts par les établissements d’enseignement postsecondaire.

Le rapport montre notamment que les étudiantes et étudiants qui bénéficient d’occasions d’apprentissage expérientiel* vivent une insertion socioprofessionnelle plus réussie.

*Les auteurs et autrices du rapport utilisent le terme « experiential learning » pour désigner différentes occasions d’apprentissage pratique (ex. enseignement coopératif, stages professionnels et cliniques, projets de recherche appliquée).

Les données présentées dans le rapport ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire en ligne, auquel ont répondu 271 personnes récemment diplômées de collèges et d’universités de la région du grand Toronto et de Hamilton et des propos tenus par 11 participantes et participants durant des entretiens semi-structurés. Le rapport ne précise toutefois pas les disciplines d’études des personnes répondantes.

Trois grands constats ressortent du rapport :

1. Les expériences en contexte professionnel sont bénéfiques

Au moment de l’enquête, les personnes ayant profité d’un apprentissage expérientiel étaient plus susceptibles d’occuper un emploi lié à leur programme d’études (83%, comparativement à 59% des personnes n’ayant pas vécu de telles expériences).

Selon les répondantes et répondants au questionnaire, le travail rémunéré et l’apprentissage expérientiel sont les activités qui les ont le mieux préparés au marché du travail.

Les entretiens confirment que les personnes ayant bénéficié d’occasions d’apprentissage expérientiel ont jugé ces expériences aidantes tandis que les personnes qui n’en ont pas bénéficié (par choix personnel ou parce que leur programme ne l’offrait pas) le déplorent.

2. Des services d’aide à l’emploi partiellement utilisés

Seulement le tiers des répondantes et répondants affirment avoir utilisé les services d’aide à l’emploi offerts par leur établissement. Pourtant, ces services étaient connus par près des 2/3 des étudiantes et étudiants.

Les personnes utilisatrices ont jugé particulièrement utiles les services directement liés à la recherche d’emploi (simulations d’entrevues, rédaction de CV, ateliers au sujet de compétences techniques pertinentes à l’emploi).

Les personnes non-utilisatrices ont plutôt expliqué qu’elles :

  • N’avaient pas eu l’impression d’en avoir besoin (40%)
  • N’étaient pas convaincues que ces services étaient utiles (40%)
  • Ne voulaient pas parler à des étrangers (19%)
  • Ne savaient pas comment accéder aux ressources offertes (18%)

3. L’apport essentiel du réseautage

Le réseautage a un impact positif significatif sur la transition vers le travail. Les personnes diplômées ayant participé à des activités de réseautage avaient des taux de non-emploi plus faibles que leurs pairs n’ayant pas fait de réseautage durant leurs études (13%, comparativement à 24%), avaient davantage de chances de travailler dans leur domaine (80%, comparativement à 55%) et de se déclarer satisfaites au travail (74%, comparativement à 48%).

Quelques pistes pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle

Ces résultats montrent que les établissements devraient offrir des occasions de réseautage aux futures personnes diplômées. Ils rappellent aussi que l’apprentissage expérientiel, parce qu’il est propice au réseautage et au mentorat, peut faciliter l’insertion professionnelle. Enfin, une attention devrait être portée à la visibilité et à la promotion des services déjà offerts dans les établissements en matière de transition socioprofessionnelle.

Référence

Chatoor, K., Effah, H., Shah, H. et Kaufman, A. (2024). Navigating the Transition From School to Work: The Impact of Career Development Activities and Services on Graduate Labour Market Outcomes. HEQCO (COQES). https://heqco.ca/pub/navigating-the-transition-from-school-to-work-the-impact-of-career-development-activities-and-services-on-graduate-labour-market-outcomes/