Ces images ont été créées pour le dossier thématique Accessibilité financière aux études : quelles conditions pour la réussite étudiante ? Elles peuvent être téléchargées individuellement et utilisées pour agrémenter vos présentations ou documents.

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Se nourrir, une condition pour réussir

Trois cercles sont placés côte-à-côte à l’horizontal et sont reliés par des flèches. Le premier contient une assiette dont une bouchée a été prise dedans ainsi qu’un couteau et une fourchette de part et d’autre de l’assiette. Sous ce cercle, on lit Insécurité alimentaire : risque plus élevé chez certaines personnes étudiantes. Le cercle au centre contient une tête vue de profil avec un nuage et un éclair au-dessus d’elle. Sous ce cercle, on lit Stress et détresse psychologique : vulnérabilité accrue aux symptômes dépressifs et anxieux. Le dernier cercle contient un mortier de diplômé avec un signe d’interdit par-dessus. Sous ce cercle, on lit Impacts sur la réussite : augmente le risque d’abandonner ses études.

Quatre situations d’insécurité alimentaire sont représentées sous forme de quatre séries de cinq silhouettes. Le nombre de silhouettes colorées correspond au taux de personnes étudiantes l’ayant vécu, ramené sur 5. Un cercle coloré avec le pourcentage représenté se trouve à droite de chaque série de silhouettes. La première situation est Devoir emprunter de l’argent à leur famille ou à des proches. Deux silhouettes sont colorées, représentant 39 %. La deuxième situation est Devoir sauter des repas ou manger moins pour éviter de manquer de nourriture. Une silhouette est colorée, représentant 21 %. La troisième situation est Ne pas pouvoir s’offrir des repas équilibrés ou sains. Une silhouette est colorée, représentant 20 %. La quatrième situation est Être à court d’argent et ne pas pouvoir assumer leurs dépenses quotidiennes. Une silhouette est colorée, représentant 18 %.

Se loger, une condition pour réussir

Une maison contient trois silhouettes côte-à-côte dont deux sont colorées en corail. Le tiers de la maison est coloré en turquoise. Il y est écrit : Près de 2 personnes étudiantes sur 3 consacrent plus de 30 % de leurs revenus à l’habitation.

Le taux d’effort est représenté sous forme d’équation mathématique. Le taux d’effort égale les dépenses liées au logement divisé par le revenu mensuel multiplié par 100.

Une spirale sur laquelle se trouve cinq icônes. La première est une maison avec le symbole de dollar à l’intérieur avec l’énoncé Crise du logement abordable en-dessous. La deuxième est une tirelire en forme de cochon qui est cassée en deux avec l’énoncé Stress financier en-dessous. La troisième est une tête vue de profil avec une ligne entortillée au-dessus avec l’énoncé Hausse des symptômes dépressifs en-dessous. La quatrième est une forme d’arrêt stop avec une paume de main ouverte à l’intérieur avec l’énoncé Frein à la poursuite des études en-dessous. La dernière, au centre de la spirale est un triangle avec un point d’exclamation à l’intérieur avec l’énoncé Menace à l’accessibilité aux études supérieures en-dessous. Des flèches partent de chacun des icônes et pointent vers l’icône du centre, soit Menace à l’accessibilité financière aux études.

Une maison est représentée avec le tiers supérieur en turquoise et les deux-tiers inférieurs en lilas, une ligne horizontale séparant les deux parties. À côté de la partie turquoise on lit Population étudiante locale : 14,3 % prévoient habiter seul ou en colocation lors de leurs études collégiales. Dans la partie turquoise de la maison on lit Hausse du prix des loyers et Pénurie de logements abordables/étudiants près des campus. À côté de la partie lilas on lit Population étudiante internationale : 62,5 % prévoient habiter seul ou en colocation lors de leurs études collégiales. Dans la partie lilas de la maison on lit Barrières linguistiques, Propriétaire demande des références/garanties, Logements en moins bon état et Prix des loyers plus élevés.

