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Comprendre les micro-agressions raciales en milieu éducatif
15 mars 2022
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15 mars 2022
Dans son mémoire intitulé Être jeune et Noir·e : les micro-agressions raciales vécues par de jeunes Noir·e·s de 18 à 30 ans en milieu scolaire au Québec et en Ontario, Jennifer Louis contextualise « les réalités des jeunes Noir·es dans une société où ils [et elles] sont vu·es à partir de stéréotypes et de préjugés » (p. 49). Les données qualitatives recueillies proviennent d’un groupe de discussion en ligne avec trois étudiantes noires. L’analyse de ces données permet d’offrir une interprétation du sens donnée aux micro-agressions raciales vécues au quotidien et commises par des élèves, des étudiant·es, des enseignant·es et des professeur·es non-noir·es.
Selon Jennifer Louis, différentes formes de racisme existent et conduisent à différents types de micro-agressions qui ont des conséquences sur la santé mentale et l’identité des personnes noires, de même que sur le climat scolaire.
Les discussions sur le racisme et les inégalités raciales seraient peu présentes dans les établissements scolaires du Québec et de l’Ontario. Cette absence peut s’expliquer par la gestion inadéquate de ce type de discussion qui peut entrainer de l’inconfort, des réactions fortes (passive-agressive, proactive, affirmative, dénonciatrice) des personnes « micro-agressées », une atteinte à l’intégrité des personnes racisées et le renforcement des biais (stéréotypes et préjugés) à leur égard.
Parmi les raisons qui expliquent le manque de dialogue sur les questions raciales, Jennifer Louis souligne notamment :
Une micro-agression raciale peut se manifester sous la forme :
Jennifer Louis relève des exemples de micro-agressions commises par des membres du corps enseignant ou de la direction lors du parcours des étudiantes rencontrées :
Parce que chaque micro-agression s’ajoute aux autres expériences racistes vécues antérieurement, elles peuvent avoir de lourdes conséquences chez la personne étudiante racisée.
Pour contrer ces micro-agressions ou micro-insultes non délibérées ou inconscientes, les personnes non-noires ont comme responsabilité :
Louis, J. (2020). Être jeune et Noir·e· : les micro-agressions raciales vécues par de jeunes Noir·e·s de 18 à 30 ans en milieu scolaire au Québec et en Ontario. Mémoire de maitrise, Université d’Ottawa, 57 p.
Sue, D. W., Capodilupo, C. M., Torino, G. C., Bucceri, J. M., Holder, A. M. B., Nadal, K. L., et al. (2007). Racial microaggressions in everyday life: Implications for clinical practice. American Psychologist, 62(4), 271-286.
Pour poursuivre votre réflexion sur la question des micro-agressions, consultez la fiche « Université de Montréal : soutenir l’accès et la persévérance des étudiant·es noir·es en médecine » ainsi que l’enregistrement du webinaire « Étudiant·es noir·es en enseignement supérieur : réalités et leviers pour une meilleure accessibilité, persévérance et réussite » du dossier CAPRES sur la persévérance en enseignement supérieur (2021).
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