Vers un programme d’aide financière aux études actualisé et structurant

Un tableau comportant six lignes pour chacun des niveaux d’études et quatre colonnes dont le Niveau d’études, la Durée prévue des études, le Nombre de mois d’admissibilité à un prêt et le Nombre de mois d’admissibilité à une bourse. Sur la ligne Études en formation professionnelle, la durée prévue est 20 mois, la période d’admissibilité à un prêt est 35 mois et la période d’admissibilité à une bourse est Les 26 premiers mois. Sur la ligne Études collégiales (formation préuniversitaire), la durée prévue est 18 mois, la période d’admissibilité à un prêt est 33 mois et la période d’admissibilité à une bourse est Les 24 premiers mois. Sur la ligne Études collégiales (formation technique), la durée prévue est 27 mois, la période d’admissibilité à un prêt est 42 mois et la période d’admissibilité à une bourse est Les 33 premiers mois. Sur la ligne Études universitaires de 1er cycle, la durée prévue est 24 mois, la période d’admissibilité à un prêt est 39 mois et la période d’admissibilité à une bourse est Les 30 premiers mois. Sur la ligne Études universitaires de 2e cycle, la durée prévue est 16 mois, la période d’admissibilité à un prêt est 31 mois et la période d’admissibilité à une bourse est Les 22 premiers mois. Sur la ligne Études universitaires de 3e cycle, la durée prévue est 32 mois, la période d’admissibilité à un prêt est 47 mois et la période d’admissibilité à une bourse est Les 38 premiers mois.

Quatre pièces de casse-tête sont emboîtées les unes dans les autres et sont entourées de flèches qui forment un cercle avec l’énoncé Circulation de l’information. La pièce en haut à gauche contient l’énoncé Programmes d’aide financière aux études du gouvernement du Québec. La pièce en haut à droite contient l’énoncé Bourses d’établissements, de fondations ou d’autres institutions. La pièce en bas à gauche contient l’énoncé Bourses d’organismes subventionnaires. Une note sous la figure précise que les Bourses d’organismes subventionnaires concernent le CRSH, le CRSNG, le FRQNT, le FRQSC, le FRQS et l’IRSC. La pièce en bas à droite contient l’énoncé Autres programmes et bourses des gouvernements. Une note sous la figure précise que les Autres programmes et bourses des gouvernements concernent notamment les Bourses Perspectives, le PAAS Réussir, le PAFFARC, le REEP, etc.

Une rémunération étudiante en lien avec les études

Un diagramme à bandes verticales dont l’axe vertical est le taux de diplomation après 6 ans et l’axe horizontal est Heures travaillées par semaine. 0 heures = 78 %. 1 à 5 heures = 85 %. 6 à 14 heures = 80 %. 15 à 19 heures = 81 %. 20 à 24 heures = 80 %. 25 à 34 heures = 75 %. 35 à 39 heures = 70 %. 40 heures et plus = 58 %.

Un personnage représentant une personne étudiante est vu de dos portant un gros sac à dos. Des énoncés entourent le personnage et pointent vers son sac à dos : Proche aidance, Études, Travail, Responsabilités familiales, Stages.

L’insécurité alimentaire, de quoi parle-t-on ?

Une assiette vide est au centre de la figure avec une fourchette et un couteau de part et d’autre. Quatre flèches partent de l’assiette et pointent vers les quatre coins de la figure. Dans chaque coin se trouve une icône avec un énoncé. En haut à gauche se trouve une icône représentant un four et un comptoir de cuisine avec l’énoncé Installations adaptées pour cuisiner en-dessous. En haut à droite se trouve une icône représentant un marché public avec l’énoncé Accès économique et physique à des aliments sains. En bas à gauche se trouve une icône représentant un bol dans lequel on verse le contenu d’une tasse à mesurer avec l’énoncé Compétences culinaires suffisantes en-dessous. En bas à droite se trouve une icône représentant une toque de chef en forme de livre de recettes avec l’énoncé Connaissances suffisantes en alimentation saine en-dessous.

L’endettement, de quoi parle-t-on ?

Une main plante trois graines avec un symbole de dollar dessus dans un trou en terre. La terre comporte l’énoncé Études supérieures de part et d’autre du trou. Des flèches partent du trou vers quatre jeunes plants possédant chacun un énoncé : Meilleures conditions de travail et avantages sociaux, Croissance des salaires, Hausse des recettes fiscales et Innovation sociale. Une accolade horizontale englobe les quatre jeunes plants et pointe vers deux plants matures possédant des fleurs avec l’énoncé Bénéfices individuels et collectifs en-dessous.